Critique de Calliope2017

*Lu en italien*
C'est un roman sans intrigue trépidante, mais d'une écriture sublime. Inspiré d'une aïeule de Dacia Maraini, il raconte la vie de Marianna Ucria, noble sicilienne du début du XVIIIe siècle, et sourde muette pour une raison inconnue depuis ses 5 ans (raison que l'on découvre à la fin du livre mais que le résumé de l'édition Rizzoli Vintage, qui ne fait pourtant que 3 lignes, dévoile… tellement dommage !!).

Marianna connaît à la fois une vie ordinaire pour une femme de l'aristocratie italienne à l'époque (mariée à treize ans à un vieil oncle, mère de cinq enfants, gérant sa maisonnée et ses domestiques…) et un quotidien particulier en raison de son handicap. Dacia Maraini nous immerge à merveille dans le monde silencieux de Marianna, qui ne communique que par écrit avec ses proches, et pourtant violent. On découvre cette ambiance dès le début, où le père emmène sa fille de 6/7 ans assister à une pendaison, dans l'espoir que le choc lui rendra la parole.

Dacia Maraini dépeint en effet très bien l'aristocratie sicilienne de l'époque, et ne nous épargne rien de ses défauts, de sa violence et de son hypocrisie, grâce à une écriture tour à tour poétique et ironique, voire comique, qui décrit les coups bas et les méchancetés que se lancent les protagonistes. Chacun des 43 chapitres est une sorte de petit tableau, de scène choisie de la vie de l'héroïne, de son enfance à ses environ cinquante ans. La romancière a un style bien à elle, et commence ainsi souvent un chapitre par une description du lieu et de l'atmosphère avant d'en venir aux personnages.

La plume est sublime, et le roman est parsemé de réflexions sur la vie à l'époque ou les valeurs de la noblesse mais aussi de pensées de l'héroïne sur les autres personnages, pour faire le point sur ce qu'ils deviennent et sur leur caractère. Cette plume et son vocabulaire raffiné impliquent une lecture lente, pour savourer et profiter de chaque mot, mais aussi parfois une lecture complexe, qui impose de relire plusieurs fois une phrase.

Bref, même si c'est loin d'être une lecture facile de vacances, ce roman est magnifique !