Éditeur : Riveneuve éditions (04/06/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Antoine de Saint-Exupéry est « littéralement » associé au Petit Prince, le best-seller mondial (après la Bible) avec quelque 145 millions d’exemplaires traduits en 270 langues et dialectes. Le livre paraît aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques mois avant le décès de son auteur – l’avion qu’il pilote est abattu par un chasseur allemand. Le conte, en principe pour enfants, aborde deux problèmes majeurs de notre existence : l’absurdité foncière de... >Voir plus

AnitaMillot
  02 juillet 2020
Merci à Masse Critique et aux Editions Riveneuve de m'avoir offert l'opportunité de lire cet ouvrage.
Né à Lyon le 29 juin 1900, Antoine de Saint-Exupéry est fils de Vicomte. Troisième d'une fratrie de cinq enfants qui se suivent de près, il a un petit frère (François) et trois soeurs : Marie-Madeleine (dite Bébé ou Biche), Simone (dite Monot) et Gabrielle (dite Didi). Les enfants grandissent dans un foyer harmonieux et aimant. Lorsque son père meurt, le jeune Antoine n'a que quatre ans, sa plus jeune soeur (Gabrielle) n'est qu'un bébé … « Tonio », comme le surnomme la Vicomtesse, est le préféré de sa mère.
Très tôt, Antoine de Saint-Exupéry s'intéresse au dessin, à la musique, et à la poésie. À dix ans, il s'enthousiasme pour la mécanique et les aéroplanes. À quatorze ans, il effectue son baptême de l'air (c'est le début de la Grande Guerre). Il n'a que dix-sept ans quand son frère François, de deux ans son cadet, décède (traumatisme qui le rapprochera de sa petite soeur). À dix-neuf ans, il perd son (sévère) grand-père paternel et devient le nouveau Vicomte de Saint-Exupéry. À vingt-et-un ans, après avoir appris à piloter, il effectue son premier vol en solo : Antoine de Saint-Exupéry a trouvé sa voie.
Paul Marane nous livre une courte biographie sur l'enfance et l'adolescence du génial créateur d'un personnage aussi remarquable qu'inoubliable : « le Petit Prince ». Un récit assez bref et plutôt agréable. On y découvre un être doué, sensible et attachant.
Octopussy
  05 juillet 2020
Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique, je m'attendais peut-être à autre chose, je l'avoue.
En effet certains passages m'ont beaucoup plu, certains autres m'ont semblé se noyer un peu trop dans des détails sans intérêt réel (probablement pour nous entraîner plus loin dans le quotidien familial mais cela ne m'a pas convaincue).
Mais surtout le texte est plein de fautes d'orthographe ou de coquilles qui gâchent quand même pas mal la lecture... Je regrette vraiment cela. J'ai du mal à comprendre aussi... le travail de l'éditeur et du correcteur c'est pourtant quelque chose de primordial! J'espère que si réédition il y a, un travail important sera fait à ce niveau.
Un livre qui pourra donc intéresser les lecteurs passionnés par Saint-Exupéry puisqu'il dépeint avec force détails son enfance, son adolescence et l'entrée dans l'âge adulte mais qui m'a semblé inégal dans le traitement des informations apportées.
Je referme cependant l'ouvrage avec une tendresse certaine pour Marie, la mère d'Antoine, maman idéale à la fois douce et forte, et pour cette fratrie frappée par le destin.