Le rêve du papillon tome 2 sur 4
EAN : 9782205062908
Dargaud (14/01/2011)
3.74/5   65 notes
Tutu est toujours dans la vallée où l’hiver est éternel. Elle doit encore aller travailler à l’usine,elle est toujours suivie par les lapins espions, mais un matin, elle est convoquée chez l’Empereur... Ce dernier lui fait une proposition : il l‘aidera à rentrer chez elle si elle parvient à capturer un papillon spécial, un papillon qui résiste à l’hiver et dont le pouvoir est énorme... Mais il veut aussi que Tutu l’aide à capturer le Cerf-Voleur, cet homme mystérieu... >Voir plus
Que lire après Le rêve du papillon, tome 2 : Stupides ! Stupides espions !Voir plus
Nanja Monja, tome 1  par Ito

Éric Corbeyran

3.92★ (402)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent deuxième tome. le rêve du papillon s'inscrit dans la lignée des séries atypiques et originales, le preuve en est avec son histoire complexe, son côté rêveur et poétique ainsi que ses personnages attachants.

Les dessins sont fidèles à ceux du premier opus, ils sont sympathiques. le design est spécifique à l'univers créé par les auteurs de la bande dessinée, on se laisse admirer les traits des décors, des objets et ceux des protagonistes. J'aime ce style personnel et original qui nous emporte dans un autre monde. La colorisation mérite elle aussi d'être applaudis, je la trouve douce et les couleurs sont bien choisis. le tout nous rappelle un bon Miyazaki aussi bien dans l'ambiance que dans l'histoire, c'est un des atouts majeurs de la série.

Cette fois, Tutu est bien décidée à ne plus se laisser faire. Elle n'hésite pas à dire franchement ce qu'elle pense de l'empereur, des lapins ou des étrangetés qui la poursuivent depuis son arrivée dans la ville. Les lapins nous dévoilent un autre côté, ils sont un peu maladroits, mais je me suis attachée à eux, c'est une évolution, car j'étais suspicieuse à leur égard. le panda m'a un peu déçue, je pensais qu'il chercherait à mieux comprendre Tutu, mais j'espère le revoir dans le troisième tome, histoire de le revoir du bon côté de la balance.

L'empereur est un drôle de dictateur, il est égoïste et mystérieux, je me pose de nombreuses questions à son sujet. de même que l'oiseau veillant sur Tutu, elle se montre désagréable et pourtant elle sera affectée par la fièvre de notre héroïne. En somme, ces animaux sont bien curieux. Plus curieux encore, c'est le cerf-voleur, je me demande quel est son but et ce qu'il cherche, son ami le chat est toujours aussi sympathique, je l'adore. Lan revient pour mon plus grand plaisir, j'aime bien ce petit garçon attachant.

L'histoire se poursuit avec la volonté de l'empereur de mettre la main sur un papillon. le papillon en question est lumineux et est venu plusieurs fois voir Tutu, j'ai hâte d'en apprendre plus sur son rôle. On rencontre un arbre, un cerisier qui n'a plus jamais eu de floraisons, de ce fait, la ville vit dans un perpétuel hiver. le cerf-voleur espère que Tutu trouve la solution. Cette petite héroïne se retrouve chargé de plusieurs missions difficile à accomplir avec autant de mystères et de problèmes avec ces animaux. Cependant, c'est ce qui fait le charme de cette série et de son deuxième tome.

Le texte des répliques sont soignés. Les émotions sont bien retranscrites à travers les expressions et les mots employés, il est facile de trouver de belles citations. Toutefois, j'ai plus ri avec ce deuxième tome, Tutu et ses répliques sont tellement drôles, parfois plus que certaines situations extraordinaires dans lesquelles elle se met.

En conclusion, j'ai adoré ce tome deux et j'adhère totalement à l'univers onirique et poétique que les auteurs nous présente. Les personnages sont attachants et complexes, l'histoire nous emporte dans une aventure atypique et originale et les images sont soignées. C'est réellement agréable à la lecture, c'est une bonne pause et une belle série à lire de ce pas.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
On retrouve Tutu lors du flash-back qui explique en partie sa condition mais il semblerait que les deux univers se mélangent, s'interconnectent… Je commence à comprendre le titre avec la présence d'un papillon singulier toutefois de nombreuses interrogations persistent.
Un deuxième tome passionnant qui approfondit le monde de Tutu et s'enrichit en poésie et en philosophie. Cette fillette à l'air fragile, qui a toujours froid (son nez et ses doigts sont éternellement rouges), résiste à des conditions bien difficiles et rencontre peu de personnes prêtes à l'aider. Au contraire chacun essaie d'obtenir quelque chose d'elle sans être très clair. Mais Tutu possède un sacré caractère et le fait savoir ! Pourra-t-elle rentrer chez elle selon son souhait ?
Les dessins et les couleurs sont splendides et soignés. J'apprécie grandement cet univers coloré aux consonances asiatiques. Les dialogues sont savoureux et l'auteur sait placer à propos des notes d'humour pour contrebalancer l'aspect inquiétant voire angoissant de la situation.
Tutu est toujours dans ce monde inconnu où les animaux ont pris forme humaine. Forcée par l'Empereur de se plier à ses moindres souhaits (travailler à l'usine, espionner les travailleurs, trouver un papillon…), Tutu ne l'entend pourtant pas de cette oreille. Sans vouloir à tout prix se rebeller, elle est décidée à faire ce qui est juste.

Cela faisait très longtemps que je voulais lire cette suite car le premier tome ne m'avait pas du tout emballé contrairement aux autres avis que j'avais lu sur le net.

Ces deux là m'ont plus convaincu, peut-être parce que je connaissais déjà l'univers de ces auteurs, peut-être parce que je n'en attendais pas grand chose. Dans tous les cas, l'intrigue se poursuit avec une certaine lenteur ce qui m'a encore surprise puisque je pensais que ces tomes concluaient la série. Il n'en est rien et la quatrième de couverture nous présente même la couverture du prochain tome.

Le dessin est toujours aussi sublime, et emprunte autant au manga qu'aux anime des Studios Gibli. On est toujours dans le domaine du rêve, du décallé et de l'aventure. En tout cas, on comprend mieux le rôle de Tutu dans ce monde, une sorte de « clef » que tout le monde veut contrôler pour de multiple raisons.

Au final, je pensais plutôt à quelque chose d'enfantin mais il s'avère que cette bd s'adresse clairement aux ados et aux adultes.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/2..
La suite, envoûtante, de l'aventure de Tutu dans ce rêve du papillon.
Les dessins sont toujours aussi beaux et les personnages énigmatiques.
Un bel hommage à Chihiro.
Après une très longue pause, je me suis enfin replongée dans cette saga pour retrouver Tutu dans son étrange univers. le scénario reste complexe, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dedans mais une fois lancée, c'était bon...

Les dessins sont toujours aussi sublimes, et j'ai trouvé ce second tome un peu plus long que le précédent. L'histoire reste étrange et mystérieuse, bien que quelques éléments soient apportés au fur et à mesure de la lecture.

Cependant, j'ai moins accroché à ce second tome. Peut-être sert-il de transition, ou peut-être ai-je attendu trop longtemps pour le lire.

Dans tous les cas, je vais poursuivre ma lecture de cette série.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

S'ils croient que je vais me mêler de leurs histoires! Ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au nombril... non! jusqu'au genoux, non... jusqu'aux petits orteils même !

Lire un extrait