Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Marabout (18/09/2019)
4.45/5   10 notes
Découvrez les plats incontournables et les traditions gastronomiques de tous les habitants de la célèbre demeure, à travers plus de 100 recettes et de nombreuses anecdotes historiques sur la cuisine de l'époque. Ponctués des dialogues et des photos de la série, ce livre ravira les gastronomes et les fans du show britannique le plus populaire de tous les temps.
Que lire après Downton Abbey : Le livre de cuisineVoir plus
Un joli ouvrage reçu en cadeau, à la fois livre de recettes bien sûr, et en même temps recueil d'information sur les moeurs culinaires de l'aristocratie anglaise de l'êre victorienne jusqu'aux années 20. Les domestiques ne sont pas oubliés, le livre leur consacre une seconde partie sur le même modèle avec les recettes plus simples et plus rustiques qui composaient l'ordinaire de leur table. de belles photos des plats et des images tirées de la série acheveront de vous transporter dans ce monde à peu près disparu. Un mot sur les recettes: celles de la table aristocratique, inspirées par les cuisiniers français, me paraissent bien longues et compliquées à réaliser. Un bel objet en tout cas, que je suis contente de placer sur mon étagère.
J'ai eu le grand plaisir de me voir offrir ce superbe livre de cuisine rédigé par l'une des plus grandes historiennes culinaires de Grande Bretagne.

Elle a eu à coeur dans cet ouvrage de mettre à notre portée les recettes les plus en vogue à l'époque de la série.

Le livre est divisé en deux parties, comme dans le château. La première partie est consacrée aux maîtres (Upstairs), la seconde aux domestiques (Downstairs). Petit-déjeuner, déjeuner, teatime, souper, pique-niques : les recettes sont variées, expliquées de façon simple et claire.

J'ai repéré notamment une recette de côtes de porc à la sauce Robert. C'est cette sauce qui m'intéresse. Qui se souvient que dans « La belle au bois dormant » le prince emmène celle qui est devenue son épouse vivre dans le royaume de sa mère ? Or cette dernière est une ogresse et ordonne à son majordome de tuer ses petits-enfants et de les cuisiner à la sauce Robert. J'ai donc la preuve que cette sauce existe bel et bien !

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les recettes de pâtisseries, mais j'ai préparé le gratin de chou-fleur, lequel est revenu cru dans du beurre fondu, puis fariné, rissolé pendant 5 mn et enfin couvert d'eau pour une cuisson d'environ 15 mn. Pour la sauce, c'est une béchamel avec du piment, de la noix de muscade et beaucoup de cheddar. It sounds good !!!

Agrémenté de superbes photos tirées de la série (dont je suis une fan absolue), l'auteure donne des explications pertinentes sur le fonctionnement de la société anglaise.

Ce livre est un très beau cadeau de Noël.
Ca aurait pu être un chouette livre de recettes pour les fans de la série, avec de jolies photos et quelques anecdotes de tournage pour les admirateurs de Madame Patmore.

Eh ben non. En fait c'est bien plus que ça. Effectivement, il y a de belles photographies judicieusement choisies, des recettes appétissantes et de bon niveau, des extraits des dialogues, mais on y trouve bien plus que ça dans ce beau livre.

Comme une sorte de guide du protocole, chaque chapitre détaille les us et coutumes de la haute société anglaise du début du XXe siècle, l'organisation formelle des différents services de domestiques, et la manière générale d'organiser les évènements.

Je ne m'attendais pas à trouver ce type d'explications dans un opus de ce genre et ça a été une très agréable surprise. Du coup, j'ai tout lu, et comme le livre contient une bibliographie assez longue et très détaillée sur ces sujets variés, je crois que je n'ai pas fini d'étudier les moeurs de la société anglaise du début du siècle dernier.

Bien plus qu'un simple recueil de recettes, c'est une véritable étude historique que présente La cuisine de Downton Abbey, et j'ai adoré ça.

Magnifique livre de cuisine pour les fans de la série mais pas que....
Immersion sur les coulisses de tournage mais aussi dans l'Angleterre victorienne ,il fait d'une pierre deux coups : il instruit et donne de bonnes recettes!
C'est également un bel objet, beaucoup d'attention a été portée à la présentation et la mise en page: le lettrage, l'alternance des couleurs de fond de page, la qualité des photos et la présentation des plats , des recettes accessibles et d'autres plus complexes .
Plus qu'un livre de cuisine, c'est un voyage dans la tradition britannique.