EAN : 978B0017PB6B4
Editions Arthaud (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
306 pages illustrées de nombreuses photos en noir et blanc.
Que lire après Tibet secretVoir plus
Impressions tibétaines

Ethnologue, voyageur et photographe, l'Italien Fosco Maraini a effectué au Tibet deux expéditions, la première en 1937, la deuxième en 1948. Ce livre en constitue le témoignage littéraire et photographique.
Portrait de ce pays à la veille de l'invasion chinoise, l'ouvrage évoque aussi bien les paysages que les rencontres, avec les paysans comme les moines ou les aristocrates. de descriptions en conversations, le récit fourmille d'anecdotes et livre de précieux éclairages sur les moeurs et les religions, du bouddhisme tibétain à l'ancienne religion bon-po.
Le ton est littéraire sans tomber dans le verbeux, poétique et précis. Et les photos, prises par l'auteur, offrent un contre-point d'une qualité esthétique remarquable. Les première éditions proposent d'ailleurs les documents iconographiques en reproduction par héliogravure, elles sont d'une beauté remarquable.
Se dégage de l'ensemble une sensibilité pleine de finesse et d'humanisme.

Un grand livre sur cette belle civilisation, sur un monde aujourd'hui disparu.

Les lecteurs de "Tintin au Tibet" retrouveront par ailleurs dans le récit de Fosco Maraini nombre d'épisodes repris dans la bande-dessinée. Hergé avait lu et relu le livre lorsqu'il dessinait son chef-d'oeuvre.

Comment dire l'excitation bizarre que produisent à la longue ses chairs vertes, ses troncs monstrueux pavoisés de mousses ruisselantes ? Ah ! ces caresses de feuilles, vastes et luisantes, sur la peau des mains ! le contact des écorces, l'enivrement des parfums et des odeurs ! Mais, parallèlement, qui pourrait exprimer la répulsion qu'inspire une aussi rampante, insinuante, fourmillante, turgescente vitalité ? Qui pourrait exprimer la peur de cette mort qui se cache partout ? Non pas de la mort en soi, en tant que danger, mais dans un sens subtil, omnivalent. Il n'y a aucun autre lieu où la vie et la mort soient aussi intimement unies et enchevêtrées. Voici l'arbre tombé, et des milliers d'êtres qui tirent leur nourriture de ses fibres en décomposition : tout un peuple de champignon, d'insectes, de vers, de fougères, de mousses, de lichens, de psalmodies. Voici le serpent qui glisse en silence au milieu des fleurs carnivores. Voici le papillon qui vole, à la fois solennel et capricieux... puis s'arrête sur la carcasse jaune d'un animal. Voici l'embûche, le mal pénétrant et secret, la tromperie, la splendeur et l'horreur en même temps. Baudelaire fût devenu fou devant toutes ces suggestions occultes. Et tout de suite, il eût chanté le grand parallèle, celui de la forêt tropicale et du cœur de l'homme.
Il y a deux façons de voyager. La première fait parcourir de grandes distances en peu de temps : on bouge, on se déplace, on apprend à connaître les lignes générales des montagnes, des vallées, les aspects les plus évidents des gens et de leur caractère. L'autre nous fait arrêter, approfondir, nous enraciner un peu et tâcher d'aspirer de la terre l'invisible sève spirituelle dont s'alimentent les habitants du lieu. Les deux sont légitimes, les deux peuvent être un source de plaisir, les deux peuvent conduire à d'utiles connaissances et à des comparaisons.