Saltimbanque Editions (20/09/2018)
3.78/5   16 notes
États-Unis, 1848. Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C'est sans compter sur l'aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés... nombre de ces valeureux s'y perdent et y périssent.

Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l'idée saugrenue d'utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers origin... >Voir plus
Que lire après Route 66Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

: Qu'est-ce que la "Route 66"?

Allo Wiki?
"... La route 66 (officiellement US Route 66) est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis.
Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé...
Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie.
La route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines..."
Merci Wiki.

Comme sur certaines aventures humaines de Frédéric Marais, telles que "Didgeridoo", en Australie, et "Yasuke" le samouraï noir au Japon, c'est encore la couleur qui créera la première accroche, forcément, et moins le sujet, attirant le lecteur par son approche très esthétique.

Nous nous laisserons donc charmer par le nouveau thème, proche du documentaire très illustré avec "la Route 66", par l'intention de l'auteur dans un second temps, de nous transmettre une note nostalgique de l'Amérique d'un autre temps qui inspirera les romanciers et les cinéastes.

L'approche pour enfants donnera dans la mission d'explorateur.
L'aventure sera fabuleuse mais elle demandera d'être accompagnée et soutenue par un grand lecteur enthousiaste qui embarquera le plus jeune dans sa vision.
Malgré le nombre court de pages, Il ne faudra pas hésiter à s'investir un peu pour créer un supplément de magie: vérifier avec des cartes des USA le parcours des personnages dont on parlera.

Ca sera une aventure physique, géographique, qui demandera un peu d'être enflammée, appuyée d'une remise en contexte nécéssaire pour bien installer le jeune lecteur.
La lecture pourrait être prévue plus simple et légère avec le jeune public mais ça serait dommage de passer à côté de l'intention: nous sommes des aventuriers du monde, nous traçons notre chemin et d'autres nous suivrons, de génération en génération, parce que nous avons creuser, guider pour les siècles futurs.

L'histoire.
En 1848, des hommes américains visionnaires mais aussi, ne nous le cachons pas, des conquérants affamés de terres, décidèront d'explorer les nouvelles concessions prises aux peuples mexicains. Cet Ouest deviendra alors état américain et devra en promettre et offrir de la place.
Imaginez-vous, déja à cette époque, dans l'Est, il n'y avait pas assez de place pour tous les hommes et pourtant le monde est grand.

Il faudra donc le conquérir, ce monde et parfois aussi le prendre à d'autres pour faire sa place.
Et oui, jeunes lecteurs, des hommes ont eu l'idée de traverser l'Amérique, de parcourir autant de distance, dans l'aridité encore inédite du désert et la fournaise caniculaire, pour créer et noter une route praticable sur les cartes. Ils espéraient pouvoir dire que de l'autre côté du pays, là-bas, il y avait de la terres promise à une belle vie.
L'Ouest inconnu sera bien différent de l'Amérique de New York de cette époque, encore très sauvage, conservant ses secrets.
Que de questions?
Peut-on y cultiver la terre? Qu'y faire pousser par cette chaleur?
Où bâtir sa maison?

Un groupe mobilisé de pionniers (des penseurs, des gradés et des militaires) mirent au point une expédition pour explorer les pays capturés.
Pourvu qu'ils n'aient pas mal jouer en gagnant ces grands territoires par la bataille?
Nous assisterons à l'organisation d'un convoi, extraordinaire pour l'époque, que verront passer, un peu comme les chevaux avec le train, les scorpions et les indiens.
Imaginez des hommes à dos de chameau en Amérique.
Ca sera l'idée ingénieuse d'un jeune lieutenant qui connaissait bien la vie en Orient et son mode de vie des zones désertiques.
Le chameau sera l'atout magistral dans la manche de nos "joueurs de poker" à la stratégie militaire.
Nous, lecteurs, aimons bien l'impression placide et tranquille que dégage le Chameau, pas méchant pour un sou.
Pourtant, l'animal cachera des ressources insoupçonnées, fascinantes face à un contexte naturel très rude.
La bête nous donnera donc dans cet album une bonne leçon d'endurance et de résistance.
Nous vous laisserons découvrir ses talents.

La quête sera longue, très longue, chaude, très chaude.
Le convoi pointera sa destination vers la Californie (et oui, ce lieu aujourd'hui, à l'image si estivale et paradisiaque).
Nous savons bien au travers de nos chères séries tv américaines à quel point l'état de Californie fait actuellement rêver,  c'est une nouvelle terre promise de rêve américain, riche lieu de villégiatures en bord de mer et Mecque des industries du cinéma américain.
Ca serait donc à ces pionniers qu'on le devra?
L'âme d'explorateur et de voyageur devient fascinant, n'est-ce pas?

L'illustration.
Le titre sera tout du long graphiquement très séduisant pour son parti pris épuré.
Nous sommes ici assez fans du style artistique de Frédéric Marais qui donnera dans la photo déclinée en philtre de couleur.
L'auteur-illustrateur signera régulièrement ses images d'un contraste de couleurs vives et opposées.
Si ces documentaires animaliers joueront de gammes acidulées, les fictions, en revanche, resteront dans des palettes plus naturelles et moins surréalistes, pour ces histoires de personnages historiques et ses cultures du monde.
Ici Frédéric Marais esquivera tout allusion fluo au Pop-Art avec l'usage particulière de sa couleur. Il se partagera les pages de décor de façon exclusive en zones de froid-chaud, recouvrant les hommes et tous les autres détails de tons de terre, argile, mais aussi de bleu, d'une nuance pure et sans nuages.
Une petite note de fin d'album confirmera toute cet exploit de l'ancienne "Route 66".

Intéressant, vraiment et surtout agréable pour les yeux, tous publics confondus.
Cet album permet de découvrir un pan méconnu de l'histoire de la conquête de l'Ouest des Etats-Unis. Les illustrations s'étendent sur une double-page et transcrivent bien l'atmosphère désertique de cette traversée à dos de chameau, avec une gamme de couleurs réduite qui met en avant ce bleu du ciel si présent et cette lumière orangée qui inonde tout, les chameaux, les montagnes, les bâtiments.
Le récit nous plonge au coeur du Far West, à la suite d'une étrange expédition accompagnée de chameaux et de chameliers, à l'origine du tracé ouest de la route 66. La légende se construit sous nos yeux...
Un album qui retrace l'histoire de cette route américaine qui a permis la conquête de l'Ouest à travers le désert américain.

Un album instructif pour les jeunes et pour les plus âgés.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette route tracée à dos de chameaux.

Des couleurs foncées qui retransmettent bien l'atmosphère lourde et chaude de cette traversée.

Une idée originale, très instructive.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
De très belles couleurs !