Critique de Enya75

Un petit chef-d'oeuvre d'écriture que ce tout petit roman, mais quel roman ! Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans un village du Cantal, au coeur d'une France soumise à l'Occupation SS. Quatre enfants vont tenter d'en sauver un cinquième, parce que ce qui lui arrive est injuste, parce qu'il est seul, parce qu'il est Juif, parce qu'il est leur ami.
L'histoire est toute simple, pour qui connait celle de la Bête du Gévaudan qui sévissait deux siècles plus tôt, pas très loin de là. Mais la plume ! La plume de l'auteur, toujours aussi élégante, précise, poétique, toute en délicatesse, pudique mais pas avare de sentiment, a cette fois-ci réussi à me faire pleurer.
Ce roman part d'une salle du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et y retourne à la fin de l'histoire, l'auteur ne cherche pas à vous bouleverser d'émotions, il est juste sincère et c'est bien cela qui touche le lecteur. Il en a certainement existé des Jacques et des Moshe que l'on appelait Maurice, comme dans cette belle histoire.
J'ai adoré ce récit destinée à un jeune lectorat, et même si je l'ai lu avec des yeux d'adulte, mon coeur d'enfant a réagi. Cette histoire est à mettre absolument entre toutes les mains, des petites et des grandes, l'auteur nous prouve d'une magnifique manière que le mal n'est pas toujours là où on le croit.
A la fin du livre, tout un glossaire d'explications sur cette douloureuse période de l'histoire sans oublier des détails sur la Bête du Gévaudan.
Un mot sur la couverture : elle est divinement jolie, et signée Lionel et Cécile Marty, comme les illustrations intérieures.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..