Pascale Chapaux-Morelli (Traducteur)
Éditeur : Indigo (25/11/2010)

Alors que nous vivons, parlons, travaillons ou dansons, à chaque instant, quelque part, une femme, des quantités de femmes, parfois très jeunes, parfois des enfants, subissent ce qu'aucun être ne devrait affronter. Elles sont nulle part, car personne ne les voit, personne ne parle d'elles. elles sont partout, car si nombreuses. Dacia Maraini porte ce message dans toute l'Europe, avec A pas furtifs, livre et pièce de théâtre. Sous la plume délicate de l'auteur affleu... >Voir plus

brigittelascombe
  12 août 2011
Mais quelle faute ont donc commise Lhakpa,Aïsha,Korwa,Juliette,Amina,Térésa ou Viollca?
Celle sans doute d'être nées filles, d'être moins précieuses qu'une brebis et d'avoir pour une fois refusé de se soumettre à la loi de leur bourreau.
J'ai eu envie de découvrir A pas furtif, présenté sous forme de pièce de théatre cas par cas, car il m'a rappelé Les monologues voilés, monologues écoutés sur la scène d'Avignon off l'an dernier et dont je m'étais procuré le livre. Mais ces derniers relataient des témoignages d'horreur alternant avec amour et désir au coeur de la société musulmane.Ici c'est de l'horreur à l'état pur que dénonce Dacia Maraini, passionnée par les problèmes sociaux, dans différents pays du Tibet à la Belgique.
Sept femmes,sept douleurs,sept dominations!
Un message délivré:viol,prostitution,mariage forcé,exploitation... et l'homme bourreau,prisonnier des traditions, que ni la voix de l'Unicef, ni la voix de l'assistante humanitaire n'ont pu arrêter.
Dur,dur,très dur et violent!
Mais ça existe il donc bon d'en parler!
Rappel:Dacia Maraini dramaturge italienne a publié en 1980 L'histoire de Viéra dont Marco Ferreri a tiré un film avec Marcello Mastroiani,Isabelle Huppert et Hanna Schygulla.En 1999,elle a reçu le prix Strega équivalent du Goncourt en Italie.
brigittelascombebrigittelascombe   12 août 2011
Une brebis c'est précieux parce que ça donne du lait,de la laine.Mais une fille ça sert à quoi?
brigittelascombebrigittelascombe   12 août 2011
MA':Ne jamais crier,ne jamais pleurer,ne jamais s'enfuir.
Video de Dacia Maraini (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dacia Maraini : La vie silencieuse de Marianna Ucria
Olivier BARROT présente le livre de Dacia MARAINI, "La vie silencieuse de Marianna UCRIA" publié chez Robert LAFFONT. Il parle de d'MARAINI, compagne d'Alberto MORAVIA, née en Sicile où se situe son roman. L'action se déroule au début du 18ème siècle, Marianna UCRIA est sourde et muette. Ce livre, tout en nuances, retrace son accession à une certaine liberté et prend le parti des femmes.