Éditeur : Garnier Flammarion/Poche (01/01/1969)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'œuvre, en inté... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   09 janvier 2017
Les hommes se cherchent des retraites, chaumières rustiques, rivages des mers, montagnes : toi aussi, tu te livres d'habitude à un vif désir de pareils biens. Or, c'est là le fait d'un homme ignorant et peu habile, puisqu'il t'est permis, à l'heure que tu veux, de te retirer dans toi-même. Nulle part l'homme n'a de retraite plus tranquille, moins troublée par les affaires, que celle qu'il trouve dans son âme, particulièrement si l'on a en soi-même de ces choses dont la contemplation suffit pour nous faire jouir à l'instant du calme parfait, lequel n'est pas autre, à mon sens, qu'une parfaite ordonnance de notre âme. Donne-toi donc sans cesse cette retraite, et, là, redeviens toi-même. Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales, qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter avec résignation tout ce monde où tu feras retour.
Videos de Marc Aurèle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marc Aurèle
Épictète, Marc-Aurèle et le Stoicisme Les Nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Raphaël Enthoven, invité Thomas Bénatouïl, maître de conférences à l'Université de Nancy 2. Épictète, Marc-Aurèle et le Stoïci