Une ambiance post apocalyptique plutôt réussie, seul des groupes d'ados semblent avoir survécu à un drame, laissant la métropole en ruines. Les caractères des personnages sont assez stéréotypés, avec le prudent, le bagarreur, l'aventurier... Rien de très original, mais au niveau de la trame de l'histoire, avec les rebondissements, les questionnements, je me suis laissé prendre au rythme de l'histoire. le dessin est léché, détaillé, le trait fin, les détails des robots plutôt chiadés et élégants, une beau travail de ce côté. Par contre, les choix de colorisation, bien que très justifiés du point de vue scénaristiques, très finement travaillés au niveau des nuances d'ombres et de lumières, rendent la lecture fastidieuse, voire carrément impossible si vous vous obstinez à lire à la lampe de chevet. Il y a aussi beaucoup d'angles de vue cinématographique, plongée, contre plongée, vu de dos, angles improbables... qui finissent par donner le tournis, à la manière des comics américains actuels, avec des onomatopées à tout bout de champ, et là aussi, la linéarité de la lecture, on peut s'assoir dessus. Dommage, un l'ensemble est prometteur, mais la lecture qui n'est pas fluide, à cause de choix graphiques emphatiques et un peu prétentieux.
L'univers de ce premier tome m'a fortement fait songer à un mélange de « Seuls », « U4 », « Matrix » et « Terminator ». En effet, l'auteur met en scène de jeunes survivants dans un monde dévasté qui sont obligés de vivre reclus et qui font de leur mieux pour subsister, car une horde de robots chargée d'éradiquer les humains rôde dans la ville… le concept me plaît : c'est typiquement le genre de série que j'aime découvrir ! D'autant plus que ces machines tueuses sont intelligentes, puisqu'elles peuvent prendre en filature un rescapé afin de le suivre jusqu'à sa cachette et peut détecter ses cibles grâce à un radar thermique. Les esquiver et survivre semble ardu… Hélas, comme dans tout scénario post-apocalyptique, cette menace n'est pas la seule à rentrer en jeu. Richard Marazano a su mettre en avant la notion de vie en communauté avec toutes les tensions que cela peut engendrer. Or, certains des jeunes héros ne sont pas encore prêts à penser pour le groupe et sont encore assez individualistes au point de mettre en péril les autres rien qu'en suivant une intuition…

À mes yeux, cet univers est très bien construit, cependant j'ai vite tiqué sur l'un des points importants : les vivres. À un moment, Yann explique que tout a commencé lorsqu'il avait environ trois ans… À moins d'avoir loupé des informations, il est maintenant un adolescent et n'a jamais quitté la ville… Alors comment un groupe de plus de trente survivants (et sans doute plus avant) a pu tenir toutes ces années ? Les vivres ne sont épuisés que maintenant. C'est impossible d'avoir pu trouver à manger aussi longtemps sans quitter la zone ou cultiver pendant plus de dix ans… Une pénurie alimentaire aurait dû survenir bien avant ! Il y a donc une certaine incohérence qui m'a un peu dérangée…

Côté illustrations, je suis assez partagée : cette façon de dessiner me plaît assez et les planches sont dynamiques, notamment dans les scènes d'action ou de fuite. Toutefois la plupart des planches sont vraiment trop sombres ! Ce n'était pas toujours facile de bien voir en détails certaines cases… Certes, je me doute que c'est un parti-pris bel et bien voulu afin de donner une ambiance, néanmoins un peu plus de luminosité supplémentaire aurait été la bienvenue. Par ailleurs, les personnages sont aisément identifiables : on ne se mélange pas entre les survivants. Même dans l'obscurité des galeries, on devine assez bien qui est représenté. D'ailleurs, j'apprécie les double-pages intérieures qui présentent tous les protagonistes ainsi que leurs armes ou encore quelques robots. Quant aux décors, je les trouve bien faits.

L'histoire en elle-même est surtout une mise en bouche : l'auteur présente le monde dévasté et amène cette étrange rencontre entre le robot S.A.M. et Yann. Il est donc difficile de se prononcer sur l'intrigue, car on a finalement pas vu grand chose (mais c'est juste assez pour éveiller ma curiosité). Cette saga semble prometteuse ! Ainsi, j'espère mettre la main sur la suite assez prochainement…

Lien : https://lespagesquitournent...
Une ville en ruine, un chaos apparent, des gamins organisés pour leur survie et des robots traqueurs.
Ce premier tome vite lu ne m'a pas donné envie de poursuivre la série pourtant courte. L'intrigue autour de S.A.M. sur un attachement supposé entre un robot et Yann manque à mes yeux de crédibilité et d'incarnation. La palette chromatique en teintes "sépia" diffuse n'aide pas à la lecture des cases créant un monde visuel sans relief. L'ensemble paraît un peu convenu jusqu'aux caractères des enfants.
Je suis passée à côté de l'histoire mais je suis sûre que ce thème post-apo très en vogue trouvera preneur chez les plus jeunes lecteurs.
Un thème très en vogue dans la littérature jeunesse en ce moment : la fin du règne des humains et le début du règne des machines. Cette BD reprend les thèmes très classiques en SF depuis Ravage ou autres : un groupe d'humains confrontés à la fin de leur civilisation et qui, après avoir dominé le monde pendant des millénaires, en sont réduits à se terrer pour échapper à la mort. Ici ce sont des robots qui ont pris le pouvoir et qui détruisent toute forme de vie (comme dans une autre BD jeunesse publiée plus tard : Rock & Stone).
Ici il semblerait que seuls des ados aient survécu en se cachant dans les souterrains de la ville depuis près de 10 ans. Comment ont-ils survécu ? Ce n'est pas expliqué. Toujours est-il qu'ils doivent régulièrement sortir de leur cachette pour aller chercher des ressources dans les ruines. Lors de l'une de ces expéditions l'un d'eux, Yann, tombe nez à nez avec un robot tueur mais il est sauvé in-extremis par un gigantesque robot (qui ressemble à s'y méprendre au Géant de fer). Yann est alors convaincu que ce robot peut les aider.
Cette BD se lit bien et n'est pas désagréable, mais il y a pas mal d'incohérences qui m'ont un peu dérangée. Tout d'abord, la nourriture : dans ce monde devenu totalement stérile, il y a pourtant des rats. Comment se nourrissent-ils ? Quant aux humains, ils sont sensés survivre en mangeant des lichens et des champignons... Bon, admettons, après tout c'est de la SF, on peut imaginer ce que l'on veut.
Ensuite, l'électricité : on voit des lampes, des appareils électroniques, un biper, un chalumeau, des caméras etc. Comment l'énergie est-elle produite alors que tout est détruit partout ? Soit nous allons découvrir que d'autres communautés survivent et produisent des choses, soit le scénariste ne s'embarrasse pas de ce genre de détails...
Et enfin, comment ces pré-ado ont-ils acquis toutes leurs compétences ? L'un est médecin, l'autre est un génie de l'électronique, ils savent manier les armes etc. et pourtant, apparemment, tout le monde a été tué alors qu'ils étaient encore tous petits...bizarre
Concernant les graphismes, je n'ai pas trouvé les couleurs trop sombres, au contraire, le les trouve vraiment bien adaptées à ce monde en ruine qu'on imagine très poussiéreux. Il y a de nombreux détails, tout est minutieusement dessiné et correspond bien à l'histoire.
Ce n'est pas désagréable mais je m'attendais à mieux.
J'aime beaucoup les récits post apocalyptique et avec cet album, je n'ai pas été déçue. Les dessins sont sombres, nous maintenant dans une atmosphère angoissante et oppressante. le décor est planté mais on ne sait pas trop les tenants et les aboutissants. Il nous reste des éléments à découvrir , ce qui maintient un certain suspense et donne envie de lire la suite.
D'emblée, cette aventure de science-fiction m'a fait penser à la série H.O.P.E. réalisé quelques années plus tôt. Il s'agissait également d'enfants terrés qui tentaient également de survivre dans un monde dévasté occupé par des robots sentinelles. J'ai crû à un mauvais plagiat mais fort heureusement le récit prend une autre direction à savoir la classique amitié entre un jeune et un robot.

C'est fou les histoires où les auteurs tentent d'humaniser les robots. Ils n'ont visiblement rien compris à ce que peut être une intelligence artificielle. Pourquoi ne pas leur confier le pouvoir politique tant qu'on y est.

Pour le reste, c'est plutôt bien dessinée dans un style manga et j'aime beaucoup ce genre d'univers. le récit est parfois naïf dans les dialogues mais il est destiné plutôt à un public pré-pubère. La série était rangé au rayon jeunesse de ma médiathèque, c'est dire ! Bref, des thèmes assez classiques mais quand même assez bien exploités.
Une gigantesque mégalopole pratiquement déserte, dans un futur post-apo. Un groupe d'enfants déambule silencieusement parmi les ruines cherchant quelque autre présence de vie et de quoi se nourrir. Traqués par des essaims de robots belliqueux, leur quotidien se résume à cette quête désespérée le jour et à se planquer dans quelque refuge souterrain de fortune la nuit. Yann, gamin dynamique et nostalgique de ses parents mystérieusement disparus comme le reste des adultes depuis le premier jour de « l'Apocalypse », se lie d'amitié pour un robot géant nommé « S.A.M ». Mais peut-on se fier à une machine et envisager un monde meilleur ? Cette histoire d'amitié particulière dans un univers meurtri est le point de départ de cette histoire d'anticipation pour tous publics et sous influence des classiques films de SF comme « Terminator » mais aussi « Iron Giant ». Avec beaucoup de points volontairement en suspens, le scénario est simple mais pas futile. L'ensemble des trois tomes (sur quatre) est plaisant à lire et fait la part belle aux scènes d'action ou de stress liés à la traque constante des jeunes héros. Shang possède un trait lisible et particulièrement travaillé dans des décors fouillés rappelant fortement la ville de « La Belle Mort » de Mathieu Bablet. La colorisation informatique est particulièrement appropriée dans des éclairages crépusculaires du soleil aveuglant aux teintes sombres d'égouts sans fin. Sans être exceptionnel, le mix reste suffisamment plaisant pour que l'on attende de pied ferme la conclusion du 4ème et dernier tome à paraître. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/11/de-metal-et-de-poussiere-s-a-m-vs-hardware.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
En Résumé : Ce premier tome se révèle être un tome d'introduction vraiment très sympathique nous offrant une histoire Post-Apo dans un monde gouverné par des robots et où des enfants doivent survivre. L'histoire, malgré son côté un peu jeunesse, reste efficace et plonge le lecteur dans de nombreuses questions et le fait tourner les pages facilement. L'univers, malgré son léger manque d'originalité, reste solide, les auteurs sachant se servir des codes du genre. Les personnages sont travaillés et attachants malgré parfois quelques personnages secondaires un peu trop stéréotypés. Les graphismes sont vraiment efficaces, tendent parfois vers le manga et le tout est porté par une colorisation entre ombres et couleurs réussies. Je lirai la suite avec plaisir même si cette BD ne risque pas de révolutionner le genre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles... Pour le côté bien foutu de l'univers post-apo, pour les décors bien plantés et l'atmosphère pesante, je penche pour 4.

Des ados perdus dans une jungle urbaine post-apo... ce n'est pas farouchement original. Pourtant, les personnages sont bien campés, et cela donne du corps. Les auteurs prennent leur temps. On pourrait même trouver la BD lente, voire un peu creuse... pourtant cela permet d'installer une ambiance où le suspense commence à poindre, et j'ai trouvé cela plutôt audacieux car réussi. Evidemment, si on se vautre, on produit un truc insipide, mais ce n'est pas le cas.

Les ados survivants se cachent dans les sous-sols, les égouts, les souterrains de la ville. Ils sont la cible de robots qui les poursuivent et les éliminent. le petit plus de la BD vient du comportement étrange d'un robot qui semble protéger un adolescent. Celui-ci est mené par une idée fixe: retrouver le robot et comprendre pourquoi celui-ci le protège. Clap de fin sur le premier tome.

Je redis mon admiration pour les dessins, c'est clairement le point fort de la BD, l'élément qui accroche et distingue la BD du reste de la production de la même eau.
Le monde après l'apocalypse. Une ville en ruine où les robots font régner la terreur et où les seuls survivants se terrent dans les égouts. Yann et quatre autres adolescents sillonnent les rues délabrées afin de récupérer de quoi survivre quand ils tombent sur un robot au comportement étrange : il ne cherche pas à les tuer.

Pour le moment le décor du monde post apocalyptique est peu originale. Nous ne savons rien de la catastrophe qui a vu périr la civilisation au profit des robots mais il ne semble n'y avoir que des enfants comme survivants. Malgré cela on se laisse prendre par l'histoire assez mystérieuse de ce robot.
Les cinq adolescents, avec Yann le rouquin comme personnage central, sont très stéréotypés. Leur équipe pas vraiment originale destine cette BD à un public plutôt jeune mais encore une fois on se laisse prendre au jeu et on finit par les trouver attachants.
Niveau dessin je n'ai pas été très convaincue. Ce trait manga manque de détails et d'harmonie. Les décors et machines sont mieux soignés que les personnages. le grand renfort l'onomatopée est un peu exagéré et je trouve les mots en caractère gras désagréable. Il y a un traitement ombre/lumière qui aurait pu être intéressant même cela assombrie considérablement les planches noyant leur lisibilité.