AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782501081917
72 pages
Marabout (03/10/2012)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Le petit livre de la rillette maison, une recette de famille simple et conviviale. Les 3 grands classique de la rillette « terroir » : porc, canard, lapin. La technique et les astuces pour réussir chez soi : les rillettes de viande (poulet, oie, canard, lapin), les rillettes de poisson (saumon, maquereau, thon, sardines), les rillettes végétales (champignons, tomates séchées, algues). Des déclinaisons d'arômes et de textures : au beurre, au fromage frais, aux herbes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mimimelie
  07 décembre 2013
Et hop ! celui-là il a atterri dans mon caddy sans hésitation, je ne sais pas encore d'ailleurs comment il m'avait échappé jusqu'ici.
Reine des rillettes de saumon qu'on me supplie toujours à plat ventre de préparer en toutes occasions, je me précipite tout de suite sur celle-là... bon, rien de ce côté là et sans même essayer et a fortiori goûter, je crois que ce n'est pas demain la veille que je troquerai ma recette...
Quoi qu'il en soit il y en a plein d'autres, d'ailleurs ils auraient pu intituler ce livre "rillettes à tout"..... viandes, poissons... expresse ou élaborées... il y en a pour tous les goûts... même une à l'artichaut et plus insolites encore, une aux carottes râpées et une aux algues... On verra, on verra.
En tout cas, toutes sont d'une grande simplicité à réaliser, et ici très bien expliquées comme toujours avec cette petite collection marabout, sympa, pas chère et qui peut rapporter grosse renommée culinaire.
Commenter  J’apprécie          105
Elphe07
  25 mai 2013
Des recettes simples et savoureuses à base de thon, sardines, saumon, volaille, boeuf, légumes... Il y en a pour tous les goûts ! La plupart de ces recettes étant faciles, elles sont idéales pour préparer pique-nique ou apéritifs entre amis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   07 décembre 2013
Le terme rillettes vient du mot "rille", et "reille" en ancien français, qui désignait une latte, une planche ou une règle. On le trouve ds 1480 dans un document qui parle de "rilles et oreilles de porceaux". Il s'applique donc bien à un morceau de porc, peut-être de forme allongée ou coupé en lanières. Elles sont longtemps destinées à conserver la viande lorsqu'on tuait le cochon deux fois par ans. Puis, des recettes variées sont apparues selon les régions. Principalement autour du Mans, d'Angers et de Tours. Elles feront leur apparition sur les tables parisiennes fin XIXe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rillettesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre