AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788817074674
240 pages
Rizzoli (10/10/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Claire a dix ans à peine quand elle voit "le fou" de Assisi se dévêtir devant l'évêque et la ville. Elle est belle, noble et destinée à un excellent mariage, mais ce jour-là sa vie s'embrase du feu de l'appel : elle suivra le scandaleux trentenaire aux oreilles décollées et se retirera du monde pour embrasser, dans la solitude d'une vie quasi carcérale, la pauvreté et la liberté de ne rien posséder.
Dans ce récit passionné, marqué de rêves et de continuelles... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chiara di AssisiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" C'est l'histoire d'une rencontre ce livre intime et provoquant , entre un écrivain qui a fait de la parole son propre instrument pour raconter la réalité et une femme intelligente et énergique qui a refusé la parole.
Elles ne pourraient plus différentes.
Et cependant, elles sont indissolublement liées par la nécessité d'exprimer toujours leur propre voix. "

Je ne suis pas adepte de romans épistolaires. Celui-ci débutait mal car l'insistance de la jeune lectrice m'agaçait.
Je ne voulais pas abandonner car j'avais bien aimé "La longue vie de Marianna Ucria " de la même Dacia Maraina.
L'auteur a lu de nombreux ouvrages sur la vie de Chiara d'Assisi. Elle nous livre ses réflexions sur les raisons du besoin d'une pauvreté extrême, sur le refus de la propriété, de la plus minime possession, et l'acceptation heureuse du froid, du jeune, des maladies et de la vermine.
Elle s'est documentée sur la condition de la femme au Moyen Age, dictée, imposée par l'Eglise. Sur la sexualité féminine interdite depuis toujours avec véhémence par les Pères de l'Eglise.
Il y a de beaux questionnements intéressants, mais malgré cela je n'ai pas ce livre dans son intégralité.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chasteté, hu milité, modestie, sobriété, silence, travail, miséricorde, garde : pendant des siècles les femmes ont entendu se répéter ces paroles. Elles les ont écoutées des prédicateurs dans les églises, les ont entendues dans leur maison, les ont retrouvées dans les livres écrits pour elles.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande d'où dérive une telle furieuse phobie sexuelle. Parce que face à tant de de péchés très graves comme l'homicide, l'escroquerie, les manigances,, le vol, la haine raciste, la dénigration, l'insulte , la violence envers une personne sans défense, la sexualité soit considérée, surtout pour les femmes, comme le mal le plus insidieux et le plus odieux, le plus grave et le plus impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
les Cathares
L'Eglise n'eut aucune indulgence.Elle les considéra aussitôt comme de dangereux ennemis qui détruisaient l'ordre pyramidal de l'autorité ecclésiastique, qui mettaient en discussion le principe de l'obéissance, qui ne reconnaissaient pas l'autorité du pape.
Commenter  J’apprécie          10
Tous plus ou moins d'accord, ces Pères de l' Eglise insistent sur la nécessité d'un système d'éducation basé sur l'infériorité mentale et psychique des femmes et sur l'obligation de la domination et et du contrôle sur leurs corps.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallut soixante-dix ans mais l'Eglise obtint ce qu'elle voulait : les Cathares furent mis en déroute,pendus, écartelés, brûlés vifs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dacia Maraini (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dacia Maraini : La vie silencieuse de Marianna Ucria
Olivier BARROT présente le livre de Dacia MARAINI, "La vie silencieuse de Marianna UCRIA" publié chez Robert LAFFONT. Il parle de d'MARAINI, compagne d'Alberto MORAVIA, née en Sicile où se situe son roman. L'action se déroule au début du 18ème siècle, Marianna UCRIA est sourde et muette. Ce livre, tout en nuances, retrace son accession à une certaine liberté et prend le parti des femmes.
autres livres classés : réflexionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}