Alors bien sûr, ce n'est pas la philosophie la plus fine qui soit. J'ai tout de même bien aimé prendre mon temps pour m'imprégner de certaines pensées et suis passée plus rapidement sur d'autres.
Je conseille à la limite de ne lire que le manuel d'Epitècte d'où est principalement tirée la pensée de Marc Aurèle. de toute façon (puisqu'il paraît qu'il faut le rappeler) il n'y a rien de novateur dans la pensée de Marc Aurèle, il s'agit du stoïcisme intégré et mis en oeuvre par un individu au destin hors du commun.
Toutefois, il ne faut pas négliger le côté bienfaiteur de cette philosophie et son côté "référence". Que l'on y adhère ou pas, il faut la connaître pour aller plus loin en philo et même dans la vie...
Un classique très facile d'accès et qui ouvre les portes des grandes pensées.
« Pensées pour moi-même » est un journal qui devait être détruit en post mortem ! Il est intéressant de garder cette idée en tête durant toute sa lecture pour souligner la sincérité des pensées de l'auteur et la franchise de ses résolutions !

L'auteur est Marc Aurèle, un empereur romain du II siècle après JC ; on s'attendrait, en lisant ses pensées, à converser avec un guerrier intrépide ou avec un politicien pragmatique mais il s'avère que l'homme qui s'adresse à nous n'est autre qu'un philosophe stoïcien, d'une stoïcité irréprochable, qui nous invite à répondre principalement à 2 questions : «qu'est-ce que le monde ?», « pourquoi suis-je né » pour justement voir le monde différemment, accepter la mort comme une solution de renouvellement de la nature et pour vivre son présent pleinement puisque ni le future ni le passé ne sont à notre disposition !
Marc-Aurèle très souvent casse-pied, un peu lourd, un peu rabâcheur dans ses raisonnements et ses exhortations à la discipline avec des arguments parfois un peu tordus, ou tout simplement obtus et comiques, du coup ; les oeillères volontaires :

"Le repentir est un blâme à soi-même pour avoir négligé quelque chose d'utile. Or, le bien doit être quelque chose d'utile, et l'honnête homme doit en avoir souci. Mais d'autre part, aucun honnête homme ne se blâmerait pour avoir négligé un plaisir. le plaisir n'est donc, ni chose utile, ni bien."
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Marc-Aurèle nous a laissé ce recueil de "Pensées" , sorte de journal intime orienté vers un stoîcisme pratique . Il n'a certainement jamais eu l'idée de le publier ainsi . En effet , on y trouve un peu de tout : des aphorismes , des pensées , des notes , des dialogues , des raisonnements et surtout des conseils qu'ils adressent à lui-même . le tout est en vrac de telle sorte que le pauvre lecteur en est tout déboussolé . Il faut fouiller un peu partout dans ce bric à brac pour trouver soudain une perle , un trait de génie .
Je cite :" Tout est éphémère et le fait de se souvenir et le souvenir lui-même"
"Supprime la présomption , tu auras supprimé :"On m'a fait tort".Supprime :"On m'a fait tort" et le tort est supprimé ."
"Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive."
Idéalisme , fatalisme , volontarisme , primauté de l'intelligence et de la raison pourraient caractériser le stoïcisme . C'est surtout une voie héroïque pour tenter d'atteindre ce que chacun cherche , je veux dire le bonheur ou à tout le moins le minimum de souffrance possible .
En bon stoîcien , Marc-Aurèle se voulait " maître de lui comme de l'Univers".
D'après Montesquieu , quand on a lu l'empereur philosophe on a " meilleure opinion de soi-même " car il nous réconcilie avec le genre humain .
Why not ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une oeuvre courte et dense. Je l'ai lu par petits morceaux, pour m'imprégner de cette philosophie stoïcienne fascinante et qui semble hors du temps. Des phrases simples, sensibles qui suscitent la réflexion.