Alcyon tome 1 sur 4
EAN : 9782205072105
Dargaud (10/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sycione, cité joyau de la Grèce archaïque, à l'époque des tyrans et des mythes...
Alcyon et Phoebe, pour réparer une injustice faite à leur tribu et à leurs pères, partent à la recherche du légendaire collier d'Harmonie. Bientot accompagnés du jeune spartiate Kyrilos, leur voyage dans le monde connu sera long, périlleux et fantastique.
Que lire après Alcyon, tome 1 : Le collier d'harmonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Dargaud qui offrent sur leur site de lire gratuitement cette BD de Richard Marazano et Christophe Ferreira
Le premier tome de la trilogie mythologique Alcyon, le Collier d'Harmonie, nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe, qui partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire ; ils pensent pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, ils traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques... le tyran responsable de la disparition du collier va lancer un dangereux mercenaire à leurs trousses…

Il s'agit ici d'un duo bien sympathique que tout oppose et rapproche en même temps depuis l'enfance, entre amitié sincère et inévitables rivalités. Naturellement, la jeune fille semble plus fine et intelligente tandis que le garçon joue le dur et le gros bras, du moins au début ; les caractères évoluent un peu par la suite.
L'humour est au rendez-vous dans les situations et les dialogues, les prises de bec des deux pères partis à la recherche des deux enfants fugueurs.
Le scénario allie récit d'apprentissage avec sa suite de bonnes et mauvaises rencontres et illustrations de la vie et des moeurs antiques, spartiates et phéniciennes, sur fond de mythologie grecque.

Les dessins et couleurs de Christophe Ferreira donnent vie à toute une ambiance antique. J'ai apprécié les détails architecturaux ainsi que les soins apportés aux costumes ; de même, les physionomies sont très réalistes et servent efficacement le scénario. Les planches panoramiques alternent avec des plans rapprochés sur les personnages et cela donne un bon rythme à l'ensemble.
Le final est particulièrement réussi, symbolisant la première partie d'un long voyage et laissant présager des aventures et des dangers à venir « dignes d'Odysseus et de Thésée ».

Un premier tome captivant.

Un premier tome parfait après une longue/dure journée de travail, quand on rentre tard, qu'on n'a pas envie de se lancer dans de la grande littérature mais qu'on ne se coucherait pas sans avoir lu quelque chose.
Une BD très agréable à lire, pas très compliquée pour nos neurones de suivre, une aventure sympathique avec quelques légendes grecques.
L'histoire en elle-même n'est pas très originale, on retrouve els cités-états de la Grèce antique avec leurs conflits, les dieux, les mythes... Mais on se laisse prendre dans cette mise en place du premier tome qui plante le décor, le contexte et les personnages. Avec de l'action et des rebondissements à chaque pages pour tourner les pages facilement.
Les personnages principaux, trois adolescents assez différents, ne sont pas pour l'instant d'une grande subtilité, ils n'échappent pas à quelques stéréotypes. Mais n'en sont pas moins attachants avec l'humour de l'écriture. Les personnages secondaires qui sont les adultes sont de même. Une joyeuse bande de personnages en quête du collier d'Harmonie.
Les dessins sont agréables et lumineux, les visages ronds un peu marqué jeunesse avec une bonne colorisation.

Une série qui promet d'être sobre et efficace, qui n'en demande pas trop et qui ne nous réclame pas de l'exigence. Il est agréable parfois d'avoir des lectures plus faciles.
Voici une bande dessinée que l'on pourrait qualifier de mignonne, agréable à lire mais sans grande surprise. Elle ne révolutionne absolument pas le genre, vous allez comprendre...
Prenez deux hommes à la tête d'une tribu de la grèce antique, ils arrêtent pas de se disputer mais au fond tout le monde sait qu'ils sont meilleurs amis. le tyran, très fourbe et méchant évidemment, qui les gouverne les accuse d'avoir manquer de respect à un emissaire. Ces deux hommes ont chacun un enfant, une fille un peu rebelle et un garçon un peu rêveur. du genre qui s'aiment mais qui n'assument pas. Ces deux adolescents vont donc à l'insu de leur famille partir en quête d'un objet mythique disparu afin de laver l'honneur de leur tribu. Bien sur ils vont être poursuivi par des méchants mercenaires à la solde du tyran et par les dieux également.
Bref vous voyez, aucune originalité...

Les dessins ont un coté enfantin très marqué ce qui me laisse penser que cette BD est surtout pour les enfants, bien que rangée dans le rayon adulte de ma librairie.

Malgré tout, un petit moment agréable au soleil bien que je ne me sente pas chamboulé après cette lecture !!
Pour une bd destinée à la jeunesse, c'est plutôt réussi. Alcyon combine aventure et mythologie grecque avec ses dieux, titans et autres créatures mystiques.

Le dessin est plutôt agréable et la lecture semble couler de source. J'ai bien aimé cette odyssée qui nous entraîne De Grèce en Asie Mineure en suivant trois enfants qui veulent sauver leur cité et mettre fin à une malédiction.

Il est vrai que cela m'a rappelé un peu la trame des Mystérieuses cités d'or avec deux garçons et une fille. Pour le reste, c'est vif et plutôt dynamique. de toute façon, de manière générale, j'apprécie beaucoup les scénarios de Marazano qui ont toujours le quelque chose en plus pour nous ravir.
Le collier d'harmonie (2014) est le premier tome d'Alcyon, bande dessinée de Richard Marazano (scénario) et Christophe Ferreira (dessin et couleur). Dans la Grèce antique des légendes, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire. Ils rencontrent Kirilos, un jeune Sparte. Un album plaisant destiné à la jeunesse.

critiques presse (1)
BDGest
06 mai 2014
Un album pour toute la famille, divertissant et prometteur.
- Arrête de te plaindre, tu crois qu'Odysseus geignait tout le temps comme ça?
- Bien sûr qu'il geignait tout le temps! Sinon comment tu crois que ses exploits seraient parvenus jusqu'à nous...
- Ces rapines feront de moi un homoioi, un "égal" parmi les citoyens les plus valeureux et les plus honnêtes de Sparte.
- Voler pour devenir un citoyen honnête ? C'est complètement idiot !
- C'est mourir de faim en territoire ennemi ou se laisser capturer par manque de préparation qui est idiot !
-T'es une fille. Les filles comprennent rien à ces choses là...
-Pfff, c'est comme si tu me disais qu'il faut être une poule pour savoir ce qu'est un oeuf...
Aucun combat n'est plus difficile que celui contre soi-même, car l'adversaire n'est pas à vaincre mais à maîtriser.

Lire un extrait