Frankia tome 3 sur 3
Mnémos (10/07/2009)
4.75/5   4 notes
Sous les cendres de la défaite, à l'ombre des mécanochimères de Teutonia, couve le feu de la révolte. Bravant tous les dangers dans les entrailles secrètes de Paris occupé, Loïren et Morkhaï, rejoignent les forces de la résistance. Car Faëllia. tombée aux mains de la pègre parisienne, va être vendue pour le plaisir de la soldatesque teutonienne. Mais derrière l'elfe, la femme s'éveille, résistante, combattante, une femme qui usera de toutes ses armes pour affirmer s... >Voir plus
Que lire après Frankia, tome 3Voir plus
Dans Frankia, Jean-Luc Marcastel s'est attaché à expliquer le pourquoi du second conflit mondial, par cette histoire dans une France décalée, mais respectueuse de l'Histoire du monde, tout ce mal aurait pu ne jamais avoir lieu si l'homme n'était pas aussi machiavélique envers son prochain, s'il avait regardé autour de lui après la boucherie de la Grande Guerre, s'il avait tendu la main au lieu de tourner le dos. Cette oeuvre est une perle, je ne le dirai jamais assez.

Frankia... Le lecteur est tout de suite emporté par les palpitantes aventures de la belle Faëllia, la reine des Elfes, du mystérieux Loïren et de l'intègre Morkaï, son frère Orc, sans oublier leur ami et protecteur le Nain Mimile, joyeux drille à l'accent ensoleillé, mais réaliste et philosophe, (et "Résistant"), en cette sombre tourmente des années d'Occupation. Quelles seront les embûches que le destin réservera à nos héros ? Comment vont-ils continuer à se battre contre les noirs desseins de Von Drakko secondé par la cruelle tenacité de sa Walkyrie, la terrible et mystérieuse Ishaëna ? A quels individus machiavéliques, prêts à leur perte, vont-ils devoir faire face ? Car le lecteur est toujours impressionné par l'extraordinaire bestiaire militaire aux multiples dispositifs de craches-feu, scolopanzers, arachnopanzers, mécanovouivres et autres bestioles de fer et de magie. Mais au plus profond des ténèbres, il doit bien persister un espoir de lumière, et cet espoir... C'est Faëllia. Ainsi que le dit l'auteur lui-même : "On peut toujours franchir les différences pour se retrouver et prouver que l’humanité n’a pas de races".

Pour Jean-Luc Marcastel, l'idée d'associer la Fantasy à la Seconde Guerre Mondiale vient du fait que cette dernière ne fait plus rêver aujourd'hui et l'écriture de ce roman était pour lui un devoir de mémoire, pour mieux faire comprendre cette période sombre de l'histoire du monde. Et c'est une réussite. Le lecteur comprend son message, par delà les mots, si brillamment alliés l'un à l'autre, dans cette histoire habilement tissée et superbement écrite.
Et l'on est triste à la fin du roman de quitter ces héros nés sous la brillante plume de leur auteur, car au bout du premier tome, nous leur étions déjà très attachés.
A vous de lire Frankia, je souhaite simplement vous en donner l'irrépressible envie et vous faire partager le plaisir que j'ai eu à lire cette oeuvre.

Dans une grande vitrine, élégante et racée, même dans la mort, une silhouette familière se dressait, celle d'un équidé, mais à nul autre pareil, puisqu'au milieu du front pointait une longue corne torsadée.
"Equus Unicornicus" Lut-il sur la plaque apposée au bas de la vitrine.
On ne peut détourner les yeux, et prétendre qu'on ne savait pas... On ne peut oublier le passé et prétendre bâtir un avenir meilleur...
Excellente trilogie, excellent roman. On ne s'ennuie pas une seconde dans cet univers parallèle de Seconde Guerre Mondiale
Frankia : trois merveilleux tomes d'une belle et profonde histoire d'amour et de fraternité - qui rejoint la Grande Histoire... quelque part -, dont le dernier tome est une apothéose, un feu d'artifice ! Un bonheur pour tout amateur de SF et Fantasy, un bonheur tout court pour tout amateur de bonne littérature.
"En être réduit à la violence est déjà une défaite, pour la liberté, pour l'amour, pour la paix..."
"Frankia" tome 3, page 344.