Coédition Artlys (21/11/2012)
4.5/5   2 notes
Idéal politique et esthétique, l'Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d'Europe depuis la Renaissance et les Idéal politique et esthétique, l'Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d'Europe depuis la Renaissance et les vestiges grecs et romains étaient collectionnés avec passion par les princes et les puissants. Mais, avec le règne de Louis XIV, cette admiration prit une toute autre dimension. Pour imposer aux yeux de tous l'avènement de la monarc... >Voir plus
Que lire après Versailles et l'antique : Catalogue d'expositionVoir plus
En 1682, Louis XIV choisit Versailles pour y fixer la cour et le gouvernement : il 'agissait d'une mesure proprement révolutionnaire, qui bouleversait la tradition politique, administrative et curiale française, habituée jusque-là à l'itinérance. L'année précédente cette mesure, un des premiers guides imprimés de Versailles avait annoncé au public : "Vous y verrez l'ancienne et la nouvelle Rome."