Éditeur : Stock (18/05/2016)
4.17/5   3 notes
Né au fil des rencontres, des conversations et des textos, et inspiré des acrobaties verbales de La Bruyère, Louise de Vilmorin ou Jules Renard, Dans tous les sens joue avec brio sur le langage et les sens.
Maximes, holorimes, aphorismes, pensées… le mot d’esprit est une élégance pointue. Rien de plus généreux que le langage : un mot ne coûte rien et peut donner beaucoup.
Sous la légèreté, la gravité. Sous la brièveté, la liberté. Sous la férocité, l’... >Voir plus

karaokepda
  22 juillet 2016
Tiens au moment ou je recopie la quatrième de couverture, je trouve la très jolie formule suivante :
Maximes, holorimes, aphorismes, pensées... le mot d'esprit est une élégance pointue. Rien de plus généreux que le langage : un mot ne coûte rien et peut donner beaucoup.
Les mots sont des sourires. Les mots me font sourire, je les aime et lorsque j'ai la possibilité de jouer avec eux, de forger des petites phrases, je n'hésite pas a ouvrir mon petit carnet et noter ce qui me passe par la tète.
"Au départ, ce livre a été écrit pour faire sourire un homme" nous dit la préface. Qui ? Moi ? Nous, lecteurs. Avec une si jolie formule (inspirée peut-etre par Raoul FOLLEREAU ?), en quatrième de couverture, eh bien ca commence bien .
C'est assez embêtant parce que toute l'essence (tous les sens ?) de ma chronique, se trouve dans la préface de ce bouquin . je ne voudrais pas non plus la paraphraser entièrement.
Mais je dirais que lors de mon repassage en librairie après avoir vu l'émission dont je vous parlais plus haut..... Delphine m'harangue..... J'ouvre le bouquin et je me surprends a rire de quelques jolies formules. J'ai effectivement lu le bouquin de manière linéaire et j'ai tout de suite compris qu'il fallait que je prenne un bloc notes pour récupérer quelques unes de ces petites trouvailles verbales. Un peu comme elle a du ouvrir son bloc notes pour les noter. Ce livre est une sorte de bloc notes de mots d'esprit, et joutes verbales, Certaines sont parfaites, d'autres sont plus approximatives. Au final, j'y ai trouvé mon bonheur et j'ai passé un agréable moment de lecture et de détente avec ce petit opuscule de 175 pages. Attention, ne pas se fier uniquement au texte du bandeau... ce livre ne parle pas nécessairement que d'amour, sinon l'amour de la concision, de la formule et des mots.
'Il est a savourer comme une gourmandise un peu relevée".
J'ai esssayé pour ma part de gouter à cette gourmandise comme un bonbon fruité et légèrement sucré que j'ai laissé fondre en bouche, un petit en cas qui fait du bien, et j'y ai passé un petit moment savoureux. Cinq chapitres, cinq sens qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit... et un "entre-deux" plutôt réussi pour une première !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
brettpou
  06 septembre 2016
Une magnifique petite trouvaille.
Ce livre est une compilation d'aphorismes, de jeux de mots que l'on peut aisément lire d'une traite ou bien au coup par coup, le plaisir n'en sera que plus long.
On surprend son esprit à disséquer chaque phrase, à vagabonder une fois celle-ci intégré, puis finalement sourire aux pensées qu'elle nous évoque.
Je le recommande vivement pour passer un excellent moment.

LePoint   20 juin 2016
Aphorismes, holorimes, pensées ou traits d'esprit... Dans ce premier livre, Delphine Marang jongle librement avec les mots... "dans tous les sens".