Citations sur Pensées (102)

La philosophie consiste en ceci : à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au-dessus des plaisirs et des peines ; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge, ni par faux-semblant ; à ce qu'il ne s'attache point à ce que les autres font, ou ne font pas. Et en outre, à accepter ce qui arrive et ce qui lui est dévolu... Et surtout à attendre la mort avec une âme sereine, sans y voir autre chose que la dissolution des éléments dont est composé chaque être vivant.

NDL : peu de philosophes définissent la philosophie : j'aime cette définition, exhaustive, à laquelle il ne manque pas grand chose, je pense.
C'est une citadelle que l'intelligence libérée des passions.
Vois ce qu'ils sont lorsqu'ils mangent, dorment, s'accouplent, vont à la selle, etc. Vois-les ensuite lorsqu'ils se donnent de grands airs, font les fiers, se fâchent et vous accablent de leur supériorité. Peu avant, de combien de maîtres étaient-ils les esclaves, et par quelles sujétions ! Peu après, ils se retrouveront réduits au même état !

NDL : j'adore ce passage sur l'orgueil, et il y en a bien d'autres dans ce livre.
Agis et pense comme si tu étais sur le point de sortir de la vie. (p.39)
Lorsqu'un homme a commis une faute contre toi, considère aussitôt quelle opinion il se fait du bien ou du mal pour avoir commis cette faute. Lorsque tu le sauras, en effet, tu auras pitié de lui, et tu n'éprouveras ni étonnement, ni colère.
Car, ou bien toi aussi, tu te fais la même opinion que lui sur le bien, et il faut donc lui pardonner. Mais si tu ne partages pas ses opinions sur le bien et le mal, tu seras plus facilement bienveillant à celui qui les distingue mal.
On ne peut perdre ni le passé ni l'avenir : comment pourrait-on être privé de ce qu'on n'a pas ? (p.42)
De mon père, l'indifférence pour la vaine gloire que donne ce qui passe pour être des honneurs.

NDL : J'aurai d'autres citations contre l'orgueil.
Tout est en train de se transformer. Toi-même tu es dans un changement continuel qui va en quelque partie, jusqu’à la destruction ; il en est de même de l’ensemble du monde.
Si cet acte ne convient pas, ne le fais pas ; si cette parole n’est pas vraie, ne la dis pas.
Prends pour habitude, à toute action que tu vois faire à quelqu'un, de te demander à toi-même : "A quel but cet homme rapporte-t-il cette action ? " Mais commence par toi-même, et examine-toi le premier.

NDL : ne juge pas.