EAN : 9781021402097
OSKAR ÉDITEUR (25/03/2014)
3.5/5   6 notes
Kévin est un cancre, un habitué du fond de la classe, un fauteur de canulars. Ses camarades le méprisent, les profs le houspillent, pour tout le monde il est Moins que zéro.
Elodie, elle, est première de la classe. Elle ne court pas dans les couloirs, est toujours polie et révise ses leçons le soir. Avec son serre-tête et ses boucles blondes, elle fait partie du paysage.
Ces deux-là que tout oppose vont pourtant devenir alliés.
Moins que zéro... >Voir plus
Que lire après Moins que zéroVoir plus
Après le un, il y a le zéro et après le zéro, il y a Kevin !
Le « Moins que zéro » comme le surnomment les grosses têtes comme le brillant Marc-Antoine de sa classe, qui lui font réciter les valeurs de la racine carrée à l'école avec « la tête au carrée » ou le nul des nuls comme lui renvoient les Fortes têtes qui tiennent les murs de son quartier et lui montrent les poings à défaut d'un sourire aimable.
Oui , à défaut de bonnes notes et de gros biscottos, Kevin se venge et multiplie les farces potaches qui fleurent bon le camembert dans les cartables et ne signe jamais ses forfaits.
Mais il ne fait aucun doute de toutes façons pour son instituteur M. Huet qu'il n'y a qu'un coupable possible.
Elodie, la douce et sage, est curieuse de savoir ce qui se cache sous ce masque de bêtises !
Elle surprend Kevin jouant les tornades dans la BCD de Mme Delanoix mais n'en souffle mot à quiconque, elle y laisse un bout de robe joli dans la fuite d'ailleurs.
Que va t-on faire de ce sacripant, de ce morveux insupportable, de ce cancre indécrottable ?
Peut-être...un cinéaste, qui sait ?
Kevin remercie sa première amie Elodie et lui confie son secret.
Un film qu'il a tourné lui-même.
Une surprise qui fera mourir de rire la classe entière mais ça, c'est un secret entre Kevin, Elodie, la classe et vous !

: Vincent Marais raconte l'amitié à priori improbable entre une enfant blonde et sage et un mauvais élève turbulent. Elodie, le coeur sur la main et intuitive pour son jeune âge, accorde le bénéfice du doute à Kevin et prend le temps de comprendre ce jeune garçon solitaire qui cherche les ennuis avant que ceux-ci ne viennent le gratifier d'un nouveau doigt pointé.
Kevin se montre fidèle à sa réputation de mauvais garçon mais se reconsidère dès lors que la belle image aux yeux de biche lui sauve la peau du fond de culotte.
L'histoire accessible et fraîche de Vincent Marais offre une aventure pleine de promesse et de malice, rien n'est écrit dans l'excellence des notes d'école ni l'origine familiale.
Malgré une famille un peu canaille avec un grand frère roublard, protecteur de son petit frère néanmoins, Kevin et ce grand dadais se font leur cinéma et joue les Charlie Chaplin pour le plaisir de rire et jouer la comédie.
La classe va découvrir un Kevin avec son jardin secret et du talent, oui oui !
Qui pu le croire ?
Ce récit est raconté à deux voix et de Kevin à Elodie, chapitre après chapitre, nous allons au bout du jardin, mains dans la mains car c'est une véritable hymne à l'amitié et à la générosité.
Les deux racontent à sa façon et avec ces questionnements l'entrée en territoire inconnue. Itinéraire d'une enfant sage un peu moins sage et d'un enfant abonné aux bêtises pas si bête.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Les contraires s'attirent parfois comme des aimants. C'est la mère d'Élodie qui va être contente !
Un roman sympathique, agréable et facile à lire.

Cependant pas un coup de coeur pour plusieurs raisons (et décidément, il me manque vraiment une note trois étoiles et demi !!! pour les livres que j'ai aimé, oui mais ..)

D'abord sur le côté matériel, quel dommage d'intercaler deux narrateurs, sans jamais préciser qui parle, ni en titre, ni avec une police différente.
Il s'agit ici d'un roman enfant, et ça simplifierait bien la lecture.

J'ai été gênée d'entrée par le fait que Kévin est vraiment le héros du livre, sympathique, présenté comme rebelle en raison de ses problèmes et du fait que tout le monde lui tape dessus, physiquement ou pas. Donc on a tendance à l'excuser.
Sauf que la destruction et le saccage ne me paraissent pas excusables. C'est gratuit et tout le monde en pâtit.
Ça me gêne vraiment que ce soit ici quasiment approuvé.

D'autre part, j'ai impression que chaque fois que je lis une histoire d'un gamin à problèmes, qui ne réussit pas en classe ni face aux autres, on découvre ensuite qu'il a un don extrêmement bien vu par ses congénères.
A partir de quoi, retournement de situation.
Evidemment, il faut bien qu'il y ait une histoire. Mais c'est un peu trop facile d'encourager les "mauvais élèves" en leur disant : ne vous laissez pas abattre, mettez en valeur vos points positifs. Et de leur montrer des éléments très populaires. Tout le monde n'est pas super doué en musique ou en cinéma !

Pour ce qui est du suspens, suis-je la seule à penser que dès qu'il est question d'un concours avec la classe, celle-ci va arriver deuxième !!
Ben oui, il ne faudrait pas trop décourager nos élèves, mais pas non plus leur laisser penser que si ils concourent, c'est gagné !!

Je sais, je chipote, il y a des jours comme ça !
Une fille "trop sage" et un garçon "trop nul" vont se révéler différents de ce qu'ils paraissent aux adultes. Elle, devient complice de ses bêtises à l'école, lui a un talent de caméraman. L'auteur alterne les points de vue. Une petite intrigue policière, la présence des frère et soeur ados, la séparation des couples, les bagarres dans la cour de récré et la cité, tous ces ingrédients peuvent intéresser les enfants de 10/12 ans. Les milieux décrits me semblent un peu caricaturaux mais ce petit roman est plutôt bien écrit.
Même si j'ai un peu tiqué lors de la scène du saccage de la BCD (déformation professionnelle), qui est le point de départ du rapprochement des deux enfants, je suis finalement tombée sous le charme de ce roman. Les personnages sont attachants : Kevin qui souffre de l'absence de son père, Elodie qui ne supporte plus de passer inaperçue. Je suis sûre que mes lecteurs de 6e vont s'identifier à ces héros même si, dans le livre, ce sont des élèves d'école primaire.

- Ça t'a plu ? me demande timidement Kévin ?
- Oh oui ! Charlie Chaplin est vraiment fantastique !
- En fait, là, ce n'est pas le vrai Charlot.
Je sens mes sourcils se dresser en pointe.
- C'est qui alors ?
- Mon frère.
Mes yeux s’écarquillent de stupéfaction. Kévin me prend-il pour une idiote ?
Kevin est un cancre
les profs lui crient dessus et ses camarades ne l'aime pas
tout le monde l'appelle MOINS QUE ZERO

Elodie est la première de la classe
elle est polie et sage comme une image

Meme si tout les oppose
Ils vont de venir alliés
Car il fait plein de bétises , les autres ne rigole pas du tout de ses bétises mais au fond Elodie rigole
Et un jour elle le surprend entrain de faire une bétise alors elle vient a son secours car le directeur arrive dans la salle
C'est depuis ce jour qu'elle va devenir son allié