Jean-Claude Gawsewitch (02/11/2012)
3.55/5   10 notes
Ce livre est l’autobiographie d’un policier au bord du suicide qui, le canon du flingue déjà dans la bouche voit défiler sur les murs de son salon une vie professionnelle pleine de cadavres, d’accumulation d’horreurs encaissées sans l’accompagnement psychologique nécessaire de sa hiérarchie.
Ce témoignage, l’auteur l’a « vomi », il fallait que ça sorte dit-il. Derrière l’écriture forte, éprouvante, se cache un rapport obsédant à la mort.
Au fil des pag... >Voir plus
Que lire après Le sale boulot : Confessions d'un flic à la dériveVoir plus
Il était très rare que Charon, conducteur des morts de la mythologie grecques, laisse passer un mortel. Divinité secondaire du monde des enfers, serviteur impassible du dieu des ténèbres, son rôle consiste à faire franchir les fleuves marécageux tel le Styx. Choisissant parmi les âmes diverses entassées sur la rive, Charon repoussait impitoyablement les ombres de ceux qui avait été privé de sépulture et ceux qui était dans l'incapacité de monnayer leurs traversées. Ainsi démunies les âmes erraient sans repos pendant 100 ans sur le bord du fleuve avant que l'on ne décide de leurs sorts. Mais néanmoins quand Héraclès descendit aux enfers, il se heurta à Charon, mais devant cet obstacle bien gênant Héraclès utilisa la manière forte en lui donnant de fort coup de rame sur la tête, forçant ainsi le passage ! Ainsi pourrait on considérait ma vision du métier de flic après la lecture du livre « le Sale Boulot » de Marc La Mola. Tel Héraclès le flic est connu pour sa force, son endurance, et aussi sa compassion. Considéré comme un recours face à tout danger, il est invoqué en tout occasion. Capable des plus basses besognes comme d'exploits leur métier pourrait être assimilé aux douzes travaux d'héracles. A travers ce livre Marc La Mola nous raconte sa vie et nous donne l'impression d'être ce héro par excellence, celui qui accomplit des exploits et à confiance en sa force et comme pour ce héro sa grandeur d'âme se manifeste dans son repentir, ses remords et son désir de réparer ses fautes. Ce livre nous livre un Homme à nu. Près à faire lui aussi ce grand voyage sur la barque de Charon. Cette barque métaphore de la mort qui n'a cessait tout au long de sa carrière de lui voguer autour. L'amour pour son métier à fait de lui le tombeau des morts qu'il a pu croisé. La citation de Jean cocteau « le vrai tombeau des morts c'est le coeur des vivants. » n'a jamais eu autant de sens qu'après la lecture de ce livre. Car Marc La Mola transporte avec lui, au fond de son coeur et de sa tête, tous les visages de ces morts au point de ne faire qu'un avec elle et de vouloir la rejoindre. Il nous décrit comment il a pu arriver à cet ultime désir que de quitter la vie un Sig sauer dans la bouche. Son métier de Policier ne lui est d'aucun secours pour se prémunir des appels répété de charon qui symbolise la mort imminente, il attend celui qui ne peut lui échapper, il l'appelle, le presse, lui intime l'ordre de s'embarquer. Pourtant il ne peut appeler à l'aide, il n'a aucune main tendu ou se raccrocher. Cette agression perpétuelle de la Mort en son encontre comment la faire stopper. Ici bas, si on nous agresse on appelle la police et des héros comme Marc viennent nous secourir. Oui mais ces Héros confrontés à cette agression de la Mort, eux, n'ont pas cette possibilité ils sont tous dans le même bain. La hiérarchie, elle, est bien loin de cette mort. Il y a longtemps qu'elle a empilé tel le géant Antée les crânes de ces Hommes de terrains. Marc La Mola deviendra-t-il un crâne de plus sur cet amas ? Cette institution de la police, ces gens qui y travaillent pour soit disant aider leur prochain, peut-il encore leur faire confiance et leur demander leur aide alors qu'ils sont responsable de son état ?
Encore un témoignage assez complet sur les forces de l'ordre, attention ce livre contient des périodes suicidaires, Marc La Mola y raconte son parcours comme beaucoup mais il parle aussi de son isolement, des difficultés qu'il a rencontrées dans son métier ce qui l'a mené à avoir des pensées dangereuses pour sa propre sécurité.
Comme beaucoup d'autres récits que j'ai lu sur le sujet police, il dénonce l'hypocrisie de sa hiérarchie, la violence quotidienne auquel il est confronté mais c'est le seul à parler de sa tentative de suicide. le silence, la misère, la colère aussi tout ceci le pousse à un geste tragique, comme de nombreux avant lui et malheureusement de nombreux après lui. C'est pour cette raison que j'ai acheté un énième livre sur un témoignage de policier, ils sont tous unique, tous racontent plus ou moins la même chose mais c'est sans rancoeur que l'auteur nous livre ses plus profonds tourments. J'ai beaucoup apprécié ce livre pour cette raison, il a quelque chose d'unique que peu ont racontés jusque-là, un véritable mal-être dans la police qui pousse jusqu'au suicide. Heureusement, Marc La Mola est toujours en vie et nous donne un témoignage fort, sans langue de bois et plutôt neutre sur son métier.

Le quotidien de nos flics, c'est la violence, l'irrespect, les agressions, la misère, les nuits blanches, la vie de famille mise à l'écart, des horaires déments et la mort encore et toujours sous ses formes les plus odieuses.
La vie de nos flics, c'est une vocation qui part en lambeaux, avec des cauchemars, la peur, la fatigue chronique, parfois l'alcoolisme, la dépression et parfois et trop souvent, le geste malheureux et définitif pour échapper à cette réalité de plus en plus dure...
Ce récit, très dur, très sombre (écrit au présent, ce qui le rend encore plus percutant) met l'accent sur ce métier qui n'a plus rien à voir avec celui qui existait il y a une trentaine d'années.

Un témoignage glaçant et poignant!
Un livre très dur.

Douloureux. Parce qu'il décrit un homme qui touche le fond, et qui est profondément blessé par ce qu'il a enduré au cours de sa vie professionnelle.

Ecoeurant. de voir les politiques laisser couler cette société, et penser aux chiffres avant l'humain.

Poignant. Par la véracité des propos.

Pénible. Parce que les descriptions sont atroces.

Ce qu'on vit en ouvrant ce livre, n'est rien comparé à ce qu'à vécu cet homme sur le terrain. Parce que des citoyens vivent cet enfer pour notre sécurité.
Vous ne serez plus la même personne en refermant ce livre.

Bravo Marc La Mola, d'avoir osé mettre des mots sur les maux.
Je témoigne ma reconnaissance profonde à nos forces de police, mais aussi nos militaires, pompiers et personnels du milieu hospitalier qui vivent en permanence la misère : Sur le terrain, mais aussi dans leur vie professionnelle au risque d'engager la vie privée...
Lien : https://bouquetdeplumes.word..

J'étais seul dans ma tête...Seul, mais accompagné par tant de démons !
Ce métier m'a isolé des autres, il m'a éloigné de tant de choses alors qu'il rapprochait de la fin.
Petit à petit, je me suis renfermé sur moi-même jusqu'à ne plus regarder autour de moi, ou alors seulement pour éloigner les autres de moi.
La crainte, l'appréhension de fréquenter des personnes aux cursus différents, aux pensées opposées m'a enfermé dans un carcan, un carcan de flic !
J'ai manqué tant de choses auprès d'eux, je pensais que mon boulot était primordial, car je l'aimais tant.
Je préfère analyser les autres, ceux qui font l'institution, ceux qui font ce système, qui pilotent cette machine à broyer les êtres, à démolir les idéaux, les ambitions et les passions.
Est-ce une erreur de vouloir bien faire, de vouloir être sans cesse disponible ? Je ne crois pas.
Pourtant, mon état actuel confirme mes erreurs.
Pleurer me soulage, chacune de ces gouttes emporte sur mon visage un peu de la douleur et de la peine accumulées durant toutes ces années.