AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 46 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'avais été très tentée par le titre de ce roman, que j'ai acheté dans sa version originale. Marianna Ucrìa est une jeune femme issue de la noblesse sicilienne du XVIII°s. Elle devient sourde et muette vers l'âge de cinq ans et s'enferme dans une grande solitude, en essayant tant bien que mal de communiquer avec ses proches. Elle sera mariée très jeune à un marquis beaucoup plus âgé qu'elle et lui donnera plusieurs enfants. Mais ce qui intéresse et éveille Marianna, c'est la connaissance, le savoir, une protection face à son handicap. Elle découvre le monde des lumières, des philosophes, et ce, dans une bibliothèque. C'est par cette soif d'apprendre que l'héroïne parviendra à trouver peu à peu sa place. Ce livre évoque la Sicile de l'époque des Lumières, sa pauvreté, ses mentalités sans oublier la place de la femme.

J'ai aimé les premières pages de ce livre, car l'histoire nous confronte directement à Marianna et son point de vue sur ce qui l'entoure et ce qui l'attend, malheureusement l'écriture est tellement recherchée que j'ai eu des difficultés à continuer ce livre, et que je l'ai même stoppé. Pour tout dire, il m'est arrivé , il n'y a pas si longtemps, de relire quelques passages et d'arriver péniblement à la fin. L'écriture est touffue et dense, mais l'intérêt pour la trame est vraiment présent!
Commenter  J’apprécie          120
*Lu en italien*
C'est un roman sans intrigue trépidante, mais d'une écriture sublime. Inspiré d'une aïeule de Dacia Maraini, il raconte la vie de Marianna Ucria, noble sicilienne du début du XVIIIe siècle, et sourde muette pour une raison inconnue depuis ses 5 ans (raison que l'on découvre à la fin du livre mais que le résumé de l'édition Rizzoli Vintage, qui ne fait pourtant que 3 lignes, dévoile… tellement dommage !!).

Marianna connaît à la fois une vie ordinaire pour une femme de l'aristocratie italienne à l'époque (mariée à treize ans à un vieil oncle, mère de cinq enfants, gérant sa maisonnée et ses domestiques…) et un quotidien particulier en raison de son handicap. Dacia Maraini nous immerge à merveille dans le monde silencieux de Marianna, qui ne communique que par écrit avec ses proches, et pourtant violent. On découvre cette ambiance dès le début, où le père emmène sa fille de 6/7 ans assister à une pendaison, dans l'espoir que le choc lui rendra la parole.

Dacia Maraini dépeint en effet très bien l'aristocratie sicilienne de l'époque, et ne nous épargne rien de ses défauts, de sa violence et de son hypocrisie, grâce à une écriture tour à tour poétique et ironique, voire comique, qui décrit les coups bas et les méchancetés que se lancent les protagonistes. Chacun des 43 chapitres est une sorte de petit tableau, de scène choisie de la vie de l'héroïne, de son enfance à ses environ cinquante ans. La romancière a un style bien à elle, et commence ainsi souvent un chapitre par une description du lieu et de l'atmosphère avant d'en venir aux personnages.

La plume est sublime, et le roman est parsemé de réflexions sur la vie à l'époque ou les valeurs de la noblesse mais aussi de pensées de l'héroïne sur les autres personnages, pour faire le point sur ce qu'ils deviennent et sur leur caractère. Cette plume et son vocabulaire raffiné impliquent une lecture lente, pour savourer et profiter de chaque mot, mais aussi parfois une lecture complexe, qui impose de relire plusieurs fois une phrase.

Bref, même si c'est loin d'être une lecture facile de vacances, ce roman est magnifique !
Commenter  J’apprécie          80
Titre italien:"La lunga vita di Marianna Ucria" Lu en VO
Marianna appartient à une famille noble de Palerme,dans la seconde moitié du 18 è siècle. Son destin aurait dû être celui de toute jeune noble mais sa condition de sourde-muette la rend différente. le silence sera pour elle une arme pour se soustraire aux obligations et aux conventions d'une société fermée et aux idées étroites.
S'ouvrent alors pour elle des savoirs ignorés:elle apprend l'alphabet,lit et écrit. Ce sont ses seuls moyens de communication avec le monde. Elle devient très cultivée,intelligente et se construit un monde dans les livres.
Elle développe une sensibilité aiguë qui la pousse à réfléchir sur la condition humaine, féminine ,sur les injustices dont sont victimes les plus faibles et aussi elle-même.
Marianna est l'exemple de la femme qui ne se résigne pas à sa position inférieure par rapport à la société et cherche à réagir à tout prix ,en dépit des difficultés et dut-elle y perdre de sa tranquillité.
Marianna accomplira les gestes de toute femme,jouira,souffrira ,connaîtra la passion.
Ce roman est aussi une belle fresque de l'aristocratie sicilienne de la seconde moitié du 18è siècle, avec sa richesse ostentatoire,ses somptueuses villas ,ses cérémonies et repas plantureux.
C'est aussi la Sicile des odeurs et des saveurs:le parfum des gâteaux,des agrumes, de la chaleur torride, des personnes,de l'eau de Cologne........
Commenter  J’apprécie          80
Un roman âpre tant par sa forme que par son histoire. L'écriture de Dacia Maraini y est d'une telle richesse. On pénètre peu à peu dans cet univers où tout est non-dit, dans cette vie quotidienne de l'aristocratie Sicilienne du XVIIIème siècle. le soucis du détail de l'auteur nous immerge instantanément, j'en veux pour preuve la magistrale scène d'ouverture nous contant la mise à mort d'un brigand qui n'est encore qu'un enfant.. Violence, misère, maladie, mort, mensonge mais aussi amour, repas et fête sans fin et puis ces livres si chers à Marianna Ucria. Un très grand roman, certes exigeant, mais la vérité de ce temps n'est-elle pas à ce prix ?
Lien : https://thedude524.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          50
un livre comme on voudrait en voir plus souvent. une histoire reposante qui nous transporte dans un autre siècle. une écriture d'exception un bonheur pour ceux qui aime les mots, les belles phrases. un ouvrage magistral comme on en rencontre peu, il a reçu l'équivalent du prix Goncourt en France rien d'étonnant. je le recommande aux amoureux des belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle écriture que celle de Dacia Maraini, somptueuse, qui nous entraîne au coeur de la Sicile du XVIII° Siècle. le destin d'une femme, murée depuis sa naissance dans un total mutisme qui saura prendre conscience et vivre pleinement dans une île pétrie d'archaïsmes et de préjugés. La lecture sera le révélateur de cette sensibilité à vif et Marianna Ucria, la jeune aristocrate, mariée à 13 ans, pas plus mal qu'une autre d'ailleurs, verra son existence virer de la monotonie à l'exaltation, annonçant la prise en charge par les femmes de leur avenir. Marianna n'est pas une suffragette,non,mais une héroïne dont le romantisme saura faire corps avec une volonté de fer pour bouleverser le monde à sa manière.

Dacia Maraini,fille de la noblesse sicilienne a grandi près de Palerme,cette ville secrète et fascinante où se situe l'histoire de Marianna Ucria.

Emmanuelle Laborit a incarné l'héroïne dans le film homonyme de Roberto Faenza en 97, La Vie silencieuse de Marianna Ucria.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en italien
Très belle langue truffée de mots de dialecte sicilien. Très belle description de la noblesse sicilienne du XVIII qui évolue en vase clos. Un avant-goût du guépard pour le contexte.
La trame du roman nous permet de côtoyer l'héroïne si attachante et sensible à autrui malgré son isolement sensoriel...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis arrivée au bout, mais je n'ai guère aimé.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue ne pas avoir terminé la lecture de ce roman. J'ai trouvé le style compliqué et lourd. Des longs paragraphes ennuyeux qui ne révèlent rien d'intéressant sur cette jeune femme. Les phrases sont très longues, parfois incompréhensibles et il faut les relire plusieurs fois pour en saisir le sens. Ce qui est bien dommage étant donné la beauté apparente de cette histoire très émouvante d'ailleurs sortie en film.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          11
J'ai passé un bon moment à lire ce livre traduit de l'italien au français, La vie silencieuse de Marianna Ucrìa par Dacia Maraini. L'intrigue se passe dans une grande famille nobiliaire palermitaine du début du XVIIIe siècle. Chaque chapitre est un aperçu d'une tranche de vie de la sourde-muette Marianna Ucrìa, l'attachant personnage principal du roman, qui malgré sa condamnation au silence, en vient à entendre les pensées des gens qui sont près d'elle. L'auteure a une très belle écriture, un sens de l'humour sublime et une excellente connaissance de l'histoire et de ce qui motive les gens. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}