Critique de Takalirsa

Autant l'appli Yuka est super utile quand je fais mes courses, autant le livre m'a déprimée. Manger sain, ce n'est pas seulement respecter l'équilibre alimentaire et vérifier l'origine des produits, c'est aussi faire attention aux ustensiles de cuisine (les revêtements anti-adhésifs, c'est toxique), au mode de cuisson (la cuisson vapeur dégrade la qualité nutritionnelle quand la température est trop haute et de longue durée), aux emballages (le carton est « une fausse bonne idée », les encres et les adhésifs peuvent migrer dans les aliments) et comble de mon régime végétarien : « La culture du soja est responsable d'une grande partie de la déforestation amazonienne et recourt à de nombreux pesticides » (même si le vrai problème est son utilisation dans l'alimentation du bétail). Bref j'ai eu le sentiment en parcourant ce livre de ne plus savoir quoi manger.

Il a néanmoins le mérite de reprendre les bases de la diététique (protéines, glucides, lipides, etc.) dans des chapitres courts, clairs et joliment illustrés. Chaque type d'aliment est passé au crible et même si on est (comme moi) fort en théorie (mais moins en pratique…), on y glane des conseils et des idées par-ci par-là (par exemple que les aliments riches en fibres permettent de réduire la vitesse d'assimilation du glucose). J'avais déjà fait un stock d'oléagineux (noix, amandes, pistaches…) pour les fringales, je vais maintenant tenter les graines (de courge, grillées, dans la soupe ; de chia, pour la préparation de desserts), riches en oméga 3 et 6, en protéines et en magnésium. J'ai également repéré plusieurs recettes en fin de volume. Mais l'appli reste ma référence, d'autant qu'elle propose des produits alternatifs quand ceux que l'on a scannés sont mauvais au nutri-score.