Gabriel Delmas (Autre)
EAN : 9782205082883
Dargaud (20/08/2021)
2.85/5   40 notes
Dans le chant X de l'"Odyssée" d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes.
Dans un style graphique réaliste, le récit proposé ici, bien qu'assez fidèle dans sa chronologie, propose une vision résolument différente de la version d'Homère : raconté du point de vue de Circé, il se place du côté des femmes soumises à la violence de l... >Voir plus
Que lire après Circé : La magicienneVoir plus

BFF

Thomas Cadène

3.25★ (89)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Malheureux, cet Ulysse qui a fait un carnage
Et ses hommes en vue de ces autres rivages
Pour réduire gens et bêtes en esclavage..

La belle Circé a vu les bateaux d'Ulysse au large de son île!
Ulysse ce héros et ses braves guerriers?
Non, Ulysse le fourbe et ses soudards assoiffés de sang...
"Ils se croient par la guerre, ornés de mérite et parés de vertus.
Soutenus par les Dieux, ils méprisent la Vie, pillent et violent."

Et quand les Dieux se détournent, c'est encore par des pillages et dse viols qu'ils étanchent leur soif de reconnaissance. Ulysse est las de tout ce sang et de ces meurtres...
Elpénor, comme d'autres hommes, veulent prendre d'assaut l'île de Circé. Et faire de la Magicienne leur esclave, voire pire! Il clame, comme un loup:
"Ulysse est-il devenu une femme?"

Ils complotent, en profitant de l'hospitalité de Circé:
"Après avoir suffisamment bu et mangé, il sera bien temps de profiter de la magicienne!"
Circé n'a pas d'autre choix. Elle va les transformer en bêtes, c'était déjà des porc; à présent ils se rouleront à 4 pattes dans la fange...

Mais la belle Circé, à la voix enchanteresse et au coeur pur, va épargner Ulysse. Pourquoi ? pourquoi épargner Ulysse, et permettre aux autres de redevenir des hommes?

Parce que Circé est une femme, elle donne la Vie pas la Mort. Et pense sans doute à Pénélope, l'épouse de son hôte, qui attend le retour de son bien aimé.
Circé va retrouver Ulysse dans sa chambre...

Entendez l'histoire de Circé la magicienne, qui épargna les hommes venus pour trahir les lois de l'hospitalité.... Car:
"Les vents hurlants et les sirènes rugissantes ne sont rien à côté de la tempête qui brouille les esprits et les coeurs."

Redevenu humain, Elpénor hurle:
"Elle doit périr pour que nous puissions vivre et que périsse avec elle le souvenir de nos humiliations."
On va se concentrer sur l'étrange sorcière que va croiser Ulysse lors de son épopée qui va durer des années après la bataille de Troie. Circé accueille Ulysse et son équipage sur son île.

Le graphisme est assez austère avec des couleurs assez ternes. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais il colle certainement à ce type d'histoire un peu ésotérique.

Je n'ai pas trop aimé non plus le fait de découvrir Ulysse qui a un passé bien chargé sur un récit qui n'est qu'un épisode. Il faut avoir de solides connaissances de son périple pour savoir situer les différents personnages et les événements. Ainsi, on retrouvera par exemple un fantôme de son passé qui serait devenu un peu philosophe.

Sinon, c'est une oeuvre plutôt réussie qui met en valeur Circé la magicienne comme on ne l'aura jamais vu auparavant. Il y a une profondeur manifeste à cette femme complexe qui tomba amoureuse du navigateur.

Bref, c'est un album assez puissant qui révèle Circé en lui insufflant manifestement de la modernité. On ne l'a verra plus de la même manière. Elle devient une véritable figure féministe montrant les travers d'Ulysse et ses hommes. La soumission va alors changer de camp ce qui rend cette lecture très intéressante.
Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de cette BD, Richard Marazano n'étant pas réputé pour la joyeuseté de ses créations nombreuses et variées…

On nous présente une Circée faisant partie des immortels, fille du divin Hélios, pure et innocente. Sauf qu'on en fait une égérie de l'éco-féminisme à la Sandrine Rousseau pour des raisons d'actualités j'imagine… La flore et la faune douées de conscience et de parole vivent en parfaite harmonie sur son île (bien sûr les herbivores ne mangent pas de végétaux et les carnivores ne mangent pas d'animaux, comme dans l'idéologie des khmers verts), et seules les femmes peuvent préserver cette harmonie.
Parce que c'est bien connu les hommes guidés par leurs pires instincts ne pensent qu'à voler et tuer, qu'à piller et violer. En arrivant sur l'île donnée par Hélios à Circée, Ulysse veut rendre hommage à la maîtresse des lieux avant de se ravitailler tandis que ces compagnons tous plus laids et soupe au lait les uns que les autres* veulent tout conquérir par la force comme à Troie. Face à Ulysse qui cherche toujours à respecter les convenances et à suivre la voie de la modération, on met en face de lui le bellâtre et l'agitateur Elpénor qui cultive tous les vices du monde et qui les portent bien sur son visage…
Circé feint la soumission, mais transforme tous les compagnons en cochons au nom du mouvement « Balance ton porc ! », puis rend à moitié fou Ulysse en lui faisant revivre toutes les horreurs de la Guerre de Troie. Mais ses compagnons viennent lui demander de conquérir et soumettre la divine magicienne pour redevenir humains. Ulysse retrouve suffisamment de corones pour s'opposer à Circé donc retour au « statu quo ante », mais Elpénor et les autres n'ont pas renoncé à recourir à la violence : il faut donc un mort pour que tout le monde retrouve la raison…

On nous explique que l'odyssée est en fait une psychothérapie pour déconstruire la masculinité toxique des mâles blancs hétéros cisgenres, mais que c'est peine perdu parce que les dieux déclarent qu'il n'y a rien à attendre des humains à part détruire la flore et la faune, donc la Planète Terre (pourtant ils les ont créés à leur image ces abrutis divins). Circé la divine magicienne quitte le monde des mortels en regrettant qu'un poète n'ait pas pu imaginer un happy end à son histoire ! **
En bref un album sombre, misandre et misanthrope, à l'image du mouvement moderne des Social Justice Warriors qui ne jure que par le « wokisme ».

Et visuellement qu'est-ce que cela donne ? Les dessins réalistes de Gabriel Delmas recourt à une néo-quadrichromie qui nous renvoie aux bons auteurs fin années 1970 / début années 1980. du coup, on se croirait chez Mario Bava, et le paradis éco-féministe ressemble aux enfers. D'ailleurs la première case est un hommage à L'Île des Morts d'Arnold Böcklin. Et le reste du tome est à l'avenant, c'est dire si « noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir »…

* C'est fait exprès ici comme dans le récit d'origine, pour mieux mettre en valeur l'intelligence, la bravoure et la noblesse d'Ulysse

** Oui enfin dans les récits d'origine, Circé a un fils de sa liaison avec Ulysse qu'elle nomme Télégonos à la fois guerrier et magicien. Et il tue son père sans le reconnaître alors que ce dernier était à la recherche du moyen de lever la malédiction de Poséidon. Cela déclenche une guerre entre Grecs et Italiens, qui se termine par un accord de paix avec le mariage de Circé et Télémaque et de Télégonos et Pénélope.
Je remercie les éditions Dargaud qui m'ont permis de découvrir en avant première la BD : Circé la magicienne.
Dans le chant X de l'Odyssée d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes.
Les auteurs ont présentés ici une version assez fidèle dans sa chronologie tout en étant résolument différente de la version d'Homère.
Cette BD est raconté du point de vue de Circé. il se place du côté des femmes soumises à la violence de la domination masculine et contraintes de se défendre.
Circé la magicienne revisite donc le mythe de cette magicienne. Connaissant mal la mythologie et donc ce personnage ; j'ai trouvé le point de vue choisi par les auteurs très pertinent et totalement d'actualité.
Circé est une femme forte certes, mais aussi une femme forcément soumise aux hommes vue l'époque à laquelle elle vit.
J'ai découvert son histoire, ce qu'elle est. J'ai déjà entendu parler de cette aventure d'Ulysse avec Circé mais je ne l'avais plus en tête. J'ai trouvé très intéressant de la redécouvrir ici, d'une façon assez moderne.
Je n'ai pas plus accroché que ça aux graphismes mais après tout est question de goût et de sensibilité.
La colorisation est assez foncée ce qui colle parfaitement avec cet univers assez sombre dépeint ici. Mais c'est un peu trop noir pour moi, je préfère les bandes dessinées aux couleurs plus douces.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je trouve que Circé la magicienne est une bonne bande dessinée qui mérite quatre étoiles.
Cette BD met en scène le mythe de Circé, la magicienne que va croiser Ulysse au court de son périple.
Si l'histoire est fidèle au mythe narré par Homère, les auteurs choisissent ici d'adopter le point de vue de Circé, qui vit seul et tranquille sur son île et va être envahit pas une bande de pillards, bien déterminés à mettre à sac le domaine de la magicienne sui ne leur à rien demandé. La BD interroge sur la guerre, ici la guerre de Troie engagé pour "laver" l'honneur d'un seul homme quitté par sa femme, qui va entrainer une armée pour mettre à feu et à sang une cité qui ne leur avait rien fait. L'histoire appuie aussi sur les pillages et les viols commis, faisant un peu descendre les héros de leur piédestal. Circé, présentée comme la méchante de l'histoire par Homère, apparait ici comme une femme seule qui va affronter son destin et la fin de son monde avec courage et fatalité .
Le graphisme, sombre et flou colle bien à l'histoire, pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à ce style.
Une BD féministe qui montre que l'histoire est écrite par les vainqueurs, évidemment les hommes, toujours aux détriment des victimes (souvent des femmes) qui font les frais de leur orgueil mal placé.

critiques presse (2)
BDGest
07 septembre 2021
Sur un graphisme puissant, cette relecture audacieuse de Circé se révèle envoutante, intelligente et assurément moderne ; une vraie réussite.
Elbakin.net
27 août 2021
Un bel album, dans bien des sens, qui mérite largement que vous preniez le temps de le feuilleter.
L’homme est porteur de la fin de toute chose. Et ce n’est pas par jalousie que les dieux ont puni Prométhée qui leur avait donné ce feu avec lequel ils brûleront tout.
Pour toi, tout est objet de conquêtes, et tu t'étonnes de trouver de la défiance à la lisière de ton avidité.

Lire un extrait