EAN : 9782081375123
Flammarion (31/01/2018)
4.46/5   12 notes
Peu d'ouvrages ont eu une influence comparable à celle des Pensées pour soi, étonnant petit livre rédigé en grec qui consignerait les "pensées" de l'empereur romain Marc Aurèle, maître du monde au IIe siècle de notre ère. Pourtant, ce texte dont l'attribution reste incertaine, le statut mal défini, les enjeux obscurs et l'argumentation difficile à cerner soulève bien des questions. Les différentes interprétations qui en ont été proposées reflétaient les partis pris ... >Voir plus
thibautgirardihs
  19 mai 2022
Enfin lu! Et déjà à relire! C'est un livre de chevet, un compagnon de traversée, une quête humaine, un livre de recherche de la vérité, de la prudence. Un livre pour devenir un peu plus humain, un livre de consentement à ce que l'on est, à la mort. Un livre hautement politique, puisque "nous sommes fait les uns pour les autres": nous sommes pour habiter la cité, pour vivre ensemble.
laboro
  24 mars 2020
Le plus grand intérêt des "Pensées" provient du fait qu'elles sont écrites par un politicien, dont la mission est à son apogée, ce qui lui permet de porter un regard de philosophe pratique sur l'homme et la cité. Il m'a semblé être obsédé par le temps et la mort, comme s'il n'avait plus rien à faire sur cette terre.
L'oeuvre n'a pas de structure, pas de fil conducteur. Chacune des « Pensées » forme un tout. C'est au lecteur d'en faire le tri et de dégager les principes que veut nous communiquer l'auteur. Un ouvrage intéressant pour sa vision pratique, mais qui laisse le lecteur sur sa faim d'enrichissement intellectuel.

Violette130505Violette130505   21 septembre 2021
Qu'est ce que la mort ? Qu'on la considère elle seule, et qu'on en détache, en opérant une distinction dans la notion, ce dont l'imagination l'entoure : on comprendra qu'elle n'est rien d'autre qu'une œuvre de la nature et que craindre une œuvre de la nature, c'est de l'enfantillage. Que dis-je ? Ce n'est pas seulement une œuvre de la nature, c'est une œuvre qui lui est utile.
Violette130505Violette130505   21 septembre 2021
Ne gaspille pas ce qui te reste à vivre à penser aux autres à moins que tu puisses rapporter ces pensées à quelque intérêt commun. Car tu te prives d'une autre tâche quand tu te demandes ce que fait untel, pourquoi il le fait, ce qu'il dit, ce qu'il a sur le cœur, ce qu'il combine, toutes choses qui te détournent de l'attention qu'il faut porter à ce qui te dirige, toi.
Violette130505Violette130505   24 octobre 2021
Mets fin à ton errance. Ce n'est plus le moment de relire tes petites notes, ni les hauts faits des Anciens, grecs et romains, ni les extraits de traités que tu as mis de côté pour ta vieillesse. Hâte-toi d'en finir. Repousse les vaines espérances et si tu te soucies de toi-même, porte-toi secours, tant que c'est encore possible.
thibautgirardihsthibautgirardihs   06 mai 2022
Cultive ta capacité de jugement. Il dépend totalement d'elle qu'aucune opinion non conforme à la nature et à la constitution d'un être de raison ne se présente plus à ton principe directeur. Cette faculté te promet l'absence de précipitation, l'art de s'accorder aux hommes et d'obéir aux dieux.
thibautgirardihsthibautgirardihs   06 mai 2022
Etre fort, maître de soi et garder la mesure dans chaque cas est le propre d'un homme dont l'âme est bien faite et indomptable. (I, §16)