AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 64 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au XVIe siècle, en Afrique, au pied du Mont Kilimandjaro,
un jeune esclave ne sait pas encore qu'au-delà des mers et des océans
dans un pays lointain, l'attend un destin exceptionnel...

Sur la couverture grand format une grande vague style Hokusai
avec au loin une belle frégate attirent l'oeil du chaland.
Une fois le nez plongé dans l'album exotique
le voyage commence en image
le graphisme de l'auteur et les planches en couleurs
d'un brun terre et d'un bleu turquoise
tracent la fabuleuse destinée d'un jeune homme
devenu au pays du soleil Levant le premier samouraï noir.
Une histoire inspirée d'un récit puisé dans les archives
d'un missionnaire jésuite en poste au Japon au 16e siècle.
Yasuke, un bel ouvrage à la mesure du personnage.
Commenter  J’apprécie          400
"Au pied du Kilimandjaro vit un garçon sans nom". Personne ne lui parle, il vit parmi les bêtes, plus proches d'elles que des hommes. Jusqu'à ce qu'il décide de partir à la recherche d'un nom...
Un texte concis, seul est dit l'essentiel ( à l'image du dénuement du petit héros) et un dessin d'une force peu commune en dépit de la sobriété du trait.
Un album qui permet d'aborder le sujet difficile de l'esclavage et qui retrace un destin hors du commun.
Inspirant!

Sélection Prix des incorruptibles 2017 CE1
Commenter  J’apprécie          280
Encore un magnifique album de Frédéric Marais qui nous parle du destin extraordinaire d'un esclave africain qui a fuit son pays afin de porter enfin un nom et d'être reconnu en tant qu'homme. Il deviendra finalement samouraï au Japon et portera le nom de Yasuké.

Tout est parfait dans ce roman ! Les petites touches de texte très simples mais efficace, le dessin en noir, rouge, vert et blanc. le travail sur les ombres est spectaculaire.
Et pour ne rien gâcher, on découvre cette histoire vraiment pas banale !
J'ai adoré ce parcours qui nous mène du Kilimandjaro au mont Fuji.
C'est encore une fois très réussi, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          140
Parcours d'un jeune esclave du Kilimandjaro au Mont Fuji. Élevé parmi le bétail, il traverse l'océan à la recherche d'un nom d'homme. Car celui qui l'a marqué ne s'est pas donné la peine de le nommer.
Il lui faudra découvrir un autre pays et une autre culture pour obtenir un nom et une réputation.

Bien que colorées d'aplats ocre-bleu-blanc qui contrastent avec un noir profond, les illustrations sont extrêmement expressives. Elles accompagnent parfaitement le destin de Yasuke, d'après l'histoire vraie du seul samouraï noir ayant existé.
Prix des sorcières 2016 et sélectionné dans la catégorie album des Incorruptibles 2016-2017.
Commenter  J’apprécie          110
La couverture de ce livre est magnifique et prometteuse. Frédéric Marais, d'abord, est un auteur que j'apprécie, pour son graphisme efficace, ses couleurs peu nombreuses mais franches, son trait décidé et franc. La couleur de fond ensuite : j'adore ce vert(-bleu), il est lumineux, vif et fait merveille avec le blanc et le noir.
Déception visuelle à l'ouverture : cette couleur brique marron-rouge... Honnêtement, je n'aime pas. Pourtant le dessin est à la hauteur de mon attente : les ombres sont parfaitement réussies, le trait est expressif. Mais cette couleur...question de goût !
Niveau histoire par contre, aucune déception. le texte est court, va à l'essentiel et nous transporte avec sobriété au coeur du 16ème siècle entre Afrique et Japon. On découvre l'histoire hors du commun de cet esclave noir devenu samouraï dans le Japon impérial.
Force, justesse et sobriété.
Commenter  J’apprécie          80
Yasuke de Frédéric Marais,
Je participe au Prix littéraire avec mes élèves de CE2 dans la ville de Bagneux. Cette année encore, de très jolis albums concourent pour obtenir la première place.
Yasuke est l'histoire d'un enfant né en Afrique et son malheur est de ne pas avoir de prénom. Il était marqué, la même marque que celle des animaux... On comprend alors qui il est. On suit sa quête pour obtenir une identité et cela le mènera jusqu'au Japon.
Ce récit est inspiré de la vie de Kuru-San Yasuke. Il serait né en 1530 et aurait disparu au Japon en 1582.
Cet album est documenté par les récits d'un missionnaire jésuite portugais et d'un soldat japonais au service du seigneur Oda Nobunaga.
L'histoire est vraiment belle, les graphismes aussi. Ils sont atypiques, c'est quitte ou double avec les enfants. Je ne leur ai pas encore lu, ils découvriront ce livre au retour des vacances dans le cadre du projet.
Je le conseille en tout cas en tant que lecture offerte ou dans le cadre de projet sur l'Afrique, le Japon, la quête de l'identité, l'esclavage... Merci aux Éditions @lesfourmisrouges et à l'auteur/illustrateur Frédéric Marais pour ce bel ouvrage à découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Très bel album jeunesse inspiré de faits réels, Yusuke déteint avec ses 4 couleurs (vert, rouge, noir et blanc). C'est classe, pur et sans fioritures. Il est vrai qu'on survole la vie de Yusuke mais on la découvre et le message principal est passé. de rien, il a obtenu tout.
Commenter  J’apprécie          60
Un bel album, autant par le texte, que par les illustrations.

A partir d'une histoire vraie, un rapide résumé de la vie d'un jeune noir, parti sans nom d'Afrique pour finir avec les honneurs au Japon.
Et surtout, un texte sur l'importance du nom, exister parce qu'on peut être nommé.

De très beaux dessins, avec peu de couleurs, un tracé très poétique.

Hélas, classé en album enfant en bibliothèque. Mon petit-fils de quatre ans et demi a voulu que je le lui lise, et ce n'est pas adapté à cet âge. Je lui ai fait admirer les dessins, mais s'il a écouté jusqu'au bout, je doute qu'il en ait compris et apprécié grand chose.
Un très bel album pour les plus grands.

PS : je viens de voir qu'il est au Prix des Incorruptibles 2016/2017, dans la sélection CE1, belle idée.

Et grâce à une super formation manga dans notre bibliothèque (merci Clément) je m'aperçois que le dessin de couverture reprend presque la très célèbre "Grande vague de Kanagawa" (célèbre, mais ma culture n'est pas ce qu'elle devrait être !!) de Hokusai, le "vieux fou de dessin" et créateur des mangas.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire commence au pied du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, avec un garçon qui n'a pas de nom. Ce garçon vit dans l'enclos des animaux, et porte une marque sur l'omoplate, comme les bêtes. Un soir, il part, espérant trouver quelqu'un qui lui donnera un nom et fera de lui un homme. Son voyage le mène à l'océan. Un bateau le recueille et l'intègre à l'équipage, mais personne ne lui donne de nom. Après des années en mer, il arrive dans un pays inconnu. Il y rencontre le puissant seigneur Oda Nobunaga qui, impressionné par le physique du garçon, le prend sous sa protection et le forme à l'art du combat. C'est ainsi que le garçon est nommé samouraï, gagnant l'honneur de se choisir un nom. Au pied du mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, un esclave africain devient le premier et le dernier samouraï noir ayant existé. Il s'appelait Yasuke. Inspiré de la vie de Kuru-san Yasuke, jeune esclave africain du 16ème siècle devenu samouraï, Yasuke est à l'image de la vague d'Hokusai sur sa couverture, simple, puissant, inévitable. La suite sur Keskonlit.fr.
Lien : http://www.keskonlit.fr/yasu..
Commenter  J’apprécie          60
Yasuke, c'est avant tout une histoire vraie, une histoire fondatrice tant elle incarne des valeurs nobles et primordiales. Entre le mythe et la légende. Frédéric marais en extrait l'essence pour arriver à une épure narrative que les illustrations magnifient.

Et c'est peu dire. J'ai adoré la trichromie (parfois la quadrichromie) des planches dont le sens du dessin se dévoile dans les ombres, dans les espaces négatifs. Et ce vert puissant, original, engagé est superbe. Il appuie et transcende le noir, le blanc et le marron. du grand art à mon goût.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/yasuke-..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}