Éditeur : Editions de la Martinière (22/09/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage, qui passe par la table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d'une histoire d'amitié entre les auteurs, les français Claire & Reno Marca et l'algérienne Ourida Nekache.

A mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, à la manière d'un road trip, il dévoile la cuisine des femmes algériennes à travers 60 recettes, un mélange épicé... >Voir plus

Fleitour
  23 juin 2017
L'Algérie Gourmande est le voyage culinaire d' Ourida Nekkache, à travers l'Algérie d'aujourd'hui, pour nous présenter environ 75 recettes, y compris les desserts et les extras, galettes, olives, sauces et jus de fruits...
Ce voyage est aussi celui de Reno et Claire Marca. Ils se sont rencontrés à Sidi bel Abbes chez Maïssa Bey, figure incontournable que l'on retrouve dans leur premier livre sur l'Algérie , où elle fut l'une de leurs guides à travers tout ce pays .
Originaire de Sidi bel Abbes, Ourida Nekkache, mère de 3 enfants, tient de sa maman, Mamati, une soixantaine de recettes. le socle de l'art culinaire d'Ourida prend sa source dans l'histoire et les traditions de cette ville et de sa région et plus généralement de l'oranais.
Il y a à Sidi bel Abbes une tradition agricole, avec sa célèbre école d'agriculture, qui a été très en avance sur son temps, territoire où l'on trouvait une grande variété de produits qui ont inspiré une cuisine très diversifiée.
Mon épouse, née à Biskra, et qui a vécu à l'École d'Agriculture de Sidi bel Abbes, a retrouvé des recettes de son enfances comme les beignets d'aubergines les Branias.
Livre très émouvant car il respire l'authenticité de leurs auteurs, je suis toujours sous le charme des portraits aquarellés de Reno Marca : Ourida, mourad Dekka l'épicier, Aïcha, Bachir, ou le sourire du vendeur de lait de chamelle...
Les recettes sont simples, une cuisine méditerranéenne à base d'huile d'olive, au final un trip gourmand qui ravit nos hôtes, à chaque nouvelle recette ; Tajinebe zitun, poulet aux citrons confits, la Chekchouka ou ratatouille algéroise.
Une cuisine inventive revisitée par Ourida, jeune femme, à la recherche de produits frais et faciles à cuisiner, cuisine délicieuse comme le dit Clémence à sa mamie.
La rubrique poisson est très étoffée, d'autant que Ourida vit en famille à Oran, où son mari pratique la pêche de loisir.
FleitourFleitour   23 juin 2017
Avant toute chose , assurez vous d'être en possession des 5 éléments suivants,
de l'ail, une râpe, une cocotte minute, de l'huile d'olive , mister spice, et de beaucoup d'Amour.
p18
Videos de Claire Marca (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Marca
« Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d’inconstances, d’expériences insolites, d’inconnu, en s’interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire. À ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances. »
À partir d’un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire parcours de voyageurs et nous proposent une plongée intime, universelle et poignante dans leur expérience. Claire et Reno Marca sont respectivement auteure et dessinateur/ photographe. Depuis 18 ans, ils s’aventurent de par le monde pour publier les récits illustrés de leurs nombreux voyages.
Parution le 07 nov. 2018 - Editions Flammarion @renomarca (Instagram)