Orfenor tome 1 sur 2
EAN : 9782845631977
XO Editions (13/05/2004)
4.13/5   35 notes

Le jour où sa mère l'a abandonné dans la vaste maison de Blajan, Tristan s'est mis au piano et a joué six heures d'affilée. Il n'a plus jamais cessé. Tristan grandit avec sa musique à Blajan, sous l'aile de son grand-père, inflexible et extravagant chef de clan, avec ses cinq cousins, nichée turbulente semée là par la génération précédente. Parmi eux il y a Natalène. Elle a l'... >Voir plus
Que lire après Orfenor, tome 1 : NatalèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un grand manoir dans un grand parc.
Un patriarche
Deux grandes-tantes
Six cousins.
On ne badine pas avec la bienséance, d'ailleurs les cousins se vouvoient.
Ce qui ne les empêche pas, dès l'âge de quinze seize ans, de coucher les uns avec les autres, en plus d'amourettes extérieurs.
D'ailleurs entre Tristan et Natalène, plus que cousins puisque nés de deux soeurs jumelles, naît une véritable histoire d'amour.
Mais Natalène partage sa vie entre le manoir d'où vient sa mère et un camp de gitans où vit son père.
On peut dire que Myrielle Marc est une véritable romancière.
Elle nous emmène dans son histoire.
J'ai eu un peu peur au départ, 600 pages quand même.
Et puis tous ces noms.
Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début, j'ai dû y recourir plus d'une fois.
Bizarrement, j'ai eu tout du long bien du mal à imaginer cette histoire au XXIème siècle, il y a un petit côté vieillot qui m'empêchait.
La main mise du père gitan sur sa fille, qu'il n'a même pas reconnue, alors qu'elle a plus de vingt ans, m'a semblé un peu excessive.
Un des bémols sur la cohérence de l'histoire.
Je ne connais pas les lois, mais est-ce possible ?
Même si c'était bien, j'ai trouvé ça un peu long.
Il y a un deuxième tome et j'aimerais bien connaître la suite, mais je ne m'en sens pas le courage pour l'instant.
J'aurais préféré voir tout ça dans un téléfilm à épisodes.
Plus tard peur-être.
On peut parler de ce livre comme d' une saga familiale qui se déroule dans un grand domaine dont le doyen Contorose accompagné de ses deux soeurs l'une veuve et l'autre vieille fille élève ses petits neveux et petits enfants au nombre de six car leur situation familiale est complexe , séparation, décès etc. L'arbre généalogique au début du livre est d'un grand secours. L'histoire se concentre sur les enfants, leurs histoires d'amour, leur entrée dans la vie d'adulte et les révélations de secret de famille. Personnellement je me suis un peu ennuyée cela manquait de rebondissements même si ce roman n'est pas désagréable à lire. je ne lirai pas le second tome.
C'est très bien imaginé, avec des descriptions intéressantes, une observation pointue des moments vécus.
De plus c'est bien écrit.
Je ne connais pas bien cet auteur, mais j'ai envie de découvrir la suite de son oeuvre.
J'ai lu le premier tome de ce livre il y a maintenant 8 ans ... Et je n'avais pas pu emprunter le second tome ... le temps a passé, et, j'ai retrouvé titre et auteur grâce à babelio ... Et je me réjouis d'avoir retrouvé ces références car je vais pouvoir enfin lire le second tome.
J'ai le souvenir d'une histoire vraiment bien écrite et très originale. Les personnages sont attachants, l'histoire est véritablement romanesque, les descriptions justes ...
J'ai hâte de connaître la suite
Orfenor, tome 1 : Natalène - Myrielle Marc

Orfenor, Tome 2 : Tristan - Myrielle Marc Éditions XO, 2004

Je viens de terminer deux gros pavés, environ 900 pages en deux volumes. Une amie m'avait prêté ces deux livres. Si vous aimez les sagas familiales n'hésitez pas. L'histoire est originale car vous allez aussi connaître la vie des gitans, leurs coutumes, leurs voyages, leurs diversités etc...

Imaginez une vaste demeure même un château, un grand père rigide et généreux régentant une nombreuse famille qui s'agrandira au fil des ans. Natalène a perdu sa mère et son père "LE COPTE" est un gitan qui la reprend selon son bon vouloir. Son cousin Tristan s'attachera à elle et souffrira de ses absences. Il y a les autres : deux vieilles tantes, les cousins, les cousines etc... On aimerait vivre au milieu de ce clan familial. Les personnages sont attachants et originaux. Nous les découvrons enfants et les quitterons adultes. le langage est parfois cru. Quelques secrets de famille dévoilés au fil des pages...

Une lecture facile et légère pour les beaux jours.

Bonne lecture
Mireine

J'ai touché au port, ce port bienheureux où la peine cesse d'être une ennemie pour devenir une compagne, s'apaise, se couche dans votre vie et s'y étale comme une flaque- présente, mais muette et comme endormie.