Émile Brehier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070339920
Éditeur : Gallimard (28/09/2006)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Ni confessions ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.

zozocellozozocello   19 juin 2009
N'use pas ce qu'il te reste de vie à t'imaginer ce que pensent les autres, à moins que ce ne soit en rapport avec l'intérêt général. Car tu manques une autre action en imaginant ce que fait un tel, pourquoi il le fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense, ce qu'il prépare, toutes choses qui te détournent, en t'étourdissant, d'observer ton propre moi.
elijaelija   01 juillet 2015
C'est malgré elle, dit-il, qu'une âme est privée de vérité : donc aussi de justice, de tempérance, de bienveillance et autres qualités pareilles. Il est absolument nécessaire de t'en souvenir continuellement ; tu auras alors plus de douceur envers tout le monde.
PuppetMasterPuppetMaster   08 novembre 2012
Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.
soukaina_lahmidisoukaina_lahmidi   07 octobre 2013
Agir, parler et penser comme si, dès maintenant, tu pouvais cesser de vivre. Quitter les hommes, ce n'est pas terrible, si les dieux existent; car ils ne te jetteraient pas dans le malheur; et s'ils existent pas ou bien s'ils ne se soucient pas des hommes, à quoi bon vivre dans un monde sans dieux ou sans providence? Mais ils existent et ils se soucient des affaires humaines; et afin que l'homme ne tombe pas dans les maux réels, ils les ont mis entièrement en son pouvoir; et s'il était resté encore quelque autre mal, ils l'auraient prévu pour éviter à l'homme d'y tomber. Comment ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais, pourrait il rendre pire la vie de l'homme?
elijaelija   01 juillet 2015
Le corps lui aussi doit être ferme et ne pas se laisser aller ni dans son mouvement ni dans son attitude.
Videos de Marc Aurèle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marc Aurèle
Épictète, Marc-Aurèle et le Stoicisme Les Nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Raphaël Enthoven, invité Thomas Bénatouïl, maître de conférences à l'Université de Nancy 2. Épictète, Marc-Aurèle et le Stoïci
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)