Au XVIe siècle, en Afrique, au pied du Mont Kilimandjaro,
un jeune esclave ne sait pas encore qu'au-delà des mers et des océans
dans un pays lointain, l'attend un destin exceptionnel...

Sur la couverture grand format une grande vague style Hokusai
avec au loin une belle frégate attirent l'oeil du chaland.
Une fois le nez plongé dans l'album exotique
le voyage commence en image
le graphisme de l'auteur et les planches en couleurs
d'un brun terre et d'un bleu turquoise
tracent la fabuleuse destinée d'un jeune homme
devenu au pays du soleil Levant le premier samouraï noir.
Une histoire inspirée d'un récit puisé dans les archives
d'un missionnaire jésuite en poste au Japon au 16e siècle.
Yasuke, un bel ouvrage à la mesure du personnage.
Encore un magnifique album de Frédéric Marais qui nous parle du destin extraordinaire d'un esclave africain qui a fuit son pays afin de porter enfin un nom et d'être reconnu en tant qu'homme. Il deviendra finalement samouraï au Japon et portera le nom de Yasuké.

Tout est parfait dans ce roman ! Les petites touches de texte très simples mais efficace, le dessin en noir, rouge, vert et blanc. le travail sur les ombres est spectaculaire.
Et pour ne rien gâcher, on découvre cette histoire vraiment pas banale !
J'ai adoré ce parcours qui nous mène du Kilimandjaro au mont Fuji.
C'est encore une fois très réussi, je suis fan !
Parcours d'un jeune esclave du Kilimandjaro au Mont Fuji. Élevé parmi le bétail, il traverse l'océan à la recherche d'un nom d'homme. Car celui qui l'a marqué ne s'est pas donné la peine de le nommer.
Il lui faudra découvrir un autre pays et une autre culture pour obtenir un nom et une réputation.

Bien que colorées d'aplats ocre-bleu-blanc qui contrastent avec un noir profond, les illustrations sont extrêmement expressives. Elles accompagnent parfaitement le destin de Yasuke, d'après l'histoire vraie du seul samouraï noir ayant existé.
Prix des sorcières 2016 et sélectionné dans la catégorie album des Incorruptibles 2016-2017.
Yasuke de Frédéric Marais,
Je participe au Prix littéraire avec mes élèves de CE2 dans la ville de Bagneux. Cette année encore, de très jolis albums concourent pour obtenir la première place.
Yasuke est l'histoire d'un enfant né en Afrique et son malheur est de ne pas avoir de prénom. Il était marqué, la même marque que celle des animaux... On comprend alors qui il est. On suit sa quête pour obtenir une identité et cela le mènera jusqu'au Japon.
Ce récit est inspiré de la vie de Kuru-San Yasuke. Il serait né en 1530 et aurait disparu au Japon en 1582.
Cet album est documenté par les récits d'un missionnaire jésuite portugais et d'un soldat japonais au service du seigneur Oda Nobunaga.
L'histoire est vraiment belle, les graphismes aussi. Ils sont atypiques, c'est quitte ou double avec les enfants. Je ne leur ai pas encore lu, ils découvriront ce livre au retour des vacances dans le cadre du projet.
Je le conseille en tout cas en tant que lecture offerte ou dans le cadre de projet sur l'Afrique, le Japon, la quête de l'identité, l'esclavage... Merci aux Éditions @lesfourmisrouges et à l'auteur/illustrateur Frédéric Marais pour ce bel ouvrage à découvrir !
L'histoire commence au pied du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, avec un garçon qui n'a pas de nom. Ce garçon vit dans l'enclos des animaux, et porte une marque sur l'omoplate, comme les bêtes. Un soir, il part, espérant trouver quelqu'un qui lui donnera un nom et fera de lui un homme. Son voyage le mène à l'océan. Un bateau le recueille et l'intègre à l'équipage, mais personne ne lui donne de nom. Après des années en mer, il arrive dans un pays inconnu. Il y rencontre le puissant seigneur Oda Nobunaga qui, impressionné par le physique du garçon, le prend sous sa protection et le forme à l'art du combat. C'est ainsi que le garçon est nommé samouraï, gagnant l'honneur de se choisir un nom. Au pied du mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, un esclave africain devient le premier et le dernier samouraï noir ayant existé. Il s'appelait Yasuke. Inspiré de la vie de Kuru-san Yasuke, jeune esclave africain du 16ème siècle devenu samouraï, Yasuke est à l'image de la vague d'Hokusai sur sa couverture, simple, puissant, inévitable. La suite sur Keskonlit.fr.
Lien : http://www.keskonlit.fr/yasu..
Yasuke, c'est avant tout une histoire vraie, une histoire fondatrice tant elle incarne des valeurs nobles et primordiales. Entre le mythe et la légende. Frédéric marais en extrait l'essence pour arriver à une épure narrative que les illustrations magnifient.

Et c'est peu dire. J'ai adoré la trichromie (parfois la quadrichromie) des planches dont le sens du dessin se dévoile dans les ombres, dans les espaces négatifs. Et ce vert puissant, original, engagé est superbe. Il appuie et transcende le noir, le blanc et le marron. du grand art à mon goût.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/yasuke-..
Encore une fois je suis subjuguée devant le travail de Frédéric Marais.

J'admire sa capacité à raconter des récits hors du temps avec des phrases concises et justes, à mettre en scène une histoire qui capte l'intérêt des petits et des grands...

Je suis conquise par son travail graphique fait d'aplats de couleurs pour souligner les ombres et la dualité des lumières. Il choisit ici, en plus du noir et du blanc, de travailler le marron de la peau de ce jeune africain et le vert luminescent de la culture asiatique. le tout donne des illustrations sublimes, se jouant des contrastes et invitant à la scrutation pour en découvrir tous les tenants.

Vous l'aurez compris à mes mots, je ne puis trop que vous conseillez cet album inspiré de l'histoire vraie de ce jeune africain sans nom devenu le seul samouraï noir ayant existé : Yasuke.
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/1..
Un livre qui incite à la découverte de l’autre à travers l’émerveillement. On part de l’Afrique, on traverse l’océan et on arrive au Japon ! Du Kilimandjaro au Mont Fuji, ce que ne manque pas de souligner malicieusement l’auteur-illustrateur. L’exotisme et la beauté sont à chaque fois mis en avant par la force graphique de l’illustration : de grands aplats de couleur sur lesquels des animaux et des paysages apparaissent presque de façon magique, le tout en quadrichromie : noir, rouge, bleu, blanc. La grâce des dessins entraîne l’œil du lecteur et adoucit un propos plus rugueux puisque le jeune héros de cette histoire est au départ un petit Africain esclave et sans nom, proche des bêtes…

Notre protagoniste décide de suivre son destin et de partir à la recherche d’un nom et de sa liberté. Finalement, de façon assez originale, il se trouvera un nom de l’autre côté de la terre, en prouvant sa valeur.

Le récit est surprenant et parle de résilience et de courage … Une sorte de « Vilain Petit Canard » revisité ! Ici, on dépasse les préjugés pour découvrir qu’un jeune esclave peut devenir un grand samouraï si on ne s’arrête pas à sa couleur. C’est court, intense et frappant. Bien vu !

Un bel album à conseiller dès le CE1, une fois que l’enfant maîtrise plus ou moins la lecture.
Tout d'abord ma première réaction a été « Quel album superbe ! » Les pages sont comme autant de tableaux tout en ombres avec des grands fonds de couleurs franches -vert, rouge ocre, noir et blanc. C'est graphique, vibrant et poétique.

Et puis l'histoire est assez extraordinaire : un petit garçon sans nom qui vit dans la brousse africaine qui passe du statut de « personne » à celui de samouraï honoré au Japon.

Il est question d'identité -par l'importance du nom, d'appartenance et d'émancipation, de deuxième chance dans une vie qui aurait pu être sans issue.

Très réussi !

[sur mon blog, l'avis de mon fils de 7ans et demi]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Frédéric Marais narre l'histoire d'un petit garçon, né au pied du Kilimandjaro. Ce petit garçon n'a pas de prénom, il est mis à l'écart car personne ne veut communiquer avec lui. Lui qui n'a pas d'identité, qui n'est pas nommé. Il a une marque sur son épaule, la même marque qu'il peut apercevoir sur le flanc des vaches... Alors ce garçon saisit son destin à deux mains et lorsqu'il voit un bateau s'éloigner de la côte, il ne réfléchit pas et plonge. Il nage de toutes ses forces pour le rejoindre. Une fois monté à son bord, il naviguera de nombreuses années auprès des matelots avant de débarquer au Japon où il rencontrera un fier et célèbre guerrier, Nobunaga. Curieux de sa couleur de peau et de sa haute stature, Nobunaga l'éduquera aux arts martiaux et à la sagesse japonaise, comme ultime cadeau, il fera de lui un samouraï lui donnant ainsi le droit de se trouver un prénom : Yasuke.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de Yasuke pour nous offrir un album des plus puissant, un hymne à la liberté et à la réappropriation de son identité. Comme à son habitude, l'auteur utilise une palette de couleurs restreintes : du turquoise, du marron brique, du blanc et du noir. le contraste est saisissant, le jeu d'ombres et de lumières est magnifique. Chaque page est un véritable régal pour les yeux.

Une histoire inspirante !