Voici le premier tome d'une série très prometteuse, L'agence Lovecraft. L'auteur, Jean-Luc Marcastel, véritable passionné du génie littéraire H.P. Lovecraft, nous emmène par la main dans cet univers monstrueux où l'on ne voudrait pas se retrouver seul. Déjà amateur de la mythologie Lovecraftienne ou pas, vous serez conquis par ce premier tome et dans l'attente de la suite, vous vous plongerez ou replongerez dans la lecture de textes de Lovecraft.

Ce roman, publié chez Gulf stream éditeur, en tant qu'objet est déjà une très belle réussite, la couverture, le dos, la 4ᵉ de couv', forme un somptueux tableau, un décor fantastique, où l'on reconnait aisément, l'univers Lovecraftien, le rocher du Diable au large d'Innsmouth, les créatures marines, un vaisseau, le Nautilus (l'auteur rend également hommage à d'autres grands de l'imaginaire, Verne, Doyle,..), un emblème rouge de Cthulhu ainsi que des éléments imprimés à l'encre phosphorescente. Une fois ouvert, deux rabats illustrés dont un intégrant, un marque-page détachable. S'ajoute à cela, un papier de qualité ainsi qu'une mise en page réussie rendant la lecture agréable. La qualité de ce livre avec un prix aussi raisonnable, méritait d'être soulignée.

Le récit quant à lui, ravira les fans de littérature de l'imaginaire, de pop culture, de romans d'aventures,… L'auteur, nous transmet, la nostalgie de son adolescence, ses émotions de lecteurs à la découverte de ces monstres de la littérature. Lisez d'ailleurs « la genèse »(p. 169) avant même d'attaquer le mal par le mal et de partir à la rencontre de Ryan et Jonathan, Marie, Sergueï, Kali, Cornaline, le docteur Sauvage et les créatures de Lovecraft.

Dans la première moitié de ce premier opus, l'auteur, sans sacrifier l'action, nous présente les protagonistes de L'agence Lovecraft, avant de nous donner dans un deuxième temps, les clés pour comprendre les menaces qui pèsent sur l'humanité.

Aventure, angoisse, rythme, action, frissons, le tout porté par une prose fluide, agréable à lire, permettent de rendre accessible ce roman à de jeunes lecteurs, à partir de 13 ou 14 ans sans bien sûr empêcher les lecteurs moins jeunes de partager le même plaisir.

Un grand merci à Gulf Stream Éditeur pour ce roman et un merci encore plus grand à Jean-Luc Marcastel pour ce voyage Lovecraftien teinté de nostalgie adolescente.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Coïncidence (ou pas), j'ai reçu ce livre de la part de Gulf Stream Editeur (cette maison d'édition :o ) en avant-première et sa date de sortie officielle est le ... 9 septembre (le jour de mon anniversaire)... le destin on y croit ou on y croit pas :)
"Que meurt pour toujours ce qui a jamais dort"
Comment ne pas tomber sous le charme de cette couverture plus que magnifique reprenant les univers de Lovecraft mais aussi ceux de Verne ainsi que de ses rabats ?
Outre cette couverture merveilleuse, le 1er tome de Jean-Luc Marcastel est une vraie réussite et un régal pour les 13-14 ans. Une écriture fluide, facile, attirante et envoûtante.
Ce roman en pleine plongée Lovecraft apporte son lot d'horreur, de monstres en tout genre, de pouvoirs surnaturels, mais aussi de bienveillance et de fraternité.
Se retrouver au coeur de l'enfance de l'auteur grâce aux grands noms de l'imaginaire m'a fait un bien fou car , si ces noms connus de la littérature ont fait grand bruit, Monsieur Marcastel a su en faire un magnifique terreau afin d'en faire jaillir son iceberg et nous partager sa partie invisible.
Il ne me reste plus qu'à me longer dans les eaux troubles de l'univers de Lovecraft (Shame on me :o )
Cette virée cauchemardesque fut, pour moi, juste un peu courte et j'attends le 2ème tome avec impatience afin de pouvoir y retrouver Ryan, Marie et Sergueï pour des nouvelles aventures à bord du Nautilus !
Avant de parler de l'histoire, il faut déjà parler du livre en lui-même.

Une vraie réussite !

La très belle illustration de la couverture qui se " répond " entre le recto et le verso pour ne former qu'un seul et même tableau, j'adore.
En plus elle est en relief et avec un titre fluorescent la nuit (hyper original quand même !).
Sans compter que la maison d'édition à pensé à incorporer un marque-page détachable sur l'un des rabats intérieur de la couverture, je trouve ça génial !
L'histoire n'est pas moins géniale. On rentre directement dans le vif du sujet et dans l'action, et ça dès les premières lignes !

Savoureux mélange de l'univers cauchemardesque de Lovecraft associé au fameux Nautilus de Jules Verne...fallait oser, fallait pouvoir assurer derrière...Et Jean-Luc Marcastel a réussi le pari.

Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte. Sa plume est fluide et très agréable à lire. Et vraiment ce livre se vit à 100 à l'heure, le rythme est juste parfait.

Mon seul regret : qu'il soit si court. Mais je pense que c'est un bon format pour rester une lecture attractive pour un jeune public (mais les adultes ne bouderont pas leur plaisir !)
La première chose que l'on remarque sur cet ouvrage, c'est la qualité du produit et le travail éditorial fait dessus. Des reliefs sont disposés par-ci par-là sur toute la couverture et les rabats.
Ensuite on entre dans l'univers de ce premier tome assez flippant j'avoue. On retrouve bien l'ambiance qui sied au personnage dont l'agence a le nom.
Nous faisons donc la connaissance de Ryan et son jumeau Jonathan, Sergueï et Marie qui du haut de leurs 12 ans et plus vivent la peur au ventre et tentent d'échapper à leurs poursuivants. Ils rencontrent Kali, une jeune fille aux capacités étonnantes et finissent en sécurité à bord du Nautilus.
J'ai aimé la maturité du récit et des personnages, sauf Ryan qui m'a fait grincer des dents. On suit chaque voie de nos trois adolescents avant qu'ils ne se rassemblent grâce à Kali. Cela permet de mieux connaître chacun et de savoir le pourquoi du comment.
Ensuite l'ambiance créée par l'auteur est angoissante, effrayante et sombre. Malgré tout comme c'est un livre jeunesse, il y a moins de descriptions qu'à l'accoutumée pour laisser plus de place à l'action. Mon seul regret dans cette lecture est la taille de ce premier tome. J'ai à peine eu le temps de le savourer que c'était déjà fini. Je n'aurais pas dit non à quelques pages en plus.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette fois-ci la plume de l'auteur en jeunesse.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Des enfants particuliers vont se retrouver confrontés à des créatures d'un autre temps. Ils devront combattre les ténèbres qui les poursuivent et celles qui grondent au fond d'eux.

C'est le premier tome d'une série fantastique/horrifique/science-fiction prometteuse. Jean-Luc Marcastel est un fan de Lovecraft mais il s'inspire également de Jules Verne dans ce roman jeunesse.
Je ne connaissais pas cet auteur, et je n'ai pas lu Lovecraft. Je ne peux donc faire aucune comparaison.

J'ai trouvé ce roman bien écrit. J'ai plongé facilement dans l'univers et j'ai tout de suite été intriguée par les personnages. L'auteur sait piquer l'intérêt et nous offre une lecture palpitante. Il y a beaucoup d'actions, d'émotions, de moments sombres également. C'est un premier tome bien construit où Jean-Luc Marcastel a su poser son décor, ses personnages, avec dynamisme. J'ai hâte de lire la suite qui doit sortir dans quelques jours. A conseiller à partir de 11 ans pour les plus téméraires.
Premier volet d'une série d'aventures fantastiques à l'ambiance steampunk, le mal par le mal ! nous plonge dans un récit hommage à l'univers horrifique de Lovecraft : le roman s'imprègne de l'oeuvre dont il se nourrit pour donner vie à un monde dans lequel des monstres aussi puissants qu'ils sont difficilement imaginables, tentent de prendre possession de la Terre. Les nombreux véhicules sous-marins font, eux, références à Jules Verne dont les connaissances scientifiques s'accordent avec celles de Lovecraft bien qu'elles pourraient s'en éloigner de par leur authenticité et leur encrage dans une réalité plus tangible.
Pourtant, l'auteur utilise leurs oeuvres en les plaçant dans une nouvelle réalité dans laquelle leur travail s'inspirerait de la notre. C'est brillant! L'écriture est fluide et les mots résonnent agréablement. J'ai d'ailleurs lu une bonne partie du texte à voix haute pour en apprécier un peu plus l'expérience immersive qui nous entraîne dans un monde fantastique de par son récit dynamique et l'absence de temps morts.
De L'Appel de Cthulhu à Dagon en passant par le Cauchemar d'Innsmouth, les fans ne manqueront pas les nombreux clins d'oeil. Pour autant, l'écriture de Jean-Luc Marcastel séduira plus facilement les jeunes lecteurs en leur permettant de découvrir un auteur de génie qui en a inspiré tant d'autres. Il est d'autant plus intéressant de lire la génèse de l'ouvrage pour comprendre la place que cet univers a eu dans la vie de l'auteur et l'hommage qu'il a souhaité lui rendre. Bien que situé à la fin du roman, j'aurais envie d'en conseiller la lecture avant de s'attaquer au récit.
Enfin, je ne pourrais pas parler de ce roman sans parler du superbe travail du studio VADERETRO qui a su donner vie au roman en lui donnant une couverture incroyable. J'avais adoré leur travail sur la série SteamSailors (et tome 2), je suis définitivement séduite et j'ai hâte de retrouver d'autres de leurs créations. Entre le choix des couleurs et l'effet relief, l'illustration donne un aperçu de le noirceur du monde dans lequel les héros évoluent.
Je remercie les éditions GulfStream de m'avoir fait confiance pour ce partenariat et l'envoi en avant première de ce roman que je vous recommande fortement.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Quelle jolie surprise que cet univers fantastique, mélange de Jules Verne et de Howard Phillips Lovecraft, pour qui cette histoire est un hommage de la part de l'auteur. le monde de Lovecraft, on le sait, est associé à l'horreur avec des influences extraterrestres et aquatiques, c'est pourquoi ce roman peut surprendre de la part de Jean-Luc Marcastel, mais il a extrêmement bien traité son sujet pour les jeunes lecteurs. L'ambiance est parfaite car sombre à souhait par moments... Mais je savais que je pouvais faire confiance à l'auteur, il y a juste ce qu'il faut d'angoisse.

La présentation des héros est originale : on les découvre en situation de détresse. Dès le début, on entre dans le vif du sujet, les actions ne laissent pas de temps mort et j'aime ça. La psychologie de chacun est bien décortiquée, ainsi que son histoire.

On rencontre tout d'abord Ryan et Jonathan, deux jeunes américains d'Innsmouth (oui, on est bien chez Lovecraft !) puis Marie à Paris et Sergueï en Russie. Tous en situation d'urgence.
Chaque personnage est à la fois sauvé et recruté par une inconnue, car chacun possède un pouvoir étrange dont on ignore la nature au commencement du roman, leurs qualités sont convoitées par des individus bizarres...

Par la suite, le lecteur découvre trois autres personnages importants de l'histoire en seconde partie de roman, et tout devient plus limpide, les choses se mettent en place, mais un danger occulte plane, il est tel que certains protagonistes vont risquer leur vie.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai trouvé ce tome très bref, est-ce dû à l'intensité de l'histoire, (j'ai eu l'impression qu'elle filait à toute vitesse) ou à mon intérêt, car elle m'a embarquée tout de suite. Je l'ignore, en tout cas, voici encore une palpitante série de romans de l'auteur que je vais dévorer dès leur sortie.

Si je puis ajouter que lorsque l'on connait la plume de Jean-Luc Marcastel, on peut remarquer une narration plus poussée, plus envoûtante encore, mais toujours aussi belle. Est-ce dû à ce sujet qu'il affectionne particulièrement ?
Car à la fin du livre, Jean-Luc Marcastel nous livre quelques mots à propos du pourquoi et du comment de l'Agence Lovecraft, comment ce roman est né. Dans un chapitre intitulé "Genèse" , on retourne dans son enfance, à ses douze ans, quand son papa lui a tendu un livre "où il y avait des monstres", quand il l'a initié aux auteurs du fantastique et de l'horreur. Un joli partage, de touchantes confidences en hommage à son propre père.

Un mot aussi sur le magnifique travail éditorial de l'objet livre. Les illustrations, à la manière de gravures anciennes, celles de la couverture et celles des rabats intérieurs, sont de toute beauté. le titre est même phosphorescent : si vous l'avez laissé sur votre table de chevet, il peut vous faire peur dans la nuit...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Tambour battant
Une ville poisseuse et huileuse dans laquelle le temps semble s'être arrêté. Une course-poursuite dans Paris. Une lutte musclée pour échapper à des infirmiers patibulaires.
4 adolescents vont se voir proposer l'aide de Kali, une étrange jeune fille hindoue.
Tambour battant, nous suivons 4 adolescents qui doivent impérativement fuir. Aux États-Unis, dans l'étrange ville d'Innsmouth, Ryan et Jonathan, deux jumeaux, cherchent par tous les moyens à échapper de leur oncle qui les a recueillis. À Paris, Marie a réussi à s'évader d'un hôpital dans lequel elle était prisonnière ; mais pour combien de temps ? En Russie, Sergueï quant à lui craint les intentions du psychologue à son encontre.
Qu'est-ce qui les relie ?
Étrange et abominable
Ryan et Jonathan semblent voués à un rituel effrayant par les habitants de Innsmouth, la ville portuaire. Ceux après Marie s'intéressent à la chose qu'elle porte en elle, qui lui fait ressentir et voir des évènements et émotions impossibles et abominables. le psychologue que rencontre Sergueï porte un intérêt malsain à son histoire : l'adolescent s'est retrouvé dans le corps d'une entité dans un univers inimaginable tandis que celle-ci habitait son corps.
Hommage à H. P. Lovecraft
À travers ce premier tome de sa nouvelle trilogie, Jean-Luc Marcastel rend hommage à H. P. Lovecraft, pour initier les adolescents à cet auteur qui a marqué l'Imaginaire. La ville d'Innsmouth avec ses habitants au faciès de crapaud, les Profonds, Dagon, le culte monstrueux et abominable, les tentacules noirs, une cité à l'architecture colossale et impossible… L'indicible monstruosité.
L'auteur prend ce concept : et si Lovecraft avait été dans le vrai ? Tous les « mythes lovecraftiens » sont réels. La menace de destruction de l'humanité, pour l'Ère nouvelle de ces êtres de cauchemar, est là.
Agence Lovecraft
Ainsi, Ryan, Marie et Sergueï sont en quelque sorte recrutés par l'Agence Lovecraft. Un médecin et une capitaine leur promettent de les aider à comprendre ce qu'il leur arrive. En échange, ils leur demandent de choisir leur camp : sauver l'humanité ou participer à sa destruction.
À ce stade du récit, l'auteur ajoute à l'inspiration lovecraftienne la touche merveilleuse de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Vernes. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte !
Destinée
Si leur destin semblait être tout tracé, à savoir répondre à l'appel de l'abominable qui sourde en eux, Ryan, Marie et Sergueï ont le choix, à l'image de Kali. Mais s'opposer à cette destinée pour laquelle ils semblent être nés ne s'annonce pas aussi simple, et ce malgré leur tempérament. Ils portent une ombre archaïque en eux, par moments, ils ne se contrôlent pas, ils se métamorphosent en... autre chose. Un point est sûr cependant : bien qu'ils viennent de se rencontrer, ils sont déjà unis.
En bref : revisitant l'oeuvre de H. P. Lovecraft pour laquelle on sent sa grande passion, Jean-Luc Marcastel propose le premier tome d'une trilogie pour adolescents. le Mal par le Mal introduit Ryan, Marie, Sergueï et Kali face à une indicible menace, celle de la destruction de l'humanité par des créatures qui régnaient sur Terre avant l'apparition des bactéries sur cette dernière. Effroyables, archaïques, ces horreurs dormaient, mais elles se réveillent, préparant les festivités pour l'alignement des étoiles tant attendu. Les 4 adolescents sont reliés entre eux du fait qu'ils ne sont pas tout à fait humains. Ils ont choisi leur camp, celui de l'Agence Lovecraft, mais pourront-ils contrôler ce qui sommeille en eux ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Alors, je ne suis pas la personne la plus calée dans l'univers de Lovecraft, pour tout vous avouer même je n'ai même jamais rien lu concernant cet univers. Mais je suis quelqu'un de très curieuse dans la vie. J'aime découvrir tout un tas de nouvelles choses mais surtout les choses incontournables que je connais pas. Lovecraft en fait parti! C'est tellement quelque chose de si connu, de si culte que j'avais vraiment envie de découvrir. Et lorsque j'ai vu la proposition de service presse de chez Gulf Stream, je devais postuler pour le découvrir! Quel bonheur d'avoir vu que j'avais été choisie. Ce roman sort au mois de Septembre et je ne peux que vous le conseiller. Je l'ai lu d'une traite en même pas une soirée. le genre de roman qui se dévore et surtout on en redemande.

J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce roman. Je ne connaissais absolument pas et j'ai été ravie de la découvrir. C'est clairement le genre de plume que j'aime. C'est super fluide et très addictif. C'est un roman hyper immersif et dès la première page on est plongé dans cet univers noir mais passionnant. de la première à la dernière page j'ai adoré cette histoire. Et j'ai adoré plongé dans le monde de Lovecraft. Cet univers si particulier est terriblement fascinant. L'auteur a su parfaitement nous plonger dans l'horreur de la meilleure des façons. Il nous offre ici un premier tome que je trouve tout bonnement incroyable.

On va suivre trois personnages différents, nous avons Ryan, Marie et Sergueï. Trois jeunes enfants qui ne connaissent absolument pas et pourtant ont quelque chose en commun. Tous les trois sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour échapper à leurs poursuivants, ils ne vont pas hésiter à accepter l'aide d'une jeune fille qui travaille pour une obscure agence: l'agence Lovecraft. Cette agence oeuvre dans une guerre secrète contre un ennemi implacable.. Ryan, Marie et Serguei semblent être les éléments décisifs qui feront pencher la balance…

Une des choses que j'ai le plus aimé dans cette lecture c'est que dès la première page ont est directement plongés dans cet univers si sombre. Je dirais même dès la première phrase du roman d'ailleurs. Ici il n'y a pas de blabla inutile bien au contraire. Et malgré le fait que ce soit un tome clairement introductif, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie. Absolument pas même! Il se passe tout un tas de choses alors que l'on est même pas encore totalement au coeur de cette histoire. Souvent les premiers tomes qui sont introductifs, même si ils sont géniaux, il ne se passe pas forcément énormément de choses . On nous pose le décor, on nous présente l'univers et les différents personnages. Ici c'est également le cas mais il se passe tellement de choses! et c'est là, pour moi, toute la force de ce premier tome. Introductif et oh combien passionnant à suivre.

J'ai énormément apprécié les différents personnages. J'ai tout de même une petite préférence pour les jumeaux Ryan et Jonathan. C'est ceux qui m'ont le plus touchés. Leur histoire est vraiment hyper triste et j'ai eu beaucoup de peine pour eux. Surtout pour Ryan au final. C'est un jeune garçon hyper courageux, faire face tout ça et bien il en faut du courage surtout à son âge. J'ai beaucoup aimé Marie, même si je la trouve un peu effacée comparé aux autres. Mais elle a tout de même une grande importance dans cette histoire. Serguei est également un personnage que j'ai adoré. Son histoire est particulière mais en même temps fascinante. J'espère que l'on en apprendra un peu plus dans le prochain tome. Il y a encore beaucoup de mystères le concernant. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Kali, beaucoup de mystères l'entoure elle aussi mais on apprend sa véritable histoire. Histoire que je trouve particulièrement horrible d'ailleurs. Elle m'a fait beaucoup de peine, surtout au moment où elle raconte ce qui lui est arrivé..

L'univers est juste incroyable à découvrir. Il est surtout parfaitement bien construit. Et comme je le dis un peu plus haut, dès la première page on est happé dans cet univers angoissant et sombre. le genre d'univers qui fait clairement froid dans le dos. C'est sombre, c'est angoissant, c'est effrayant, c'est noir, c'est terrifiant. Mais c'est surtout le genre d'univers qui est incroyable et passionnant à découvrir. L'intrigue est palpitante. Comme je vous le dis un peu plus haut, malgré le fait que ce soit un tome introductif, il se passe tout un tas de choses. On a a énormément de mystères qui attendent d'être résolu et ça nous donne clairement envie de découvrir la suite. Je suis hyper impatiente surtout lorsque l'on voit cette fin! Dommage qu'il va falloir prendre son mal en patience, je me serais bien jeter sur le second tome tout de suite!

Ce premier tome nous promet une saga passionnante jusque la fin. On a un univers sombre et parfaitement bien travaillé, avec des personnages qu'on adore suivre et qui sont touchants. L'histoire nous entraine au fin fond de cet univers si effrayant. Beaucoup de mystères entourent cette lecture et nous promet vraiment une suite prometteuse. Il me tarde clairement d'avoir le second tome entre mes mains. J'ai si hâte d'en savoir plus sur les différents personnages et leurs histoires, sur ces créatures affreusement horrible etc. Un premier tome réussi qui donne envie de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
A la maison, Jean-Luc Marcastel est un de nos auteurs préférés : nous avons dû lire la plus grande partie de ses romans et certains ont été de véritables coups de foudre !
J'ai donc été ravie de recevoir le tome 1 de L'agence Lovecraft, d'autant plus que l'univers de Lovecraft me fascine depuis des années à travers de nombreux romans comme Heros ou le pouvoir des Cinq, sans pour autant avoir lu ses oeuvres.
Comme toujours chez Gulf Stream Edition, le livre est magnifique : la couverture est superbe, avec du relief et des détails très réussis. Cerise sur le gâteau, le titre est luminescent ! Admirer les détails de l'illustration plonge déjà le lecteur dans l'ambiance sombre et angoissante de l'histoire.
Dès les premières pages, le coeur bat plus vite : les premiers chapitres sont très rythmés, une course poursuite haletante dans différents endroits, sans que l'on ne réussisse à déterminer à quelle époque et à quel endroit se déroulent les événements. le récit est servi par l'écriture et le talent de conteur de Jean-Luc Marcastel qui utilise un univers qu'il maîtrise à la perfection.
Outre Lovecaft, le récit est également l'occasion d'un bel hommage à Jules Verne. Sauvés par la capitaine du Nautilus, descendante du capitaine Nemo, les personnages découvrent le combat qu'elle mène pour sauver le monde. Angoisse, peur et tentacules sont au rendez-vous lorsque l'on apprend que l'univers est au bord du gouffre...
Trois ados sont malgré eux au coeur de l'aventure : Ryan, Marie et Serguei. Trois ados qui ont fuit l'horreur et qui la portent en eux, trois ados dont on ne sait finalement pas de quel côté ils sont et où va les mener l'aventure.

Le mal par le mal est le premier tome d'une trilogie qui promet une plongée dans un monde sombre et angoissant sans être terrifiant, parfait à partir de 12-13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..