ISBN : B0014U50DC
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 56 notes)
Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'œuvre, en inté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cardabelle
  30 avril 2016
"Pensées pour moi-même", le journal intime d'un philosophe (et empereur !) né à Rome en 121 de notre ère.
Adolescent,il commença par vouloir vivre selon la rigueur de l'ascétisme stoïcien.
Il fut formé à la grammaire,à la rhétorique et fut séduit par la philosophie.
Devenu empereur," l'autorité suprême ne changea pas l'homme simple,familier, abordable, à l'âme droite et au coeur généreux...insensible aux séductions de la gloire et de la volupté, il sut toujours prêter l'oreille à son devoir..."
Il mit la morale stoïcienne en pratique et le journal de ses pensées intimes atteste qu'il n'y faillit jamais.
Un précieux petit recueil.
Une lecture agréable.
Une source de sagesse, de zénitude ,d'apaisement qui défie le temps.
Mimimelie
  11 mai 2019
Marc Aurèle ne se critique pas... il se relit encore et encore... Une fonction "A relire" SVP Babelio ?
AxelRoques
  03 septembre 2014
Un magnifique recueil de stoïcisme qui a traversé les âges sans vieillir.
Nombre de pensées sont encore à la page et mériteraient d'être méditées longuement.
Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...
Lestempsmodernes
  10 février 2014
Les Pensées de Marc-Aurèle ont été rédigées en grec lors des expéditions de l'Empereur contre les Quades et les Marcomans, à la fin de sa vie.
mehdibouricha
  09 septembre 2012
Un empereur éclairé
rasibusrasibus   10 septembre 2019
Qu'on me donne la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
michemuchemichemuche   03 juin 2019
N’agis point comme si tu devais vivre des milliers d’années. L’inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t’est possible, deviens homme de bien.
BouteyalamerBouteyalamer   09 décembre 2015
Ne méprise pas la mort, mais fais lui bon accueil, comme étant une des choses voulues par la nature. Ce que sont en effet la jeunesse, la vieillesse, la croissance, la maturité, l’apparition des dents, de la barbe et des cheveux blancs, la fécondation, la grossesse, l’enfantement et toutes les autres activités naturelles qu’amènent les saisons de ta vie, telle est aussi ta propre dissolution. Il est donc d’un homme réfléchi de ne pas, en face de la mort, se comporter avec hostilité, véhémence et dédain, mais de l’attendre comme une action naturelle. Et, de la même façon que tu attends aujourd’hui l’instant où l’enfant qu’elle porte sortira du ventre de ta femme, tu dois semblablement attendre l’heure où ton âme se détachera de son enveloppe
zorazurzorazur   15 mai 2012
La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.
finitysendfinitysend   05 août 2012
Manuel d'épictéte .

Souviens toi donc que si tu crois libre ce qui par nature est servile, et propre à toi ce qui t'est étranger , tu seras entravé , affligé , troublé , et tu t'en prendras au dieux et aux hommes .