Marathon Editions (03/07/2019)
3.92/5   6 notes
Ce recueil présente les nouvelles lauréates d’un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret. Parce qu’elles considèrent toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, elles ont retenu le thème : L’Ecole du Futur. Et parce qu’elles déplorent que l’égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association Apprentis d’Aut... >Voir plus
Que lire après L'école du futurVoir plus
Le premier mérite de « l'école du futur » est d'être le fruit d'un concours de nouvelles mis en oeuvre par les Editions Marathon et d'un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane Secret. Destinées à un public de douze-vingt ans, ces nouvelles ont été rédigées par une quinzaine d'auteurs, autrices, souvent déjà adultes mais parfois très jeunes encore.
Ouvrir la réflexion sur ce que peut être l'école du futur est, en soi, une initiative de nécessité publique. Les textes lauréats de ce concours reposent, comme le genre le veut, sur des écritures imaginatives. Ils se nourrissent des observations du présent, parfois déjà devenu passé et s'ancrent dans le questionnement, l'admiration, les peurs que chaque plume ressent face à l'intérêt affirmé de nos jours pour le développement d'une intelligence artificielle capable d'être plus humaine que la nôtre, selon certains futuristes.
Pourtant, parmi ces textes retenus, écrits selon différents artifices du genre nouvelliste, le lecteur découvre une constante : la méfiance vis-à-vis de l'inhumain. le besoin de se raccrocher à des méthodes qui, même avec des failles, ont donné leurs preuves… la capacité à l'écriture en étant un exemple.
Derrière les mots, parfois les clichés futuristes quelque peu désuets, voire éculés, on devine le besoin de référents palpables, aides à l'acquisition des connaissances restantes soumises à l'agir de l'homme, à ses choix, à sa maîtrise humaine de l'acte d'apprendre, opposé à la passivité d'être formaté.
Le lecteur ne peut s'y tromper, le jeune public cible de ces nouvelles devrait pouvoir méditer sur ce que chacun devrait vouloir devenir dans le monde en mutation qui est le nôtre, un apprenti sage, vierge de tout mécanisme destiné à penser pour lui.
Pourra-t-on encore dire de l'homme qu'il est pensant ?

Et, je me permets de reprendre les mots de présentation de cet opus : ‘Et parce qu'elles (Editions Marathon et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret) déplorent que l'égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d'auteurs seront reversés à l'association Apprentis d'Auteuil qui oeuvre depuis 1866 à améliorer l'accès à l'éducation et à la formation des plus démunis. Raison supplémentaire pour découvrir ces nouvelles !
Je remercie Marathon Éditions pour l'envoi de ce service de presse et m'excuse pour le temps mis à le traiter car ce livre a été publié l'été dernier. Mais il n'est jamais inutile de reparler d'un livre même, et surtout, quelques mois après sa sortie.

Ce recueil, L'École du futur, présente les nouvelles lauréates d'un concours organisé conjointement par Marathon Éditions et la bloggeuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret.
C'est une démarche qui a suscité mon attention car je suis plutôt inquiète au sujet de l'enseignement en général, tel que je le vois pratiqué parfois autour de moi, ou plutôt tel que j'en ressens les effets ; baisse de niveaux, difficultés de lecture et de production d'écrits…
Quinze auteurs, quinze histoires, quinze regards et points de vue à travers la fiction, quinze extrapolations du futur qui attend nos enfants, adolescents, jeunes adultes et toutes personnes désireuses d'apprendre et d'enseigner.

Certains ont joué la carte de la dystopie, décrit des régimes totalitaires, imaginé des fins de monde et proposé des scénarii qui font froid dans le dos.
Naturellement, dans ces visions du futur, les environnements virtuels, les réseaux, les jeux et enseignements en lignes, les connections sont monnaies courantes. Les individus sont réduits à des profils ou des pseudos. Les devoirs scolaires sont toujours faits avec l'aide d'Internet ou de ce qui l'a remplacé, les élèves copient-collent et n'apprennent rien par eux-mêmes.
L'Intelligence Artificielle n'est naturellement pas oubliée : professeurs androïdes ou cyber-robot, terminaux connectés pour les évaluations, téléchargements, numérisations. L'informatique et le numérique règnent.
Il y a aussi des visions apocalyptiques, où chacun(e) apprend sur le tas comment survivre dans les pires conditions après que l'homme ait poussé trop loin la recherche de la facilité ou bien la simplification et le nivellement par le bas, après qu'il ait fini par détruire son environnement.
D'autres auteurs envisagent un retour aux anciennes méthodes, recourent à l'expérience personnelle, imaginent des nouveaux départs à partir de rien, explorent des idées déjà envisagées à notre époque comme de nouveaux horaires davantage adaptés aux rythmes biologiques, la mise en avant de l'autonomie et la scolarisation des enfants différents.
J'ai apprécié que, parfois, la science-fiction soit laissée de côté pour donner libre cours à l'émotion sur la base de situations plus proches de nous ou pour évoquer des relations et des interactions naturelles entre jeunes gens ou entre élèves et enseignants ou que, si avenir futuriste il y avait, ce ne fut pas toujours au détriment de l'humain.

Le chutes des nouvelles répondent aux règles du genre, brutales. Parfois, les auteurs concluent sur une forme de résistance, de prise de conscience salvatrice. le dénouement peut aussi laisser présager un avenir pire que les terribles péripéties imaginées.
La passionnée de lecture et d'écriture que je suis depuis toujours a souvent frémi en lisant certaines projections dans l'avenir. de même, les propositions d'évolution de la pédagogie et des méthodes d'enseignement m'ont effrayée. Voici un petit florilège de ce qui me fait le plus peur…
Ainsi, par exemple, le livre est décrit comme un objet dangereux et l'apprentissage de la lecture et par la lecture est abandonné au profit d'autres enseignements privilégiant les images vidéo, les hologrammes, des sources dématérialisées, les réalités virtuelles, les téléchargements de données, les mots-clés, les puces implantées directement dans les cerveaux.
La simplification de l'orthographe a considérablement réduit le langage…
L'enseignement s'est complètement déshumanisé, les enseignants sont remplacés par des ordinateurs ou des androïdes…
Parmi les détails qui m'ont particulièrement touchée figure le rôle des grands-parents, comme modèles ou garant de la mémoire.

Les nouvelles explorent différentes pistes ; certaines sont très plausibles, d'autres beaucoup plus fantaisistes. Toutes sont différentes, originales.
Ce recueil est donc une belle initiative ; tous les droits d'auteurs sont reversés à l'association Apprentis d'Auteuil qui oeuvre depuis 1866 pour améliorer l'accès à l'éducation et à la formation des plus démunis.
Une courte biographie des auteurs est donnée en fin de volume. Merci, par ordre d'apparition, à Ange Beuque, Philippe Aurèle Leroux, Abel Meiers, Esthel Cozzi, Philippe Caza, Marguerite Aloze, Céline P. Bantam, David Ruiz Martin, Elsa Malkoun, Émilie Chevallier Moreux, Laurent Contie, Marin' Maltese, Zoé Faverais Roy, Mathilde Bernardin, Florence Metge

Une belle découverte !

Nouvelle lecture proposée par Marathons éditions que je remercie pour l'envoi de ce service de presse.
L'école du futur est un recueil de quinze nouvelles qui abordent l'avenir en traitant de thématiques diverses comme la robotisation entre autres à travers la plume de quinze auteurs, eures
Des nouvelles qui ne se ressemblent pas, mais néanmoins présentent une voix commune à transmettre au lecteur, et ce par l'intermédiaire d'une imagination qui nous prépare à un avenir proche où le contact et la chaleur humaine feront place à un contact d'une froideur mortel…et il faut dire dans l'instant présent on le vit déjà avec toute cette technologie qui efface les émois de l'homme.
Vivre dans un environnement robotique où tout ne sera que mécanique et sans juste valeur pour l'être humain me donne des frissons, le ressenti est glacial chose qui m'horripile au plus haut point.
Il est vrai que l'on peut s'y plaire par la lecture d'une nouvelle et pas d'une autre ce n'est pas sans dire bien sûr que ceci revient à mon opinion personnelle et n'entache pas la qualité de l'ouvrage en lui-même que j'ai relativement appréciée dans sa globalité.
Je considère que ce livre est une bonne réalisation pour nous aider à comprendre et percevoir ce qui nous attend peut-être dans un avenir prochain
En cherchant à se faciliter la tâche et en ayant recours à toute cette science parfois dangereuse pour sa stabilité l'homme oublie une chose essentielle…
Une courte présentation sur chaque auteur, eure a été prévu et la nouvelle d'une toute jeune auteure de onze ans m'a quelque peu surprise et ébloui comme quoi le talent commence à apparaitre dès le plus jeune âge je me demande si Zoé Faverais Roy ne serait pas née avec une plume dans la main.
Et comme d'habitude, Marathons éditions s'attache à nous offrir de jolies couvertures.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je tiens à remercier chaleureusement Marathon Editions pour m'avoir fait parvenir une copie de L'école du futur contre un avis honnête via la plateforme SimPlement.pro.

Ce recueil de nouvelles est né à l'initiative de l'éditrice Florence et de la blogueuse Virginie de Beltane de (lit en) secret qui mettent l'enseignement scolaire au premier plan dans l'apprentissage de la vie. Elles ont organisé un concours sur le thème de l'école du futur pour laisser les auteurs envisager ou rêver l'éducation de l'avenir. Leur dévouement va même plus loin étant donné que l'argent récolté à l'achat de cet ouvrage sera reversé aux Apprentis d'Auteuil. Cette fondation est créée en 1866 par des catholiques. Elle se consacre d'abord à l'éducation des orphelins et des plus démunis pour leur donner une chance de trouver un travail. Aujourd'hui, elle se concentre sur les jeunes en difficulté (principalement des ados) afin de les épauler et de les aider à s'insérer dans la société grâce notamment à des formations.

Alors que nous allons finir la deuxième décennie du XXIe siècle, le système scolaire subit des changements, parfois lents, car il doit s'adapter à l'avancée technologique et réinventer la manière d'appréhender le monde. Ainsi, cet ouvrage tombe à pique. Il englobe les visions de quinze écrivains chevronnés ou débutants qui partagent leur vision sur le thème. Chaque nouvelle ayant une voix différente, les plumes et les approches varient si bien qu'au moins une histoire devrait plaire à chacun. le style d'écriture touche à la jeunesse, à l'adolescent et à l'adulte. La façon d'aborder le récit est narratif, descriptif, actif, doux, horrifique, aventureux, paisible, violent, sentimental, etc. Donc, il y a le choix.

Un côté moralisateur accompagne souvent l'intrigue. Surtout par rapport à l'importance des innovations technologiques du futur comme les intelligences artificielles, les robots ou les androïdes et celles qui sont déjà bien présentes dans la vie des enfants (tablettes, réseaux sociaux, etc.). Mais au fond, c'est moins une simple critique de l'ancien contre le nouveau système que la crainte de voir une déshumanisation, une dépendance et une désocialisation réelle.

Vu que L'école du futur est le premier recueil de nouvelles à plusieurs voix que je chronique et vu sa diversité et sa richesse, j'ai réfléchi à la meilleur approche pour vous le présenter. Je vais détailler mon top 3 des histoires afin de vous donnez l'eau à la bouche sans tout vous dévoilez.

Neurotoxicité du bouquinage d'Ange Beuque

Cette nouvelle ouvre le bal avec un système dictatorial où les livres papiers sont proscrits car ce sont des armes de destruction. Littéralement car il parait qu'ils peuvent nous exploser à la figure à moins que ce soit l'ouverture d'esprit et le développement de l'esprit critique qu'ils peuvent engendrer qui font peur ? Quoi qu'il en soit, Monsieur Alek est terrorisé lorsqu'il voit son élève Aylin déposer un bouquin fait de papier et d'encre sur son pupitre. Très vite, il met en place la procédure de sécurisation pour s'en débarrasser. Cependant, l'oeil de l'inspection de l'enseignement se pose sur sa classe et sa manière d'enseigner qui prend quelques libertés par rapport au programme établi….Je vous laisse lire la suite et la fin surprenante qui laisse à réfléchir.

Isaac de David Ruiz Martin

Isaac Aisner est un petit garçon de 12 ans qui a perdu la mémoire suite à un accident. Il intègre une nouvelle école en plein milieu d'année. Se faire des amis n'est pas aisé quand les groupes et les clans sont déjà faits. Mais c'est encore plus difficile lorsque l'on est spécial. Cette nouvelle est intéressante par son approche. Au lieu de s'intéresser à l'éduction des matières, elle se concentre sur le vivre ensemble. Comment faire face lorsque l'on est différent ? Comment aller au-delà de la peur que les autres ressentent ? Comment se développer et prendre confiance en ce que l'on est ? Ce conte philosophique m'a profondément émue malgré sa ressemblance avec un célèbre film de Steven Spielberg. Mais chut ! je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir de quoi je parle et surtout de le vivre à travers cette écriture fluide qui vous entraine dans ce mystère.

La vie bascule de Zoé Faverais Roy

Bienvenue au collège du futur où les cours se passent la tête dans les nuages. L'école, un bâtiment en verre, est suspendue au ciel. Plus d'odeur de papier, de cri strident quand la craie dérape sur le tableau noir…Tout est technologique au point que le professeur est devenu un tas de ferraille qui peut parfois avoir quelques dératés. Encore heureux que les élèves sont des as de l'électronique et savent réparer des unités centrales de la taille d'un pouce. Notre narrateur, un gars de 17 ans, est en train de suivre les cours de Vieux Boulon lorsqu'une tempête monstrueuse approche…Avec un langage d'adolescent (je précise que c'est compréhensible et qu'il n'y a pas de langage sms. Juste quelques mots de leur patois), Zoé Faverais Roy nous entraine dans un récit descriptif et narratif captivant avec une fin inattendue.

Pour information, je vous laisse une liste des autres nouvelles afin que les titres titillent votre curiosité :

Une nouvelle à l'ancienne de Philippe Aurèle Leroux
Dans la chaleur de l'étable d'Abel Meiers
La clef du bonheur d'Esthel Cozzi
Un drôle de Fénix de Philippe Caza
Mon père, ce héros de Marguerite Aloze
L'appel de Céline P Bantam
Perdus dans le futur d'Elsa Malkoun
L'évasion d'Emilie Chevallier Moreux
Erreur de téléchargement de Laurent Contie
Hors de la bulle de Sienna Pratt
Quelques touches de couleur de Mathilde Bernardin
La pépinière de Florence Metge

En bref, L'école du futur est un recueil riche en approches et en visions sur le monde éducatif. Mettant en dialogue le passé et l'avenir, les avantages et les défauts des nouveautés et des idées, c'est avant tout une ode à l'apprentissage de l'enfant dans la société et le monde dans lequel ils vont grandir et évoluer.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Il y a peu, j'ai terminé la lecture du recueil de nouvelles intitulé L'Ecole du Futur. Ce recueil fait suite à un concours organisé par Marathon Editions et par la blogueuse Virginie Wicke (Beltane lit en Secret). Lorsqu'il m'a été proposé de lire ce livre à travers la plateforme SimPlement, j'ai de suite accepté car, travaillant moi-même dans le domaine de l'enseignement, je me suis sentie directement concernée.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment un peu mitigé. Ce recueil contient quinze nouvelles, écrites par des auteurs très différents. Si j'ai complètement adhéré à la plume et à l'univers de certains (Marin' Maltese, David Ruiz Martin ou encore Esthel Cozzi), d'autres m'ont en revanche laissée sur ma faim. Il me manquait ce petit quelque chose pour entrer dans leurs histoires.

Ces histoires, justement, sont sensiblement différentes. On retrouve malgré tout les mêmes ingrédients. Les auteurs placent les nouvelles technologies et la robotique au premier plan, décrivant un enseignement transmis par des systèmes connectés. Ces systèmes permettent aux élèves d'apprendre à leur rythme ou, au contraire, d'apprendre un contenu spécifique en un temps record. J'ai beaucoup aimé ces histoires qui reflètent en quelque sorte la crainte de tout professeur : celle d'être finalement remplacé par « quelque chose ». Par ce « quelque chose », j'entends des machines voire des robots. le métier d'enseignant tel que nous le connaissons actuellement finirait par disparaître.

Dans ces nouvelles, on retrouve très souvent une dualité entre l'ancien monde (c'est-à-dire notre époque actuelle avec les livres papiers, etc…) et le monde futuriste (où la technologie est omniprésente). Si j'ai apprécié cette dualité au début, elle a fini par me déranger. En effet, dans la majorité des cas, on remet en cause les machines pour montrer que l'ancienne époque était mieux et que les élèves arrivaient à penser par eux-mêmes. Alors il est vrai qu'en tant qu'enseignant, on remarque que les technologies occupent une place importante chez nos élèves et qu'elles ont modifié les méthodes d'apprentissage. Or, je ne suis pas aussi négative que ces auteurs. J'aurai aimé voir plus de nouvelles qui montrent les bienfaits de ces technologies sur les jeunes. Avec ces lectures, j'avais plutôt l'impression que l'on condamnait ces outils qui, au fil du temps, finirait par formater les esprits et empêcheraient toute forme de réflexion personnelle de la part des élèves. J'ai trouvé ça un peu dommage puisque si elles sont bien utilisées, elles peuvent être un véritable atout dans l'apprentissage.

Mon avis sur ces nouvelles est donc assez partagé même si j'ai beaucoup apprécié la plume de certains auteurs. Les univers sont bien pensés et certaines nouvelles demanderaient à être prolongées sous forme de roman tant l'intrigue est bien présentée. Un recueil de nouvelles à découvrir donc, pour réfléchir au tournant que prendra le monde de l'éducation dans le futur.
Lien : https://bullelivresque.wordp..