Éditeur : J.-C. Lattès (04/03/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Samba veut le monde, et rien d’autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail. Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l’arrondissement son bastion politique. Il vise l’Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sand... >Voir plus

sylvaine
  17 mai 2020
Et je veux le mondeMarc Cheb Sun
Premier roman, premier titre de la Grenade la nouvelle collection des éditions J.C Lattès.
Un premier roman impressionnant vraiment!
Incipit: un homme se tient sur les marches , un revolver à la main, le sang a coulé...on est mardi entre 2 et 4h du mat
On remonte le temps J-35 Samba raconte, se raconte (un peu), nous raconte (encore un peu) Les mots s'enchainent , le slam, le rap , le phrasé de Marc Cheb Sun nous embarque dans un autre monde, je devrais plutôt parler d'autres mondes.
Celui des jeunes de ces quartiers , un monde à eux, celui de Samba et de Mowgli, celui d' Eros le frère de coeur, celui d' Aïssatou la Reine, directrice d'un centre de jeunes sur l'Esplanade, celui de Geoffrey l'américain, celui de Sandrine Rigal et Jacques Lascrime les responsables du Théâtre et celui de Louis Walter le maire nouvellement élu à la tête de la Nouvelle Droite ..Qu'ont ils en commun ces mondes? Un lieu , un arrondissement de Paris.
Un roman détonnant , mélangeant politique-fiction et vie de quartier Marc Cheb Sun nous projette un drame , puisque dès les premières lignes il y a mort, Mais il nous faut comprendre le pourquoi, le comment .
Le phrasé de l'auteur est rythmé, peu ou pas de pauses offrant au lecteur un texte à la fois moderne et intemporel . Une tragédie grecque sur une esplanade parisienne.
Je ressors de cette lecture abasourdie, séduite et sidérée.
A priori je me suis aventurée bien loin de mes lectures habituelles et j'en suis ravie.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour leur confiance
#Etjeveuxlemonde #NetGalleyFrance
Waterlyly
  11 avril 2020
Paris. Samba, jeune adolescent autiste, passe ses journées à déambuler en compagnie de son voisin et meilleur ami Eros. Walter, le maire de leur arrondissement, fait partie d'un nouveau parti politique surnommé la nouvelle droite. Il aspire à bien plus. En effet, il vise les élections européennes. Pour faire bonne figure, il décide d'offrir un stage à Samba et Eros. Juste en face de la mairie, Lascrime et Sandrine tiennent un théâtre et sont les figures de la gauche culturelle. Un combat va alors débuter entre les deux secteurs, chacun voulant évincer l'autre.
C'est une expérience de lecture des plus particulières que j'ai faite ici. Si au début j'ai pris peur, pensant que je ne saurais pas accrocher à cet univers si atypique, force m'est de constater que peu à peu, l'auteur a réussit à me convaincre et surtout, à me charmer. Entre un style totalement décalé, une histoire très engagée et des personnages mémorables, je peux parler d'un coup de coeur.
Les cinquante premières pages m'ont totalement déroutée. La narration est hachée, entrecoupée, on passe d'un personnage à l'autre, de la première personne du singulier à la troisième. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais j'en ressors finalement conquise. Si, comme moi, au début de la lecture, vous avez des sentiments contradictoires, ne lâchez rien. Ce roman est une petite pépite.
L'auteur a su créer une dualité impressionnante dans son récit. Ce qu'il nous narre est très sombre, tragique, et pourtant il a gardé une grande part de luminosité dans la description des errances de Samba à Paris. L'auteur a abordé une multitude de thématiques, qu'elles soient politiques ou sociétales. En filigrane, Marc va intégrer des bouts de chansons à son récit. Encore une originalité qui démarque ce texte des autres.
Les personnages sont forts, intenses. J'ai particulièrement accroché à celui de Samba, que j'ai trouvé tellement touchant. Mais je dois dire que celui d'Aïssatou, la soeur de Samba, n'est pas en reste. Directrice d'un centre pour jeunes, je l'ai trouvée incroyablement forte et inspirante.
La plume de l'auteur est très particulière. Sous un style lumineux, vif et totalement décalé, il nous offre une balade unique. Les chapitres sont découpés sous plusieurs points de vue et il faut un petit temps d'adaptation. En effet, Marc passe de l'un à l'autre d'un coup et au début, je me suis un peu perdue. Passé ce premier effet de surprise, je me suis totalement laissée charmer.
Un livre différent, où l'auteur manie luminosité et noirceur avec brio. C'est décalé, particulier et c'est un roman qui me restera longtemps en tête. J'en ressors conquise. N'hésitez pas, surtout si vous êtes à la recherche d'originalité, de personnages forts et d'intrigues diverses.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
karagozsati
  19 mai 2020
J'ai lu Et je veux le monde de Marc Cheb Sun publié par le label La Grenade aux éditions JC Lattès en mars 2020.
C'est l'histoire de Samba Ouattara, un jeune ado des quartiers défavorisés parisiens. La majorité c'est pour bientôt. Il a des rêves plein la tête comme tous les ados de son âge ou presque car il n'est pas tout à fait comme les autres, il est autiste léger. Son surnom est Mowgli. Il voudrait être informaticien mais son rêve secret c'est d'avoir un pressing à sneakers. Samba est accro aux sneakers dont il possède une impressionnante collection d'une propreté impec, rangé méticuleusement par couleurs et qui en ferait pâlir de jalousie plus d'un. Il adore les chiffres qu'il retient avec aisance. Cela fait cinq ans que son père les abandonnés sans explication du jour ou lendemain. Heureusement que sa grande soeur Aïssatou est là pour lui et sa mère. Il peut aussi compter sur son meilleur pote Éros avec qui il passe le plus clair de son temps à vagabonder dans les rues de la ville ou à écouter des heures entières son groupe de musique préféré PNL.
Samba observe le monde qu'il ne saisit pas toujours. Quand il est déconnecté de la réalité, Mowgli reprend le dessus. Quand il revient à lui, Samba est de retour.
L'esplanade est le coeur battant de la ville où se trouvent des commerces chics et branchés dont le N.Y Spicy Shop de l'américain Geoffrey Williams, la mairie aux mains de le Nouvelle Droite avec à sa tête Louis Walter, un avocat ambitieux et le centre social où travaille Aïssatou. Autour de l'esplanade règne la misère sociale. de l'autre côté, trône le théâtre de Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, bastion de la résistance culturelle gauchiste. La mairie cherche des stagiaires au service communication. Aïssatou force la main à Éros et son frère Samba à postuler. Un stage comme celui-là ne peut pas se refuser. Commence alors pour les deux garçons une toute nouvelle aventure...

Un chassé-croisé de rencontres et de destins dans un monde à deux vitesses où règnent de profondes inégalités et où sont érigés des murs infranchissables pour beaucoup. Des vies fissurées qui risquent à tout moment de se briser. Des connivences, des complicités, des secrets communs enfouis qui resurgissent d'un passé obscur jusque-là bien gardé. D'un côté les laisser pour comptes, de l'autre ceux à qui la vie sourit. D'un côté ceux qui sont sous les feux des projecteurs, de l'autre ceux qui sont terrés dans l'ombre. Des silences étouffants qui en disent à la fois beaucoup et pas assez. Des rêves volés. L'innocence abusée. Des blessures du corps mais aussi de l'âme, des mots tranchants qui font plus de mal qu'une claque et entraînent l'irréversible.

Un roman qui fait vibrer par sa musicalité, son rythme entraînant et ces personnages profonds.
delphineste
  07 mai 2020
Lorsque j'ai terminé le roman, je me suis dit : c'est une histoire idéale pour une adaptation cinématographique.
Tous les ingrédients sont là : c'est un récit contemporain haletant, un thriller où se mêlent la politique, l'art, la furie médiatique, la violence, la musique, le glamour, la haine.
Et si l'on veut encore plus le classer, c'est un roman terriblement urbain.
La tension est palpable jusqu'au bout. On sait depuis le début que ça se terminera mal, mais on ne devine rien.
Pas étonnant que l'auteur oeuvre entre autres talents dans le monde du théâtre.
Rien que l'endroit choisi pour l'intrigue : une esplanade réhabilitée dans une grande ville, censée offrir une certaine idée de la mixité sociale, avec des boutiques branchouilles, une galerie d'art, une épicerie bio, des ateliers couture clandestins, des mosquées, des associations gauchistes, un camp de Roms pas loin.
On y croise aussi des politiques, des théâtreux, des jeunes prêts à exploser, des bobos, des personnages investis dans la vie associative qui y croient mais jusqu'à quand ?
On y suit un maire tendance droite dure, tellement ambitieux qu'il rêve de devenir président de la République ; une directrice d'un espace jeunesse ; un couple qui dirige le théâtre du quartier ; un Rom devenu comédien.
Mais surtout on accompagne Samba et son voisin et pote Eros bercé par PNL. Ces deux-là vont accepter un stage à la mairie. Deux blacks : excellente vitrine pour que le maire fasse passer ses idées populistes.
Pour Samba, autiste léger, c'est l'opportunité de prouver qu'il pourra être autonome à sa majorité.
Une formule qui fonctionne comme un film et qui plaira également à de jeunes adultes.
A noter que c'est le premier opus de la nouvelle collection des éditions JCLattès, « La grenade » , dirigée par Mahir Guven, lauréat du Goncourt du premier roman en 2018. Destinée à faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles voix issues de la diversité culturelle et géographique de la France et du monde francophone, Saccharoses, du créateur de start-up Samir, paraîtra en juin 2020.
Une collection à suivre absolument.
#Etjeveuxlemonde #NetGalleyFrance