AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleur de bambou tome 1 sur 2
EAN : 9782369815013
48 pages
Rue de Sèvres (22/03/2017)
3.46/5   61 notes
Résumé :
Tout allait dans la forêt jusqu'à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s'organisent : il faut réagir ! Une seule solution s'impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l'intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés ... >Voir plus
Que lire après Fleur de bambou, tome 1 : Les larmes du grand espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 61 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette petite BD, je ne la connaissais pas avant que mon amie Mikasa me l'offre pour Noël dernier. Elle a directement pensé à moi en voyant l'adorable panda roux, ce qui m'a beaucoup touchée. Comme elle, j'ai flashé sur cette adorable bouille rousse et sur le coup de crayon joliment coloré de Cat Zazà. J'étais également confiante par le scénariste Richard Marazano à qui l'on doit de bons titres comme les sagas Yin et le dragon ou le monde de Milo… Malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture…

L'univers s'est révélé hyper prometteur, puisqu'il est question d'un monde où les animaux parlent et s'habillent comme des humains. Ils vivent plus ou moins en harmonie malgré l'alimentation de chacun et, lorsqu'il y a un danger, ils usent de leur courage pour l'affronter ensemble. Les hommes ne sont pas présents. Les rares fois où on les mentionne, on parle d'eux comme des êtres cruels exploitant, consommant et détruisant la nature dès qu'ils en ont l'occasion. Ils n'ont donc pas une bonne image, ce qui est aisément compréhensible… Pourtant, quand le panda roux et la fouine mâle vont partir à l'aventure, ils vont s'allier à une fillette vivant seule dans la carcasse d'un vieil avion… Fine négociatrice, débrouillarde et bien intentionnée, elle va accepter de les aider… C'est à partir de cet instant que j'ai commencé à me poser plusieurs questions dont je n'aurais jamais de réponses… Est-on dans un monde post-apocalyptique où l'Homme a conduit le monde à sa perte ? Est-on dans un univers fantastique où chaque être vivant cohabite et a une civilisation égale ? (Sinon, comment tous les animaux ont-ils fait pour s'habiller et cohabiter sans se dévorer ?) Qu'est-il arrivé aux humains ? Où en est la technologie en sachant que les avions existent ? Pourquoi la bambine vit-elle seule dans la jungle ? Ses parents sont-ils morts ? Il y a bien trop de zones d'ombre pour que je sois satisfaite. Certes, je comprends que les auteurs ont privilégié le rythme et l'avancée du scénario néanmoins, cela se fait réellement au dépens du reste. Cet univers aurait mérité d'être plus développé ou un peu plus expliqué !

Les protagonistes m'ont également divisée… En effet, ils ont pour défaut d'être assez caricaturaux et pas assez étoffés. Une fois encore, j'ai eu l'envie de les découvrir davantage ou de voir leurs liens se renforcer progressivement. le panda roux est l'archétype du bon gentil : meneur, déterminé, enjoué, observateur et courageux, il va toujours de l'avant. La fouine mâle est un petit trouillard, mais avec de belles valeurs. C'est un peu le comique de service qui suit le héros en rechignant et en lui faisant tout de même confiance. La petite humaine est assez effacée, comme si elle cherchait sa place, alors qu'à mes yeux, elle avait une présence intéressante… Enfin, les singes qui les accompagnent montrent directement leur côté fourbe et calculateur, annonçant un revirement de situation en fin de quête. Un soupçon de surprise aurait été le bienvenu… Au lieu de ça, on assiste à des chuchotements entre les deux singes complotistes qui n'hésitent pas à exposer leurs plans alors qu'ils sont à deux pas des autres aventuriers… (Ces derniers remarquent des choses cependant, ils ne poussent pas plus loin leur raisonnement… Ce qui est assez idiot…) Tout ce petit monde avait du potentiel ! Hélas, ils se sont ancrés dans leur rôle…

Le scénario est assez classique et expéditif toutefois, on prend plaisir à suivre la petite troupe à chaque étape. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de clins d'oeil à certains univers connus comme Princesse Mononoké (les esprits de la forêt se ressemblent assez !), le livre de la jungle (le groupe de singe avec le roi) et d'autres oeuvres que je vous laisse découvrir… On sent également des influences nippones, notamment grâce à l'Esprit Primordial, un grand dragon légendaire… C'est très chouette ! En plus d'une épopée qui progresse continuellement, il y a un peu d'humour. Certes, c'est très enfantin (ex : les blagues sur couper le kiki…), mais cela donne un peu de rythme supplémentaire. le scénario a également pour avantage de s'auto-suffire : la quête du petit groupe a été bouclée et le dénouement est compréhensible… Néanmoins, la dernière case indique qu'un nouveau danger va bouleverser la forêt… On a donc une piste pour le second tome, sans pour autant parler de cliffhanger. C'est très appréciable ! Les petits lecteurs apprécieront sans doute la BD ainsi que le coup de crayon est vraiment très joli dans son ensemble. Même si tout ne m'a pas plu, merci encore à Mikasa pour cette belle bande dessinée où il y a mon animal fétiche !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164

: le début de cette histoire, qui pourrait être un conte pour enfants, débute sur un dramatique paradoxe.

C'est le début de toutes choses et c'est la fin de toutes choses. La 1ère fleur éclose de la forêt de bambou annonce hélas l'automne de sa forêt.

C'est le cycle de la vie que nous connaissons.

Mais à l'intégrale et éclatante floraison, le glas sonnera fatalement pour la forêt et ses habitants, leurs vitalités seront condamnés le temps qu'elle repousse lentement.



Les habitants de la forêt, démunis, s'accrochent aux légendes du tout.

Peut-être qu'il faille trouver le Maître de la création, celui de la 1ère forêt, la Primordiale. Les auteurs nous le représentent comme l'ombre d'un dragon.



Les animaux n'ont plus rien d'autre à perdre, c'est certain mais le Maître de tout acceptera t-il de les recevoir, d'accéder à leur requête?



Pourquoi pas?, diriez-vous.

Lisez ceci, cela répondra à trop d'espérances hâtives.



Qui envoyer?

Quelqu'un de courageux.

"Dans notre vallée?!

Vous avez bien regardé? Ce sont des trouillards..."

Quelqu'un qui pense toujours aux autres avant de penser à lui-même...

"Alors on n'a aucune chance..", conclue la fouine.



Les auteurs mèlent monde des hommes et celui d'animaux anthropomorphes, le décalage est amusant.

Le panda roux et la fouine comptent sur la férocité d'une jeune fille pour leur servir d'escorte, moyennant le pourcentage de perte utile. Quelle goût peut avoir une fouine? Il faut bien nourrir son homme.



Une quête fantastique avec des territoires à traverser, avec ses nouvelles amitiés et ses trahisons bien sûr, pour épicer l'aventure.

Sans pain noir, pas de gloire, comme dirait l'autre.

Une petite fable écologique sur la leçon du "ensemble, tout est possible, il n'est jamais trop tard".

Une BD jeunesse positive ( on ne peut pas dire le contraire) pour le jeune public et esthétiquement captivante, pleine de charme.

Mais ce n'est que le début de tout...
Commenter  J’apprécie          80
Un ouvrage splendide au niveau des illustrations

J'ai eu un réel coup de coeur pour l'artiste !
L'histoire m'a un peu moins plu...trop simple et moraliste pour mon âge. Par contre, pour un enfant, qui est le public visé de toute manière, c'est parfait !
Une petite leçon humaine et écologiste toute en douceur.
Commenter  J’apprécie          100
Saviez-vous que quand le bambou fleurit c'est qu'il va mourir ? Quand le panda roux trouve une fleur de bambou dans la forêt, il court avertir les animaux du village. Il décide d'agir : si la forêt de bambous meurt, les animaux mourront aussi. Pour sauver la forêt, il faut demander de l'aide au « Grand Esprit de la forêt primordiale ». La route jusqu'au Grand Esprit sera longue, alors le panda roux part en expédition avec la fouine et un animal terrible : la fille des hommes !

L'avis de Colin, 14 ans : Une bien belle histoire qui mélange la nature et l'aventure. Une histoire très addictive, mais pas très originale : elle ressemble à la Princesse Mononoké. Les dessins sont plutôt bien réussis. Elle sera parfaite pour tous ceux qui aiment la nature et l'aventure. 

L'avis de la rédaction : Une jolie histoire, superbement illustrée par Cat Zaza !
Commenter  J’apprécie          50
Cette Bd jeunesse à saveur écologique et folklorique est magnifique à tous les niveaux.
Nous suivons un panda Roux, une fouine albinos, une jeune fille et deux singes en quête de graines magiques afin de repeupler leur habita menacé. En effet, lorsque les bambou qui peuplent la forêt se met à fleurir, cela signifie qu'ils vont bientôt pourrir, laissant la région dénudée. C'est ainsi que le panda roux et la fouine ont fait appel à la jeune fille qui habite une épave afin d'aller rencontrer l'esprit créateur à l'origine de la forêt. Sur leur chemin, ils sont capturés par une tribu de singes, qui habitent les ruines d'une civilisation humaine. Lorsque les aventuriers exposent leur quête au roi, celui-ci complote pour leur prendre les fameuses graines afin d'élargir son empire. Il confit donc la mission à son général de les suivre pour mettre la mains sur les graines. Mais comme ils arriveront dans la forêt en question, ils apprendront tous qu'on en cache pas son coeur facilement à l'esprit de la forêt.

C'est une très belle histoire, peuplé d'animaux partiellement civilisés - parce que partiellement vêtus et habitant des maisons - et de paysages magnifiques. On sens l'influence orientale dans le style d'animaux: fouines, panda roux, tanukis ( ratons-laveurs) et dans le design de l'Esprit, qui est une combinaison entre un esprit-renard et un dragon chinois ( très belle créature d'ailleurs).
Dans le genre d'histoire, ça me rappelle le film "Ferngully", un paradis terrestre en pleine jungle amazonienne menacée de disparaitre par la faute des hommes. Dans la présente BD, les hommes ont d'ailleurs une très mauvaise réputation, passant pour d'une espèce qui se croit tout permis.

On a donc une Bd au graphisme superbe, peuplé de personnages aussi vaillants qu'attachants et abordant les notions d'amitié, d'entraide, de respect de son environnement, du respect des autres et de l'espoir.

Une belle trouvaille.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BoDoi
20 avril 2017
En échouant à proposer un ensemble cohérent, Fleur de bambou ne décolle donc jamais, et risque de ne pas être mémorable, même pour les plus jeunes auxquels il est destiné.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
31 mars 2017
Une petite découverte que cet album sans prétention qui nous entraîne dans un voyage aux sources de la nature !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
21 mars 2017
Cet album relève le niveau souvent au ras des pâquerettes des bandes dessinées pour enfants. Ni gaga ou nunuche, ni grossier ou violent, il pourra plaire à un large public.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
21 mars 2017
Cet album relève le niveau souvent au ras des pâquerettes des bandes dessinées pour enfants. Ni gaga ou nunuche, ni grossier ou violent, il pourra plaire à un large public.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
21 mars 2017
Cet album relève le niveau souvent au ras des pâquerettes des bandes dessinées pour enfants. Ni gaga ou nunuche, ni grossier ou violent, il pourra plaire à un large public.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Quand même, ce n'est pas juste... S'il avait décidé de nous serrer le kiki très fort jusqu'à ce que mort s'en suive, elle, cela ne lui aurait pas fait grand chose... Vu qu'elle en a pas de kiki !
- Comment ça elle n'en a pas ? Mais tout le monde a un kiki !
- Bien sûr que non ! Moi j'en ai un même si je suis une fouine vu que je ne suis pas une fille. Toi aussi tu en as un, mais pas elle !
- Le "cou", andouille ! Le "kiki", ça veut dire le "cou" !
- Aaaah ! Mais j'avais compris autre chose moi en fait...
- Oui, oui ! On avait compris que tu avais compris autre chose...
Commenter  J’apprécie          92
- J'étais sûr, cela devait finir par arriver !
- Nous aurions dû réunir le conseil plus tôt ! Si vous m'aviez écouté...
- Qu'est-ce que tu veux dire ?!
- Tout le monde sait que tu es un glouton : tu te gaves des pousses de bambou les plus tendres... Tu n'es sans doute pas étranger à cette affaire.
- Oh ! Mais c'est honteux de dire des choses pareilles ! Je suis un panda roux, pas un glouton !
Commenter  J’apprécie          30
[La fouine] : Ce n'est pas une manière de traiter les voyageurs !
[Le singe] : Avance ! On n'a pas de leçons à recevoir d'un rat !
[La fouine] : Je ne suis pas un rat, je suis une fouine !
[Le singe] : Ah ?! Tu es une fille alors ?! Ben on dirait pas...
[La fouine] : Je suis pas une fille, je suis une fouine !
[Le singe] : Ben t'as dit "une"...
[La fouine] : Ben c'est exactement pareil pour toi : tu es un singe mais cela ne veut pas forcément dire que tu es un garçon...
[Le singe] : Bien sûr que je suis un garçon ! Qu'est-ce que tu insinues...
[Un autre singe] : Je crois que ce RAT cherche à t'embrouiller pour trouver un moyen de s'échapper !
Commenter  J’apprécie          10
- Et quand tu lui as parlé, qu'est-ce qu'elle t'a dit ?
- Hum... Rien de spécial... Un truc du genre... "Fiche le camp de mon territoire ou je t'ouvre le ventre et je te fais griller à la broche !"
- Gloups !!!
Commenter  J’apprécie          40
Par ici ! Un abri, sous ces rochers !
KRRRRR...
Oh non ! Une avalanche ! Courez !
Courez si vous voulez sauver vos vies !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..