AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 44 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
BD découverte lors d'un achat multiple.

Je l'avais sélectionné grâce à sa très belle couverture épurée et relevée de quelques gouttes rouge sang. On y voit le bas d'un visage enfantin teinté de bleu. Je pense que j'en avais lu le résumé en diagonale car l'histoire est vraiment surprenante.

Nous commençons celle-ci par le cadavre d'une jeune femme baignant dans son sang, le meurtrier lui a coupé les pieds. Nous découvrons ainsi le début d'une enquête sur un tueur en série hors norme menée par un flic désabusé et un jeune inspecteur délaissant sa famille. En parallèle, nous avons Asami, jeune étudiante en sociologie, se débattant avec son petit ami et avec sa thèse. Celle-ci porte sur les Otaku, ces Japonais vivant pour ou par une passion unique. Cette double enquête est vraiment des plus curieuses et a su titiller ma curiosité car j'aimerais bien connaître l'identité du meurtrier, maintenant que je pense avoir compris son mobile.

Le graphisme est clair et détaillé, et en même temps, très sombre quand il s'agit des scènes sur les cadavres laissés par le tueur en série. L'auteur nous permet de découvrir par le biais de cette BD l'univers des Otaku ainsi que certaines particularités du peuple japonais. Par contre, un petit lexique pour les termes japonais n'aurait pas été de refus. J'ai souvent été perdue par certains mots, ne sachant pas à quoi cela faisait référence.

Comme vous l'aurez compris, cette BD est vraiment une curieuse découverte, dont je vais néanmoins me procurer le second et dernier tome pour en connaître la fin. L'histoire est compliquée à souhait et rien ne semble aussi simple qu'il n'y paraît. J'ai quelques idées pour le meurtrier mais les profils ne correspondent pas à ce que nous en montre l'auteur. À voir donc ! Je vous conseille néanmoins de découvrir cette BD étrange se passant à Tokyo et nous permettant d'en apprendre plus sur les Otaku et leur curieuse passion unique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Deux histoires se déroulent en parallèle dans cette bande dessinée.
Asami, une étudiante en sociologie s'intéresse aux Otoku, ces personnes qui consacrent toute leur vie à une passion exclusive et dans la même ville, des meurtres avec mutilation sont commis sur des prostituées.
Les deux histoires sont menées conjointement et donnent une intensité au récit.
Les décors sont pour le moins dépaysants, que l'auteur nous emmène au coeur de la ville tentaculaire ou dans des rassemblement de cosplay (le fait de se déguiser en personnages de mangas).
J'ai découvert un univers, celui des Otaku, que je ne connaissais pas et j'ai été très intriguée par ces personnes qui se sentent bien uniquement dans la peau d'un personnage fictif.
Un très agréable découverte, les dessins sont de qualité et donnent une atmosphère bien particulière à l'histoire.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrits et nous emmènent chacun dans un univers différent (le tournage de films d'horreur, le quotidien des policiers...).
Commenter  J’apprécie          180
Tokyo. Asami est étudiante en sociologie. Sa thèse porte sur les otaku : coupés du monde ou presque, ces reclus volontaires ne vivent que pour leur passion. Elle va bientôt rencontrer Buntaro, otaku ultime qui avait disparu depuis des années.
Dans le même temps, deux inspecteurs doivent faire face à un tueur en série qui tue et mutile des prostituées.
Une BD prenante sur un thème peu abordé, voire peu connu pour qui ne s'intéresse pas au Japon : les otaku. le scénario ne faiblit pas, les personnages sont attachants et humains. Vulnérables.
A lire.
Commenter  J’apprécie          110
Vraiment déçue par l'écart immense entre la couverture vraiment superbe et les dessins des personnages à l'intérieur de la bande dessinée, c'est incroyable, il n'y a rien à voir ! Les personnages ne sont pas attachants et paraissent tellement froids. Dommage parce que l'intrigue et l'histoire sont biens !
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait tellement longtemps que je souhaite lire ce diptyque... Je n'ai pas été déçue, même si la qualité des illustrations me pousse à ne mettre que 3 étoiles. Une histoire d'enquête sur un tueur en série qui coupe certaines parties du corps de ses victimes ; l'histoire d'une étudiante qui a bien du mal à gérer son copain et sa thèse sur le monde des otakus...
Bref, de nombreux personnages vont s'entrecroiser, et les faibles indices dont nous disposons pour identifier le coupable m'ont mis l'eau à la bouche...

En avant pour le second tome !
Commenter  J’apprécie          70
J'étais intéressée par le thème des otakus, découvert en partie avec le manga "Princess Jellyfish" mais cette bande dessinée est plus un thriller, mêlant enquête policière sur les traces d'un tueur en série maniaque qui mutile ses victimes, de jeunes femmes, pour collectionner des parties de leur corps, et vie de l'héroïne.
Asami est étudiante en sociologie et fait une thèse sur la culture otaku qui l'amène à rencontrer des lolitas adeptes du cosplay...
Commenter  J’apprécie          50
2 policiers tokyoïtes enquêtent sur le meurtre de jeunes femmes horriblement mutilées : pieds sectionnées, seins coupées ou encore oeil retiré. Les policiers piétinent sur cette affaire compliquée. Dans le même temps, on suit une jeune étudiante qui réalise une thèse sur les Otakus, des personnes qui vivent une passion obsessionnelle. Elle interview et accompagne ainsi des jeunes filles qui sont adeptes de Cosplay…
J'ai été intrigué par cette BD qui présentait une belle couverture mais je suis déçu par la récit qui ne décolle jamais vraiment. le pire c'est l'enquête qui est menée par 2 flics qui sont insipides, on se demande s'ils bossent vraiment à part aller sur les scènes de crimes. On n'apprend rien tout au long du récit sur cette série de meurtre. Ensuite, l'autre récit de la BD n'est pas non plus très passionnante. Entre la réalisation de la thèse d'Asami et les histoires sentimentales entre elle et Kotaro, on s'ennuie ferme.
Comme c'est une histoire en 2 tomes, je vais faire l'effort de lire la suite qui, j'espère, décollera et sera plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Avec une aussi belle couverture et un résumé alléchant comme ça, je m'attendais à mieux, vraiment. Peut-être que si les dessins avaient été au niveau de ladite couverture mon avis aurait été moins acerbe, mais comme il n'en est rien...

Comme indiqué dans le résumé, deux histoires nous sont proposées en parallèle, celle d'une étudiante en sociologie travaillant sur les otakus et celle de deux policiers enquêtant sur une série de meurtres étranges.

Alors qu'Asami, l'étudiante en socio, cherche à rencontrer des lolitas pour récolter un maximum d'infos sur les otakus pour sa thèse, des jeunes femmes (la première était une prostituée et on suppose que les suivantes le sont aussi mais ce n'est pas vraiment dit explicitement) sont retrouvés assassinées, une partie du corps prélevée.
Les deux inspecteurs sur l'affaire tentent d'arrêter cette série de meurtres en capturant le serial killer qui en est à l'origine, mais en vain, ils n'ont jusqu'à présent quasiment aucune information le concernant.

Dans ce premier tome, les deux arcs narratifs ne se croisent pas mais il est facile d'imaginer comment cela va se passer dans le suivant. Car oui, les indices laissés pour nous informer de l'identité du meurtrier sont, à peu prés, aussi subtils qu'un exhibitionniste devant une école primaire. Bon, il y a bien une fausse piste, mais il est quand même assez évident que s'en est une très rapidement.

Au niveau du dessin, comme je l'ai dit, j'ai pas accroché du tout. Je m'attendais un quelque chose de très beau et ce fut une grosse déception. de plus, les personnages se ressemblent tellement qu'il est facile de les confondre.
Si on ajoute à ça le manque quasi total d'attachement aux personnages, on comprend aisément que ça ne matche pas.



Je me dis que, clairement, j'ai dû passer à coté de ce titre pour une raison ou une autre, sinon il y aurait plus de commentaires négatifs à son encontre.
Cela dit, comme j'ai l'occasion de la lire grâce à mon forfait je terminerai quand même la série (2 tomes) pour avoir le fin mot de l'histoire, mais sans grand entrain.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle couverture a attiré mon regard au détour d'un rayon de ma librairie.
Rituel habituel : je feuillète la BD pour savoir si le dessin m'attire. Oui, alors étape suivante, le résumé : court et intriguant. En plus, c'est le tome 1 ! Me voilà avec le livre sous le bras, et une nouvelle aventure en perspective.
Et bien, je n'ai pas été déçu et ai dévoré cette bd, qui combine étude sociologique et enquête policiaire. On y découvre les Otaku, des passionnés étranges et inquiétants. Difficile de trouver un équivalent dans notre culture occidentale. On pénètre dans la culture japonaise par une petite porte dérobée : aucune généralité donc, mais l'impression d'avoir voyagé tout de même.
Le dessin est par ailleurs simple, et sert parfaitement l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30
La couverture et le thème de cette bande dessinée m'avaient emballés et j'ai trouvé dommage que les dessins de l'album soient si froids. J'ai vraiment remarqué que les expressions du visage des personnages étaient trop figées, trop inexpressives justement. Alors oui, au Japon, on ne montre pas ses craintes, ses déceptions, ses joies car cela est impoli. On se doit d'être exemplaire quoiqu'il arrive, mais là, c'était un peu trop car il y a des situations où forcément les protagonistes se lâchent un peu plus. Il y avait trop de distance entre le texte des bulles et les illustrations.

L'intrigue est pour autant pas mal. L'histoire complète est en seulement deux tomes donc pas de temps morts ou de digressions sans importances. Un bon point.
Bon découpage des scènes même si là aussi on aurait peut-être pu mettre l'accent sur des visages ou des silhouettes plus parlantes.

Les personnages, j'y reviens, m'ont laissé perplexe alors qu'ils sont certainement plus intéressants que cela. Je mets cela sur le compte sur manque d'expression sur leur faciès. La mono expression, cela ne m'aide pas et même cela m'a un peu gâché mon plaisir de lecture.

Résultat, j'ai envie de lire la suite et la fin car l'intrigue est palpitante, mais possible que je traine un peu les pieds...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}