Critique de mireille.lefustec

Titre italien:"La lunga vita di Marianna Ucria" Lu en VO
Marianna appartient à une famille noble de Palerme,dans la seconde moitié du 18 è siècle. Son destin aurait dû être celui de toute jeune noble mais sa condition de sourde-muette la rend différente. le silence sera pour elle une arme pour se soustraire aux obligations et aux conventions d'une société fermée et aux idées étroites.
S'ouvrent alors pour elle des savoirs ignorés:elle apprend l'alphabet,lit et écrit. Ce sont ses seuls moyens de communication avec le monde. Elle devient très cultivée,intelligente et se construit un monde dans les livres.
Elle développe une sensibilité aiguë qui la pousse à réfléchir sur la condition humaine, féminine ,sur les injustices dont sont victimes les plus faibles et aussi elle-même.
Marianna est l'exemple de la femme qui ne se résigne pas à sa position inférieure par rapport à la société et cherche à réagir à tout prix ,en dépit des difficultés et dut-elle y perdre de sa tranquillité.
Marianna accomplira les gestes de toute femme,jouira,souffrira ,connaîtra la passion.
Ce roman est aussi une belle fresque de l'aristocratie sicilienne de la seconde moitié du 18è siècle, avec sa richesse ostentatoire,ses somptueuses villas ,ses cérémonies et repas plantureux.
C'est aussi la Sicile des odeurs et des saveurs:le parfum des gâteaux,des agrumes, de la chaleur torride, des personnes,de l'eau de Cologne........