Les chroniques de l'univers tome 1 sur 3

Römling Ingo (Autre)
EAN : 9782205084665
Dargaud (10/07/2020)
2.89/5   22 notes
Dans un futur lointain, la Terre est en paix dans une société démocratique universelle, et la science a rendu le voyage dans le temps et la connaissance des civilisations extraterrestres possibles. Mais les Terriens ont décidé de rester cachés des Aliens, préférant envoyer des émissaires secrets estimer leur niveau de menace éventuel. Un jour, un groupe d’étudiants de cette Académie disparait alors qu’il explore une galaxie jusque-là inconnue, précipitant ses membre... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de l'univers, tome 1 : La thrombose du cygneVoir plus
Les Antres, tome 1 : L'homme sans poids par Puybaret

Carbone

4.09★ (4296)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome introduit la série des Chroniques de l'Univers. On y rencontre les protagonistes de l'aventure, perdus dans l'espace. C'est un bon tome de présentation, qui rentre tout de suite dans l'intrigue, sans perdre de temps à nous présenter les personnages, dont on découvre petit à petit les personnalités et le passé. Évidemment, le procédé soulève quelques questions que ce tome ne résout pas, mais il permet aussi, et surtout, de voir dans quelle direction va se poursuivre l'intrigue, sans s'appesantir sur des présentations longuettes.
Bref, un tome alléchant, qui pose les bases d'une intrigue prometteuse et des personnages qui n'ont pas dévoiler tous leurs mystère.
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette découverte d'une série attrayante.
Autant le dire tout de suite : je n'ai rien compris à cette bande dessinée. J'ai la terrible impressions d'arriver au milieu d'une histoire, comme si je commençais par le tome 3 ou le tome 4. On découvre de nombreux personnages mais aucun n'est présenté, surtout ce prisonnier extraterrestre et ce « vieux » auquel ils font tous référence (il a beau être le doyen de leur université, j'aurai bien aimé comprendre ce qu'il fait là !)… bref, je suis perdu.
Et puis les péripéties s'enchaînent ainsi que les dialogues « scientifiques », ajoutant à l'incompréhension général du récit.
Richard Marazano m'avait habitué à mieux mais ici, on est véritablement plongé dans un récit et abandonné à notre sort. Peut-être que l'histoire est génial mais il faut un minimum de présentation pour « vivre » l'histoire et la quatrième de couverture est clairement insuffisante pour s'intéresser un minimum au récit. C'est dommage mais je n'irai pas plus loin avec cette série.
C'est séduite par la couverture, sa couleur et son dynamisme signé Ingo Römling, que j'ai demandé ce titre à Dargaud et à NetGalley, merci à eux pour leur confiance !

Ce titre est le premier tome de la série des Chroniques de l'Univers que l'on doit au duo Richard Marazano et Ingo Römling dont je découvre la collaboration ici. Mais Richard Marazano m'a déjà émerveillée avec le Monde de Milo lors des 48h de la BD de 2018. Il est le scénariste de bien des séries. Et Ingo Römling a réalisé les dessins de quelques tomes de comics de Star Wars pour les amateurs ;)

Ici, place à la science-fiction avec un grand S, celui de Space pour espace, puisque l'on suit des personnages perdus dans l'espace à bord d'un vaisseau à la dérive quand un drôle de phénomène se produit. Ces personnages, des étudiants accompagnés d'un professeur hors-norme, vont alors découvrir une planète inconnue où sont stockées de mystérieuses reliques. Ce n'est que le début de leurs aventures.

Ce premier tome n'est qu'une vaste introduction à l'univers promis par la série. Même si on rentre tout de suite dans l'intrigue, celle-ci ne livre pas facilement ses secrets. On ne découvre les personnalités des héros et leur passé que petit à petit au fil des intrigues et de nombreuses questions continuent à se poser quand même. Les relations se tisent au fil des pages, posant les bases d'une intrigue fougueuse comme l'indiquait déjà la couverture. Ainsi entre des jeunes plutôt fougueux, un professeur mystérieux et un passager très curieux, tout cela ne peut faire que des étincelles.

L'aventure est bien rythmée, avec des rebondissements bien sentis et une intrigue qui se veut intrigante, voire même mystérieuse et donc prometteuse. On ressent un vrai suspens qui donne très envie d'avoir le tome 2 sous la main. Cependant même si c'est prenant, je dois dire aussi que pour quiconque a déjà lu un peu de SF dans sa vie, c'est également très classique car l'auteur reprend pas mal de poncifs du genre. C'est donc plutôt un titre à destination des novices que des vieux briscards (dont pourtant je ne fais pas partie >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une bande-dessinée de science-fiction dont le tome 1 est prometteur. Un groupe d'étudiants dans une navette sont "happés" et découvre une planète inconnue où sont stockées de mystérieuses reliques. Un tome introductif qui nous fait découvrir les personnages (étudiants et extraterrestres), leurs relations et pose les bases de l'intrigue. Les dessins soignés et une couleur verte prédominante plairont aux fans du genre. #LesChroniquesdelunivers #NetGalleyFrance
Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je suis heureuse d'avoir pu découvrir le premier tome de la bande dessinée "Les chroniques de l'univers".

Nous plongeons aux fins fonds de l'univers, dans un vaisseau à la dérive, et nous découvrons petit à petit ce qui se trame à l'intérieur.
Je dois bien avouer que l'histoire m'a happée, et qu'à la fin de cette lecture, il y a un réel suspens qui donne envie de continuer.

Une belle découverte.
Je pense que les fans de BD de science-fiction ne devraient pas être déçus.

critiques presse (2)
BDGest
29 décembre 2020
Ces Chroniques de l'univers n'ont rien d'outrageant pour qui découvrirait la science-fiction en bande dessinée. Malheureusement, elles n'ont rien d'inoubliable pour que les amateurs du genre, jeunes ou plus expérimentés, s'y attardent, surtout lorsque Carbone & Silicium, Sillages Premières Armes, Les Dominants ou Renaissance proposent bien plus au même moment.
Auracan
16 juillet 2020
Ingo Römling n'en est pas à son coup d'essai graphique pour envoyer le lecteur en orbite puisqu'il était jusque là actif sur les franchises Star Wars et Star Wars Rebels [...] Son équipe d'étudiants est sympathique et dessin, découpage et couleurs participent à une alternance d'ambiances allant de l'oppressant au (très) spectaculaire.
- Et tu ne nous as rien dit ?!
- J'étais votre prisonnier... Pourquoi l'aurais-je dû ?
- L'instinct de survie peut-être ? Espèce d'imbécile !
- Nous n'avons pas ce genre de chose là d'où je viens.

Lire un extrait