Albin Michel (15/03/2008)
4.17/5   3 notes
Marc de Smedt est depuis longtemps un intime des traditions orientales dans leur diversité. Il est aussi un grand « passeur » de sagesse et de mieux-vivre. Libre de tout esprit d'école, il parcourt textes et continents pour puiser des paroles vivifiantes qui nous aident à mieux vivre le présent.Dans ce petit recueil, il nous invite à un voyage à travers les mondes indiens, la sagesse du Bouddha historique, les traditions taoïste, zen et tibétaine, ou encore les paro... >Voir plus
Que lire après Paroles d'OrientVoir plus
Quelle que soit l'origine du sentiment de solitude, elle n'est pas sans rapport avec le point de vue qu'on a sur les choses. Qu'on ait une croyance religieuse ou non, la raison principale de ce sentiment, c'est qu'il y a trop peu d'amour dans notre esprit. Quand on a trop peu d'amour pour les autres, c'est notre façon de voir les choses qu'il faut incriminer. On pense que les autres ne nous aiment pas et c'est pour cela qu'on se sent seul.

(Dalaï-lama)
L'amour qui vaut la peine d'être vécu, c'est l'amour que nous portons déjà en nous, au cœur même de notre être. Là, nous trouvons une source infinie de chaleur que nous pouvons utiliser pour transformer notre solitude et notre malheur. Au fur et à mesure que nous prenons contact avec cette énergie nourrissante, nous trouvons les ressources intérieures nécessaires pour être véritablement responsables de notre développement et de notre propre bien-être.

Nous apprenons à entretenir un corps et un esprit sains, et à prendre soin de nous-mêmes de la meilleure façon possible, dans toutes les situations. Lorsque notre aptitude à satisfaire nos propres besoins réels s'accroît, nous sommes véritablement en mesure d'aider aussi les autres.

(Tarthang Tulkou)
La mort et la vie, l'existence et la non-existence,
Le succès et l'échec, l'aisance et la pauvreté,
La vertu et le vice, la sagesse et l'ignorance,
La louange et le blâme, la soif et la faim,
Le chaud et le froid, se suivent,
Se transforment sans cesse et forment le destin.
De même, jours et nuits se succèdent
Sans qu'on puisse savoir depuis quand.
Mais tous ces événements ne doivent perturber
Ni le corps ni l'esprit :
II suffit jour après jour de garder son calme,
De vivre en paix avec les autres,
De s'adapter aux circonstances et, ainsi,
De développer ses dons naturels.

(Tchouang-Tseu IIIe siècle av. J-.C.)
J’ai trois trésors
Que je garde et chéris,
Le premier est amour
Le second, frugalité
Le troisième humilité.
Plein de compassion, on peut se révéler généreux
Humble, on peut arriver à se diriger.
Mais être courageux sans compassion
Généreux sans sobriété
Chef sans humilité
Mène à la mort.
Par la compassion
On peut triompher dans l’attaque
Et demeurer imbattable durant la défense. »

(Lao-Tseu)
Savoir
Et se dire que l’on ne sait pas
Est bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l’on sait
Conduit à la difficulté.
Etre conscient de la difficulté
Permet de l’éviter.
Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc n’en souffre pas.

(Lao-Tseu)

Lire un extrait