Scala (29/04/2004)
Le Nouveau-Né. Devenu une véritable icône de la peinture française, le Nouveau-Né marque l'apogée de la période nocturne de Georges de La Tour. Ce peintre né en Lorraine en 1593 est célèbre aujourd'hui alors qu'il a été oublié dès sa mort et redécouvert au début du XXe siècle. Une émotion intense se dégage de cette œuvre, créée en un temps meurtri par la guerre.
Que lire après Le Nouveau-Né de Georges de La TourVoir plus
Ce documentaire fait partie de la Collection "Oeuvre choisie" éditée par les éditions Scala en partenariat avec le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique). qui présente, dans un condensé de 32 pages abondamment illustré, d'un chef d'oeuvre de l'art. Ici est traité un tableau magnifique du 17e siècle : le nouveau-né du peintre lorrain George de la Tour.

Chaque ouvrage se décompose en trois chapitres : "A la découverte de l'oeuvre", "L'oeuvre et son contexte" et enfin "Pistes et documents". Cette dernière partie propose une biographie du peintre, une bibliographie, un glossaire, la rubrique "où voir" pour savoir où sont exposés les tableaux de de La Tour abordés dans l'ouvrage, Pistes visuelles pour découvrir d'autres oeuvres sur le même sujet , ici la maternité, Pistes d'expériences pour expérimenté autour de l'oeuvre dans les arts plastiques et enfin les Points clés à retenir. Cette dernière page m'a été particulièrement utile pour construire mon discourt sur l'oeuvre, que j'ai fait découvrir à une classe de CM2.

Complet et synthétique, ce petit documentaire permet de parfaitement comprendre le tableau et de le faire découvrir aux enfants. D'autre part des illustrations sont vraiment de très bonne qualité ce qui est très appréciable.

En bref, je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui veulent découvrir ce très beau tableau à la lumière unique qu'est le Nouveau-Né de Georges de la Tour.