EAN : 9782262064112
Éditeur : Perrin (11/01/2018)

L'engrenage qui tua le roi de France.
1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le... >Voir plus

melodbellaisa
  28 février 2020
S'appuyant sur des sources parfois inédites (archives, périodiques, lettres, journaux, chroniques et dépositions), A. Maral, conservateur en chef au château de Versailles, revient sur le processus qui a mené à la proclamation de la République et à la condamnation du roi Louis XVI

talou61talou61   11 janvier 2018
C'est l'intraitable refus de compromis de la part de la noblesse qui a poussé les députés du tiers état à se radicaliser - comme l'écrit le député Lally-Tollendal en 1790, "les communes voulaient conquérir, la noblesse voulait conserver, le clergé attendait qu'il y eut un vainqueur pour s'en faire un allié."

Videos de Alexandre Maral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Maral
Storia Voce - 28 février 2018 1789: les derniers jours de Versailles.
Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral nous prouve le contraire. Au jour le jour, nous suivons les témoignages des contemporains: acteurs ou observateurs de cette année sans pareille. Il est interrogé par Christophe Dickès.