Critique de sylvaine

Et je veux le mondeMarc Cheb Sun
Premier roman, premier titre de la Grenade la nouvelle collection des éditions J.C Lattès.
Un premier roman impressionnant vraiment!
Incipit: un homme se tient sur les marches , un revolver à la main, le sang a coulé...on est mardi entre 2 et 4h du mat
On remonte le temps J-35 Samba raconte, se raconte (un peu), nous raconte (encore un peu) Les mots s'enchainent , le slam, le rap , le phrasé de Marc Cheb Sun nous embarque dans un autre monde, je devrais plutôt parler d'autres mondes.
Celui des jeunes de ces quartiers , un monde à eux, celui de Samba et de Mowgli, celui d' Eros le frère de coeur, celui d' Aïssatou la Reine, directrice d'un centre de jeunes sur l'Esplanade, celui de Geoffrey l'américain, celui de Sandrine Rigal et Jacques Lascrime les responsables du Théâtre et celui de Louis Walter le maire nouvellement élu à la tête de la Nouvelle Droite ..Qu'ont ils en commun ces mondes? Un lieu , un arrondissement de Paris.
Un roman détonnant , mélangeant politique-fiction et vie de quartier Marc Cheb Sun nous projette un drame , puisque dès les premières lignes il y a mort, Mais il nous faut comprendre le pourquoi, le comment .
Le phrasé de l'auteur est rythmé, peu ou pas de pauses offrant au lecteur un texte à la fois moderne et intemporel . Une tragédie grecque sur une esplanade parisienne.
Je ressors de cette lecture abasourdie, séduite et sidérée.
A priori je me suis aventurée bien loin de mes lectures habituelles et j'en suis ravie.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour leur confiance
#Etjeveuxlemonde #NetGalleyFrance