Je remercie Babelio pour cette masse critique, mais également la maison d'édition du Matagot pour l'envoi de ce livre. J'aime beaucoup la couverture, un mélange de mousquetaire et de futurisme légèrement en retrait, de belles couleurs qui attirent l'oeil. Elle donne le ton sur ce qu'il y a dans le roman : de l'action. Et il n'en manque pas. Je continue sur les illustrations qui agrémente le livre, à chaque chapitre, nous avons le droit à un extrait écrit du futur texte, tout en ayant l'image correspondante. J'aime beaucoup ce qui a été "dessiné", vraiment.

Concernant l'histoire, la première scène m'a beaucoup amusé et m'a fait lire ce livre très très rapidement. Estella est une jeune femme de 17 ans qui va tenter de dérober une magnifique bague qui se retrouve autour du cou d'un homme. Mais pas n'importe lequel, il s'agit de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de… D Artagnan ! Alors qu'une discussion longue et peu avantageuse envers Estella se profile à l'horizon, des hommes en noirs font leur apparition d'une manière très cavalière. Il s'agit de mécanomates, venus pour récupérer le mousquetaire. Pourquoi ? Très bonne question, mais elle sera dévoilée un peu plus tard. La bague ne sera pas volée, mais prêtée pour un certain temps par ce mousquetaire à la belle voleuse. Et ce n'est que le début de leurs aventures, en fait le premier chapitre.

Les deux héros vont être séparés pour mieux se retrouver plus tard, bien plus tard dans l'histoire. Nous suivons les deux à tour de rôle, comprenant bien la situation de la jeune femme. Elle vit sous la coupe de l'Ankou, un personnage qui est omniprésent dans le récit et dont son nom fait peur pour les habitants. Estella est une petite voleuse qui est douée. Elle a de nombreux talents pour tirer une bourse ou un bijou à n'importe qui. Jolie comme un coeur, elle arrive toujours à se dépêtrer de n'importe quelle situation, enfin presque. D'autres personnages font leur apparition, comme Richelieu, sous une forme particulière. Les fameux "chats" sont mes préférés, mais il faut les découvrir.

Le titre : la seconde vie de D'Artagnan, ainsi que le résumé nous donne déjà des détails. Ce mousquetaire va mourir pour mieux renaître et ainsi tenter de récupérer cette fameuse bague. Il est impétueux, courageux, l'honneur étant ce qui compte le plus pour cet homme. Alexandre Dumas serait fier de le voir l'un de ses mousquetaires naviguer dans ce contexte. Entre la légende, la réalité d'un Paris futuriste – sachant que Versailles se retrouve dans le ciel – mais qui garde les aspects les plus anciens avec les rues sales et des pavés, j'ai aimé ce petit côté steampunk détaillé. Ce nouveau D'Artagnan a les gestes, les pensées, le comportement de l'ancien, mais avec trente ans de moins, ce qui n'est pas négligeable. Il a récupéré sa fougue d'autrefois, le seul problème, c'est qu'il n'a pas souvenance de ce qu'est devenu Paris durant ce laps de temps et va tout apprendre grâce à son valet/servant/homme à tout faire/ami du nom de Planchet. Une véritable découverte pour nous également afin de mieux comprendre le monde qui nous est proposé par l'auteur.

La lecture est fluide, malgré quelques mots qui peuvent peut-être être compliqués à comprendre pour un enfant, mais pour un adolescent, je ne pense pas qu'il y ait de problème. le seul petit bémol pour ma part, c'est que du côté de D'Artagnan, j'ai trouvé que son avancement dans l'histoire était un peu long, comparé à Estella qui avance beaucoup plus. Dans tous les cas, il y a beaucoup d'aventures, de combats d'épées et autres armes, un soupçon de romantisme. Des méchants qui ont la tête de méchants : affreux, borgne, avec des cisailles à la place des mains – tel le capitaine crochet ou Edward aux mains d'argent – ayant les mains prêtes à tordre tout ce qui bouge. Et il n'y a pas que deux camps, mais trois, dont deux méchants. J'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, car la fin présage un sacré remue-ménage dans tous les cas.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Prenez des personnages connus et même archi connus (D'artagnan, Planchet, Richelieu et la vénéneuse Milady de Winter), plongez les dans un univers steampunk, ajoutez y beaucoup d'imagination et de combats épiques et vous obtenez un livre jeunesse réussi et qui promet une suite passionnante. L'auteur évite le piège de coller trop près au roman d'origine, il réussit à s'en inspirer tout en lui ajoutant une dose de folie qui donne son identité propre grâce a l'ajout de personnages nouveaux et d'éléments modernes. Ce qui aurait pu être une fausse bonne idée et faire de ce livre un roman jeunesse fourre tout et indigeste se transforme, grâce à la maestria et a l'imagination de l'auteur, en un livre où le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et qui le fait voyager dans le temps. Tout fonctionne parfaitement que ce soit l'appropriation par l'auteur des personnages d'Alexandre Dumas, l'ajout des personnages nouveaux qui s'intègrent parfaitement et une intrigue menée tambour battant. Un roman fidèle dans l'esprit au "trois mousquetaires" et qui, sans le dénaturer, lui donne une seconde jeunesse.

Un grand merci a Babélio et aux éditions du Matagot pour m'avoir permis de de découvrir ce roman et merci a l'auteur Jean-Luc Marcastel, rencontré lors du festival "étonnants voyageurs" de Saint Malo, de m'avoir donné l'envie d'acheter le second tome avant même d'avoir lu le premier.

A lire à partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le Simulacre... Un hommage incroyable à Alexandre Dumas et à George Lukas ! Imaginez D'Artagnan sortir de son fourreau le sabre laser d'un Jedi !
Le nouveau lecteur peut se demander si l'auteur est resté fidèle à la verve, à l'humour et au sens dramatique de Dumas, aucun souci : c'est une réussite ! Mais on connait bien Jean-Luc Marcastel, il ne trahirait pas Dumas ! lol

On est très vite embarqués dans cette histoire de Mousquetaire du Roy menée par des personnages attachants. Il y a ceux que l'on connait déjà grâce à Dumas, D'Artagnan et Planchet, puis d'autres, comme la Goupille (qui entre nous, n'a rien à envier à la Roussotte de Louis le Galoup ! lol Même caractère, même intrépidité, même joli minois, même rousseur et tout aussi fine mouche que Margot, mais la comparaison s'arrête là : la Roussotte, c'est la Roussotte, et la Goupille, c'est la Goupille ! lol)

D'Artagnan est bien le même. Toujours fougueux et Gascon (tête brûlée au caractère impétueux dont Planchet fait toujours les frais ! lol) On suit le Simulacre dans ses étonnements. Quel imaginaire et quel univers ! D'Artagnan, celui que nous allons suivre après la mort de l'original, ne manque pas de piment. Il est né, comme le héros de la série XY, sans nombril...

Passons aux patibulaires... L'Ankou, issu des légendes bretonnes avec son faciès épouvantable et sa faux, ses sbires comme le Congre ou la Paluche, les impitoyables mécanomates du Cardinal... Les "Chats" ailés du Cardinal... Ce petit monde-là n'est pas très recommandable, il est surtout très dangereux... On tombera également sur Rochefort, sans compter sur le retour de la vénéneuse Milady...

Il y a aussi cet univers incroyable dans lequel évolue notre héros... On est comme lui, on découvre tout, à commencer par son "Cheval Jaune"... Pratique, vraiment très pratique cet engin ! lol Quant à l'intrigue, elle ne laisse pas de marbre, bien ficelée, bien tricotée, nous n'allons pas nous ennuyer au fil de la lecture des 3 tomes prévus.

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter, car je ne voudrais pas vous briser le suspens (oh je n'aurais pas aimé que l'on me dévoile à l'avance toutes les surprises dont j'allais m'émerveiller au fil de cette lecture ! ) : on a envie de lire la suite, tout de suite !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Pour lire ce livre, j'ai pris mon temps, j'ai dégusté. Parce qu'un Marcastel ça ne se dévore pas, ça ne se lit pas d'une traite, il faut s'en délecter… de ces tournures de phrases qui n'appartiennent qu'à lui, de ce vocabulaire si richement retranscris, de ces personnages, décrits au grain de beauté près, qui sont à la fois toujours si semblables, la faute à ses valeurs qu'il veut transmettre, et pourtant à chaque fois différents.

Parce que Marcastel, où tu tombes dedans, et d'univers en univers tu suis sa plume, où tu refermes le livre, le deuxième chapitre même pas achevé. Vous avez donc compris dans quelle catégorie je me situe et une fois de plus je n'ai pas été déçue de l'univers dans lequel il me projetais.

Car il fallait oser quand même! Paris, au temps de Louis XIV et de la Bastille… Se rajoute à ça des châteaux volants, des personnages aux mécamembres, des mousquetaires doté d'un sabre laser, des chevaux mécaniques et autres « améliorations » futuristes… Et nous voila plongé dans le nouvel univers de Marcastel.

Un univers très riche, où comme souvent le premier tome sert à nous présenter les personnages et l'intrigue qui se déroulera dans les prochains livres. Si le début peut paraître poussif, prolongez votre lecture car lorsque que vous refermerez ce livre ce sera pour ouvrir le second tome immédiatement.

Que va-t-il arriver à Estella, la voleuse, et à son beau mousquetaire ? Déjoueront-ils les complots de la cour de Versailles ? Après avoir plongé dans les catacombes de Paris, dans l'univers de la cour des miracles, les châteaux et palais dans le ciel réserveront-ils autant de surprises à nos deux héros?
Lien : https://lechampdesabeilles.w..