AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Émile Brehier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070345519
128 pages
Gallimard (10/05/2007)
3.92/5   19 notes
Résumé :
Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure.
Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
JolapJolap   26 avril 2017
Il faut, le matin,commencer par se dire à soi-même: Je vais me rencontrer avec un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un homme insociable. Tous ces vices sont en eux des effets de l'ignorance où ils sont des vrais biens et des vrais maux.
Commenter  J’apprécie          110
sebastiencoelhosebastiencoelho   09 août 2022
Souviens-toi que ta volonté raisonnable devient invincible, lorsque ramassée sur elle-même, elle se contente d'elle-même, ne faisant rien qu'elle ne veuille, même si sa résistance n'est pas raisonnée. Que sera-ce donc lorsqu'elle emploie la raison et l'examen dans ses jugements? Aussi la pensée libérée des passions est une forteresse; il n'y a rien de plus solide en l'homme; elle est un refuge où il est imprenable. Celui qui ne l'a pas vu est un ignorant; mais celui qui l'a vu et ne s'y réfugie pas est un malheureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
Ce n'est pas dans ce qu'il éprouve mais dans ce qu'il accomplit que se trouvent le bien et le mal d'un être raisonnable et social, tout comme la vertu et le vice ne sont pas pour lui dans ce qu'il subit mais dans ce qu'il accomplit.
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   28 août 2019
Si tu souffres à propos de quelque chose d’extérieur, ce n’est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle.
Commenter  J’apprécie          90
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
La perfection morale consiste et ceci: à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marc Aurèle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marc Aurèle
Épictète, Marc-Aurèle et le Stoicisme Les Nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Raphaël Enthoven, invité Thomas Bénatouïl, maître de conférences à l'Université de Nancy 2. Épictète, Marc-Aurèle et le Stoïci
autres livres classés : stoïcismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus






Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre