AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130548836
460 pages
Presses Universitaires de France (24/02/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :

La fin de l'Antiquité et les débuts du Moyen Age ont longtemps été négligés ou méprisés ; c'est pourtant une période de première importance, en particulier dans l'histoire du christianisme. C'est celle où le christianisme devient majoritaire dans l'Empire romain et où il commence à déborder hors des frontières de celui-ci. C'est celle où ses institutions se fixent, dont beaucoup perdureront jusqu'à nos jours. C'est enfin une période de grandes crises doc... >Voir plus
Que lire après Le christianisme : De Constantin à la conquête arabeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le donatisme tire son origine immédiate de l’élection contestée d’un évêque de Carthage peu après la grande persécution ordonnée par les édits de Dioclétien de 303/304. Cette persécution n’avait sévi que deux ans en Afrique, mais elle avait été assez violente, faisant de nombreux martyrs dès l’application du premier édit, qui prévoyait la confiscation des biens des Églises et la destruction de celles-ci.

Au printemps 307, l’usurpateur Maxence, qui avait pris le pouvoir en Occident, rendit la liberté aux chrétiens, mais la persécution laissa des séquelles : comme après celles du iiie siècle, en particulier comme après celle de Dèce, des tensions se manifestèrent entre les chrétiens qui avaient fait preuve d’une résistance intransigeante et ceux qui avaient préféré une attitude plus prudente (...)
Commenter  J’apprécie          140
A partir du IVe siècle, le changement d'attitude du pouvoir politique modifia radicalement les conditions de l'expansion chrétienne : le christianisme passa d'une situation dans laquelle il était hors-la-loi, et parfois persécuté, à une situation de liberté, puis de faveur, jusqu'à ce que son principal rival, le paganisme - ou plutôt ce que l'on met sous ce terme : les religions traditionnelles reçues dans l'Empire romain -, soient elles-mêmes mises hors-la-loi. Le christianisme va devenir religion d'Etat, l'Empire devenir officiellement chrétien.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période des conciles, 325-787 (16)
autres livres classés : egliseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}