Albin Michel (18/03/2009)
4.33/5   3 notes
A une époque où les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux et efficaces, il existe pourtant une solitude choisie qui peut être vécue comme une voie de réalisation de soi et où la valeur du silence est à redécouvrir.
Que lire après A la recherche de l'essentiel : Coffret 3 volumes : Eloge du silence ; Marcher, méditer ; La grâce de solitudeVoir plus
l'éloge du silence de marc de smedt; un petit livre que j'ai numérisé pour l'écouter sur ma machine a lire.
Éloge du silence

EAN13 : 9782226038135

Prix : 7.70 €
Au format numérique
Auteur : Marc de Smedt
Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. le silence, c'est du temps perforé par des bruits.
Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.
Le silence intérieur: comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.
Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.
Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
Marc de Smedt
Lien : http://www.albin-michel.fr/e..

Dans la plupart des traditions spirituelles, l'ermite est à l 'honneur: on sait que sa solitude inclut le monde, et c'est en ce sens qu'on peut dire qu'il est universellement seul. Par ailleurs, grâce à son silence et l'arrêt de son mental, il peut facilement communiquer avec les solitaires d'autres traditions, ce que ne peuvent guère faire les théologiens trop conditionnés et encombrés par toutes sortes de doctrines. En ce sens, l'ermite est seulement universel, il peut facilement s'entendre avec ses amis silencieux de par le monde, illustrant en ce sens la belle parole de Péguy: "Heureux les amis qui s'entendent assez pour pouvoir se taire ensemble. "