Le monde de Milo tome 3 sur 10
EAN : 9782205074512
Dargaud (20/11/2015)
3.56/5   71 notes
C’est le monde à l’envers : Milo est invité de "l’autre côté" par le sorcier, le père de Valia, qui était, il y a peu, son ennemi et que, par ailleurs, il croyait mort ! Ce dernier a besoin de de l’aide du jeune garçon. La situation au village est désespérée : le poisson d’or est très malade, et surtout, les enfants, mais aussi Valia, ont été capturés par les araignées géantes de la Reine noire. Milo se lance à leur recherche et va de surprise en surprise…
Que lire après Le Monde de Milo, tome 3 : La Reine noireVoir plus

Kazu Kibuishi

4.24★ (930)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Milo se morfond dans le monde "normal". Les vacances sont encore loin, et seulement pendant celles-ci pourra-t-il passer dans l'autre monde, celui où il est une Puissance et non un ado comme les autres. Ou plus empoté que les autres. Car Milo ne connaît toujours pas son pouvoir...

Quelle n'est pas sa surprise quand il voit le Sorcier venir à lui pour lui demander de l'aide. Valia, sa fille, a disparu. Enlevée, comme beaucoup d'autres, par la Reine Noire, qui se sert de centaines d'araignées pour inspirer la peur. Commence alors un combat entre les forces du bien et la Reine Noire. Celle-ci semble si forte que le combat s'annonce inégal... A moins que Milo ne découvre vite son pouvoir.

On ne va pas se cacher que l'on a l'impression de revivre le tome 1 avec quelques ajouts. Mais la magie, en ce qui me concerne, a fonctionnée tout pareil. L'humour, le suspense, les frissons, la magie... tout cela me plaît dans cette BD jeunesse fort attrayante. Dessin et mise en page de très bonne facture également.
Le troisième de cette série est pas mal, on a toujours plaisir à retrouver nos personnages, l'univers et l'ambiance fantastique de cette bd mais on sent que le scénario "tourne en rond". L'histoire devient assez barbante au fur et à mesure des tomes.
Lisez ce tome si vous avez déjà les deux premiers car il reste tout de même de la même lignée!
Après le tome 1 et 2, un second cycle en tome 2 également s'ouvre. Milo revient chez lui et doit patienter ses prochaines vacances pour retourner de "l'autre" côté du lac. Un évènement inquiétant survenu de l'autre côté accélère son retour.

Pourtant emballée par le premier tome, puis déçue par le second, la désillusion se poursuit. de nombreuses longueurs qui rendent la lecture monotone et fortement ennuyeuse. La qualité graphique n'est plus suffisante.
Milo se retrouve dans le monde réel et doit faire avec en attendant les prochaines vacances.
Mais bien sûr au bout de quelques cases le voilà reparti pour l'aventure.

C'est encore très ellipsé, l'histoire manque de liant, de temps. Jamais une case sans texte pour accepter un temps avant une ellipse, le personnage à chaque case à la bouche ouverte en panique, son état de stress et de surprise est toujours le même ce qui nous sort de nos propres sentiments. On n'est pas porté par l'histoire qui semble avoir un gros problème de rythme.

On se doute tout de suite du méchant il n'y a pas de suspence.

Les dialogues sont écrits trop vite ils sont répétitif en 4 pages on a deux fois « où je suis encore allé me fourrer ? » … mais là où tu as envie d'aller mon garçon … ça décrédibilise le personnage.
Il dit qu'il a lu des choses sur les bêtes nommées les épeires … mais quand as t il jamais lu sur ce monde ? Dans une ellipse encore ?
Non je suis déçue c'est bâclé … je suis peut être dure, mais je trouve que pour une bande dessinée de cette envergure (10 tomes) c'est un peu léger.

Troisième tome des aventures de Milo. On ouvre une nouvelle histoire mais avec les mêmes personnages avec cependant pas mal de retournements dans les alliances entre bons et méchants. L'univers est fidèle aux deux premiers tomes et reste très typé. Il y a un quelque chose de Miyazaki dans cette bande dessinée. Les couleurs pastelles apaisantes font bien le contrepoint des teintes plus grises employées sur les épisodes plus dramatiques. L'album joue bien sur nos peurs et nous une intrigue dont on ne comprend pas bien le pourquoi jusqu'ici.
La suite devrait nous apprendre un peu plus, tout au moins on l'espère.

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2015
Pour tout ceux qui ont bien apprécié le premier cycle je leur conseille cette lecture.
Ce n'est pas dans ton idée que je n'ai pas confiance, c'est dans nos jambes ! Regarde...

Lire un extrait