AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021048959
512 pages
Tallandier (03/06/2021)
3/5   4 notes
Résumé :
En 527, Justinien devient empereur romain d’Orient. Dès lors, le souverain de Constantinople poursuit un seul but : réformer, agrandir, unir son empire dans la même foi chrétienne et en faire la plus grande puissance du monde méditerranéen.

Empereur « qui ne dort jamais », il unifie le droit avec le Code justinien et de nouvelles lois ; il bâtit de nombreux monuments, dont la basilique Sainte-Sophie de Constantinople ; il adopte une politique religieu... >Voir plus
Que lire après Justinien : Le rêve d'un empire chrétien universelVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Malalas détaille les progrès de l'émeute et de sa répression :

« « Plusieurs membres des deux factions furent tués, d'autres blessés. Les Bleus envahirent les sièges des Verts en chantant : "Brûle, brûle. Plus un Vert ici." Les Verts en réponse leur dire : "Venez, venez, tous, tous sur la Mésè." Ils allèrent dans les quartiers des Bleus, où ils lapidaient ceux qu'ils rencontraient en chantant : "Mettez le feu, mettez le feu, pas un Bleu en vue." Ils continuèrent le lendemain de se répandre dans ces quartiers et y volèrent des biens.

L'empereur ordonna d'arrêter les Verts et de les punir de divers supplices. Les Bleus cherchèrent refuge dans l'église de la Théotokos aux Blachernes, les Verts s'enfuyaient dans celle de Sainte-Euphémie à Chalcédoine. Le préfet les expulsa et en fit exécuter plusieurs. Leurs veuves et leurs mères commencèrent à en appeler à l'empereur dans les églises, pour qu'il accorde son indulgence aux Verts. Elles furent expulsées avec des bâtons et l'empereur ne se réconcilia pas avec les Verts avant Noël. » »
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : byzanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}