Critique de Domichel

« À quelque chose malheur est bon » … Je ne sais pas de qui est cette sentence, mais elle s'applique très bien à la genèse de mon commentaire.
Lors de l'opération Masse Critique d'avril - Littératures de l'Imaginaire - je m'y suis pris trop tard et ai choisi ce livre parmi ce qui restait. Et je n'ai pas été déçu ! Je viens de le terminer et c'est un festival d'imagination, de rebondissements, d'humour, de suspense et un régal de lecture.
Je ne connaissais pas Jean-Luc Marcastel et pour une découverte, ça a été une sacrée surprise. Sur son profil Babelio, j'ai découvert qu'il était l'auteur reconnu (et apprécié) de nombreux ouvrages mêlant Fantasy, Moyen-âge, traditions et légendes. de mon côté je peux ajouter un grand respect pour des auteurs classiques comme Alexandre Dumas, et un goût très prononcé pour la science-fiction moderne telle que Star Wars, dont il revendique totalement les influences de l'un comme de l'autre et dont il s'inspire librement pour cet ouvrage.
Imaginez plutôt : D'artagnan en route pour la Versailles céleste, (oui le palais est sur un satellite de la Terre), fait la connaissance d'une petite voleuse des bas-fonds de Paris, embarquée clandestinement sur la navette aérienne ; les deux sont poursuivis par des Mécanomates (sortes de Mousquetaires droïdes à la solde de Richelieu), un combat s'engage - un peu comme dans Pirates des Caraïbes - à bord du vaisseau, le héros sauve la belle en la renvoyant sur Terre dans une capsule, et finit par tomber sous le nombre des assaillants. Fin du premier chapitre. Ébouriffant !
La suite est de la même veine, car le héros va renaître dans une sorte de liquide, mais ce n'est plus tout à fait un homme, c'est un “simulacre” comme lui apprend une bande sonore lui expliquant son histoire et sa mission, pour laquelle il va être secondé par le fidèle Planchet, son serviteur d'avant, qui connaît bien des choses sur la nouvelle actualité du Mousquetaire du Roi.
J'ai réellement apprécié cette aventure et suis convaincu qu'elle plaira à de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes, car au-delà de l'histoire, certes un peu convenue, on assiste à un feu d'artifice (au propre comme au figuré) de retournements de situations, de perles d'humour, de vilains très méchants, de tirades que n'aurait pas reniées Cyrano, et d'inventions techniques qui feraient le bonheur de George Lucas.
Le vocabulaire est riche, le style est enlevé, le rythme tellement soutenu qu'on a peine à reposer le livre et sans doute ce qui plaira aux futurs lecteurs qui se laisseront embarquer dans cette aventure, ce n'est que le premier tome. Si les autres sont aussi bons, la saga promet d'être un grand succès.

Merci encore à Babelio et au Éditions du Matagot pour cette belle découverte.