AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 290323955X
Éditeur : Arthena (01/01/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Artiste de tout premier plan, Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre 1715, fut le grand sculpteur de Louis XIV.

Originaire de Troyes et installé assez tôt à Paris, il bénéficia de la protection du chancelier Séguier, qui lui permit de séjourner à Rome et de se lier avec Mignard puis Le Brun. Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1657, il connut une éclatante carrière officielle.

Il fut ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dossier-de-l-Art
  16 décembre 2015
Saluons le nouvel ouvrage que propose Arthena en célébration du 300e anniversaire de la mort de Girardon. Grâce à Alexandre Maral, conservateur de la sculpture à Versailles, cet immense sculpteur bénéficie enfin d'une monographie aussi copieuse que documentée, et elle se lit comme un roman, servi par une illustration éloquente. Distingué à Troyes, sa patrie d'origine, par le chancelier Séguier, Girardon s'impose vite à Paris auprès de Colbert comme le meilleur parmi ses pairs et ses chefs-d'oeuvre se succèdent au Louvre (Galerie d'Apollon) et à Versailles (Apollon servi par les Nymphes, Fontaine de la Pyramide, Bain des nymphes, statue de l'Hiver, Enlèvement de Proserpine). Sous l'ère Louvois, une charge différente l'attend : la direction des sculpteurs, sorte de surintendance pour tout ce qui se crée à Versailles et aux Invalides. Dans les nouveaux modèles qu'il façonne, son classicisme se mue en une animation plus légère annonciatrice du style rocaille. Son talent brille aussi dans les effigies du souverain ou dans l'admirable monument funéraire du cardinal de Richelieu. Au terme de sa longue existence – il mourra à 87 ans, le même jour exactement que son souverain qu'il n'avait cessé de servir –, il présente en treize somptueuses planches appelées « Galerie de Girardon » (toutes reproduites ici) les plus belles pièces de l'étonnante collection de sculptures qu'il n'avait cessé de rassembler. La passionnante histoire de cette collection, qui continue de ménager de nouvelles découvertes, est retracée par Françoise de la Moureyre dans un chapitre distinct.
Par Nathalie d'Alincourt, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Alexandre Maral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Maral
Louis XIV et Dieu | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

After tome 1

Avec qui Tessa devient ami en cours de littérature ?

Hardin
Landon
Molly
Steph

15 questions
497 lecteurs ont répondu
Thème : After, tome 1 de Anna ToddCréer un quiz sur ce livre