Très gros coup de coeur artistico-scientifico-poétique ! Chapeau monsieur Frédéric Marais pour ce sublime album.
Je suis littéralement tombée sous le charme du graphisme et du format. J'ai ensuite découvert avec bonheur le texte bourré d'humour et de poésie très accessible néanmoins.
Enfin, j'ai pris plaisir au côté scientifique de l'ouvrage qui prend le parti de nous parler d'un " peu connu " du monde animal. On y découvre notamment que les éphémères n'ont pas de bouche. (En termes scientifiques, on dit que l'imago, c'est-à-dire la forme adulte finale, ne possède ni pièces buccales ni tractus digestif.)
Les illustrations sont systématiquement sur fond foncé et laissent transparaître les éléments du dessin de façon grandiose. À ce propos, je tiens à préciser que l'image de couverture est plutôt très en dessous de celles situées à l'intérieur de l'ouvrage et qui m'ont véritablement toutes ravies.
Pour mes amis enseignants, je puis affirmer que cet album possède un très large spectre car depuis l'âge de la maternelle (testé avec mes deux filles) jusqu'à la fin de l'école primaire (testé avec mes CM1) les emplois et les prolongements sont multiples et diversifiés (arts plastiques, poésie, biodiversité, vocabulaire, etc.)
Donc, un bel album que je tiens à saluer comme il se doit et je tiens aussi à féliciter les éditions Les Fourmis Rouges pour cette superbe réalisation. Néanmoins, vous aurez compris que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et rien que de très éphémère.
Superbe gros plan sur la vie de ce petit insecte de nos jardins.
Trés belle réflexion sur la vie, sujet et point de vue parfaitement choisi.
Illustrations de la toute première qualité, je dirai presque grandiose.

Juste la fin peut être abordée avec humour, mais par rapport au reste ma laissée perplexe pour un album pour les petits, maintenant tout dépend peut être du conteur. La fin me convenait, ma filleule était un peu : "eeeeuhhhhh" surtout après cette histoire géniale.
Cet album est beau, vraiment très beau. Son graphisme est simple, légèrement stylisé, peut être, mais tous les éléments de la nature y sont bien reconnaissables. Les couleurs sont peu nombreuses mais profondes, soutenues, il y a des aplats de noir, de bleu, de vert, de blanc et d'oranges, juste ce qu'il faut que créer des illustrations belles et très facilement lisibles.

Le texte est court, mais très poétique, il nous permet de faire connaissance avec un éphémère, petit insecte pour lequel le temps est compté. Et si, pour une fois l'éphémère contrait son destin, et si pour une fois il sortait des sentiers battus ? Au fil des pages le temps passe pour le petit éphémère, et, bien sûr, sa fin approche… Et une fin, il y en a bien une, inattendue, drôle, qui ne manque pas de piquant ! (une fin qui plaira certainement aux enfants, les tout-petits, comme les plus grands)

J'ai dévoré cet album, à peine refermé, je m'imaginais déjà le relire avec un petit auditoire. Éphémère est une très bonne surprise au catalogue tout neuf des Éditions Les fourmis rouges.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Ephémère, c'est déja une expérience visuelle.
La technique colorée de Frédéric Marais rendent la nature vibrante et presque électrique, nous avons cette impression d'être équipé de lunettes spéciales qui nous feraient admirer la nature sous un charme nocturne et par un autre philtre que celui de l'oeil nu.
C'est le matin et le soleil ne pointe pas encore, l'éphémère est un lève-tôt.
Qui est l'éphémère?

Un insecte qui selon les sources restent pendant 3 ans à l'état de larves puis, à l'âge adulte atteint pour les mâles, meurent quelques heures après avoir procrées, d'où leur nom.
Quel drôle de destin pour vous messieurs les éphémères!

Nous ne saurions si nous devrions en rire ou pleurer de ce non-sens.
Frédéric Marais le dit d'emblée, son éphémère héros n'a qu'une journée devant lui.
Alors que va t-il en faire?

Les nervures de ses ailes nous rappellent la libellule et apporte une touche de grâce séduisante.
Il est vraiment minuscule dans ce monde nouveau, beau et malgré tout emplis de dangers à tous les carrefours de feuillages.
Les illustrations sont superbes.

Les jeunes lecteurs trouveront étonnants sans nul doute que le programme de sa journée puisse presque se résumer à éviter d'être mangé. Les prédateurs sont des lèves-tôt également et nombreux, il y a avec cette histoire simple déja de la tension dramatique et suffisamment d'action pour la rendre palpitante pour un lecteur.
L'auteur nous imagine un héros qui veut vivre pleinement, profiter, découvrir, avant de trouver l'amour qui lui sera fatal.

La chose parait en soi risible et pourtant dans sa petite tragédie d'insecte et illustrée par ses espiègleries à l'image, il y a de la poésie et de l'humour dans l'air.
La chute est irrésistible d'humour noir (à plusieurs titres) et dans son grand malheur, l'auteur reconnaîtra à son personnage une vraie chance dans un de ses handicaps (il n'a pas de bouche), le verre à moitié plein.
Il se dégage une amusante philosophie cachée qui émeut et fait aussi sourire, après avoir conclu en haussant les épaules que la nature est ainsi faite.
Un album étonnant où il vaut mieux en rire.
Un album très très beau visuellement. Les couleurs fluo (vert et orange) qui se détache du fond très sombre (noir ou bleu) font merveille.
L'histoire de ce petit éphémère qui décide de vivre sa vie à fond commence bien. Il est touchant et plein de vie. Par contre j'ai eu un peu de mal avec la chute... J'aime bien les albums avec de l'humour, une fin surprenante...mais pour celui-là, pour moi, ça ne colle pas. Petite déception finale.
S'il y a bien un insecte que je n'ai jamais croisé en littérature jeunesse, c'est l'éphémère. Cet album de Frédéric Marais vient combler ce manque.

Le petit éphémère que l'on suit dans cette histoire ne vit qu'une seule journée, comme tous ses congénères, mais il aura eu une vie bien remplie et une fin peu commune !

Le texte est très beau et complète parfaitement les superbes illustrations. J'aime beaucoup l'effet "ombres chinoises" et le mariage du bleu/mauve, du vert, du blanc et de l'orange.

Je le relirai avec plaisir !
Un graphisme soigné et étonnant, avec des effets d'ombres et de couleurs, qui nous transporte dans un univers qui fourmille de vie, à l'échelle des insectes. le court texte rimé accompagne sans redondance les illustrations, jusqu'à la chute grinçante et pleine d'humour noir…
C'est un excellent début pour Les fourmis rouges, qui entre déjà avec succès dans la catégorie des éditeurs à suivre !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
L'éphémère est un insecte à la vie si courte que la nature n'a pas trouvé nécessaire de lui offrir une bouche ! Une unique journée de vie dont le seul but est de s'accoupler avec une heureuse élue. Une vie courte mais non dénuée de dangers : merles, salamandres, mantes religieuses, souris n'hésiteraient pas à croquer notre pauvre éphémère qui refuse de rester spectateur. « Nullement résigné à se laisser avaler », il décide « de chaque instant faire une éternité ». Mais la Nature ne saurait être contrariée et l'issue fatale de notre rebelle se présente comme un pied de nez savoureux !

A travers l'unique journée de ce petit insecte qui tente d'échapper en vain à son destin, Frédéric Marais nous offre ici une belle fable autour de la vie et de son cycle éternel. le texte tout en rimes dynamise et rythme le récit avec une belle musicalité orale. Les couleurs, quant à elles nous sautent aux yeux. Franches et fortes, à dominante vertes et bleues, elles apportent beaucoup de profondeur et nous aident à pénétrer dans un univers vu à hauteur d'insecte.

Un magnifique album qui nous rappelle que, peu importe notre temps sur terre, il est bon de profiter de toutes les minutes qui nous sont offertes.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Une très belle histoire sur le sens de la vie, portée par de superbes illustrations, aux couleurs intenses, directes. le texte, tout en vers, est très poétique, et empreint d'une douce musicalité. Libre à nous de le réciter ou de le chantonner. Frédéric Marais nous offre un album plein de sagesse, et d'humour car on ne s'attend pas à cette fin, si cocasse. Des images spectaculaires, un petit héros attachant, des thèmes chers aux enfants, la beauté de cet album est tout sauf éphémère.
Marion P.
Très belle écriture...Et belle chute! ;)